Bien-être & Mode, Décoration orientale

Top 10 des plus beaux packaging marocains de cosmétiques

Il existe depuis plusieurs années un véritable engouement pour les cosmétiques évoquant le Maroc. Vous trouverez de nombreuses gammes de soins qui rappellent le hammam et ses bienfaits, le tout, mixé à la sauce européenne. Oui parce que si vous connaissez un peu le Maroc et les rituels de beauté traditionnels des femmes, c’est rare de retrouver dans le seau en plastique d’Aïcha une crème “tradition du hammam”, ou encore une huile d’argan parfumée pour le corps… Là-bas, c’est plutôt un peu de savon beldi ( “savon noir” ) dans un récipient plastique, zit argan ( huile d’argan ) achetée chez le hanout ( que même n est pas certaine qu’il s’agit de véritable huile d’argan pur et surtout depuis quand elle est là ) et ghassoul brut dans un sachet que tu dois préparer toi-même.

Cependant, les industriels ont bien senti l’ engouement pour les produits traditionnels marocains. Impossible de mettre dans les rayons de Body Shop des sachets de ghassoul tel quel, encore moins un peu de savon noir dans une bouteille de Sidi Ali recyclée. La technique pour attirée la consommatrice, c’est de miser sur un packaging oriental à souhait, avec des motifs arabisants, des couleurs attrayantes et des noms évocateurs de hammam, c’est plus vendeur. Ce n’est pas tout, la consommatrice est avide de raffinement, il lui faut des produits de base certes rappelant le Maroc, mais elle a besoin d’un plus. Ainsi, l’huile d’argan pure devient élixir de massage oriental à l’huile biologique de rose et d’argan.

Je préfère certes les produits vraiment naturels et bien authentiques du bled, mais je n’en reste pas moins accro à ces emballages aux notes marocaines. Au point que limite si j’en possédais, je préfèrerais ne pas les utiliser et les exposer en décoration dans ma salle de bain. Et justement aujourd’hui j’ai souhaité m’attarder sur la beauté de ces packaging raffinés. Voici une sélection des 10 plus beaux emballages marocains de cosmétiques :

J’ai un petit faible pour la gamme hammam d’Yves Rocher, j’aime la couleur de l’huile, le marron doré des emballages et le motif du savon. Et puis c’est vrai aussi que je les ai testé, et les produits sentent très bons. Ceci dit, je continuerais d’acheter lors de mes voyages marocains du savon beldi, et du ghassoul, j’aime trop ! Et pour ce qui est du hammam, comment dire… Je ne renouvellerais pour rien au monde cette expérience. Ma petite peau blanche sensible et fine d’européenne ne supporte pas bien le frottement déterminé du gant manié par belle maman, et moi quand la chaleur devient suffocante, je me transforme en matécha, la honte quoi.

Vous devriez aimer également

21 commentaires

  1. 1

    salam alaykoum
    mdr j’ai bien ri en te lisant !
    100% la vérité, ma mère……. mdr mdr mdr comme disent les ados…
    oui, tu as raison, la sélection des emballages marocains de cosmétiques que tu as faite est magnifique !
    je n’en attendais pas moins de toi ! lol
    au printemps je vais aller dans un hammam à Nantes, il faudra que je pense à me rendre dans un des magasins dont tu as fait la pub ! :o))))
    je t’embrasse.
    bises
    Alaykoum salam

  2. 2

    Salam aleykoum Miss

    Ah les produits du Hammam de chez YR , je les utilise depuis leur lancement , mais pas l’huile car me faire un massage moi même c’est pas mon truc , je préfère qu’on me patouille ;)
    Le packaging de chez Sens de Marrakech , j’adore vraiment , et ça fait un moment que je me tate pour m’en commander .
    Mmm ton récit du hammam :D

    Quand je suis allée au Hammam en Algérie , j’avais le petit seau bleu d’Aïcha , c’est véridique , on se moque pas ;)
    Dans mon seau j’avais un gant tout neuf qui gratte bien à fond et mon gommage .
    “Je renouvellerais pour bien cette expérience moi . Ma peau blanche d’européenne supporte très bien le frottement déterminé du gant manié par ma Nadia , et moi quand la chaleur devient suffocante , j’aime ça.”

