Pancake, la recette facile !

recette facile pancake
Bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente un recette rapide, légère mais gourmande. Je l’ai trouvée dans un livre de cuisine que j’ai déniché dans une brocante. Il s’agit de “Je peux le faire à la maison, pains, viennoiseries, confitures” des éditions MONDADORI collections.

recette pancake facileJ’utilise une petite poêle, ce qui permet d’en faire environ 10. Si vous êtes nombreux, prévoyez de doubler la pâte parce que ça se mange très facilement !

Ingrédients :
2 œufs
150ml de lait
120g de farine
1 c à café de levure chimique
2 c à soupe de sucre
Une pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé ou de l’arôme de vanille
Beurre ou huile pour la cuisson

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes au lait, ajouter la farine, le sel et la levure. Puis ajouter le sucre et la vanille, battre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Monter les blancs en neige puis les ajouter délicatement à la pâte.

pancake facile

Vous pouvez laisser reposer la pâte 30 minutes, cependant ce n’est pas indispensable ( le matin on n’a pas forcément envie d’attendre tout ce temps ^^ ). Graisser la poêle soit en imbibant un essuie-tout d’huile, soit en mettant un morceau de beurre sur la pointe d’un couteau : il suffira alors de graisser entre chaque pancake. Faites cuire sur les deux faces. Et voilà c’est prêt !

Pour les plus pressées, et si vous avez peur des grumeaux, vous pouvez très bien mélanger la pâte dans un mixeur puis le verser dans un saladier pour y ajouter les blancs en neige. A déguster avec du véritable sirop d’érable pour un dépaysement total !