    Bon dimanche Boussa .

  3. 3

    salam alaykoum moi j’ore ces produits et le hamam, ça me rappelle des souveenirs d’enfance
    aisha stp tu peux me dire ou se trouve le hamam de nantes? et combien ça goute? parcque j’ai beau chercher sur nantes je ne trouve que des trucs mixtes barakalhouki

  4. 4

    As salamou ‘alaykoum

    Pour connaître les prix de revient moyen de ces produits et des emballages, je peux vous affirmer que le prix de l’emballage est au moins égal si ce n’est supérieur au prix du contenu

    L’idée de les garder pour la décoration ou autre prend alors tout son sens !

    Pourquoi ne pas garder les packaging qui nous plaisent et les “recharger” avec du ghassoul, de l’huile ou autre ? Moi j’aime beaucoup le premier !

  5. 6
  6. 8

    Slmakmwb !

    Ca donne trop envie, moi je n’ai qu’une douche snif mais je kiff tous ces produits naturels. J’ai été dans un hammam à Paris c’était surper, ça date, c’était hammam med center un truc comme ça, j’ai eu le droit à la totale ! Pour l’anecdote d’Aicha, au Maroc j’habite en face du hammam !!!
    Bonne journée les filles!

  7. 9

    Salam Alaykom
    J adore tous ce que vous faite et svp je veux savoir ou je peux trouver les produits cosmétiques qui son sur le site
    Barakalah fik

  8. 11

    Bonjour,
    Je souhaites commander les bouteilles traditionnelles, comme celles utilisee par les sens de Marrakech , vides.
    Je vis aux USA , et malheuresement je ne peux pas me rendre au MAroc tout de suite.
    Connaissez vous un fournisseur serieux?
    Merci et une tres belle journee a tous
    Bravo pour ce tres beau blog

  9. 16

    Salam oualeykoum,
    Je confirme ta sélection qui est très jolie et je peux approuver le packaging d’Yves Rochers pour l’utiliser et franchement je suis conquise par les produits… et alors l’huile de massage est vraiment parfaite… très bon choix et surtout de très bon produits.
    voilà bonne journée et merci à Jasmine de nous informer et de partager ses bonnes idées comme elle le fait…….

  10. 17
  11. 18

    Bonjour je crois qu’une gamme de plusieurs savons noirs (à l’oranger et a l’eucalyptus) totalement traditionnel et naturel va arriver en France en septembre beaucoup moins cher que le marché actuel cela sera vendu en grande distribution
    la gamme est superbe

  12. 19
  13. 20

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ton blog…Dans cet article tu parles de packagings “marocains” mais pour ma part je dirais plutôt orientaux..Le hammam est une tradition dans tous les pays musulmans.Les rituels sont vraiment les mêmes partout..Pour ma part je suis d’origine Algérienne et mon mari est Tunisien ,nous avons déjà été au Maroc et nous avons eu exactement les mêmes massages,produits ,etc..aussi bien en Algérie qu’en Tunisie…C’est vraiment relaxant et c’est dur de retrouver la même chose ici en Europe..
    Je me souviens de ces séances de hammam à Guelma en Algérie avec de l’eau chaude naturelle qui descend directement des roches un vrai bonheur et c’est même médicinal ou pareil en Tunisie à Korbouz des chutes d’eau très chaudes c’est juste trop trop bien pour nos corps stressés…
    J’aime beaucoup avoir des packagings orientaux dans ma salle de bain c’est super beau!
    J’adore ton blog qui regorge d’idées ….

  14. 21

    Bonjour .

    vos articles sont très beaux ; jolie présentations ; emballage ; désigne ….
    Mon domaine c’est les produits Naturels : huiles ; herbes ; crèmes … ( préparations et ventes ) ; chez nous ; de trouver un bon emballage c est difficile ; vraiment vos emballages sont magnifique ; bon courage
    cordialement
    Moulay Omar Soussi
    [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.