Do it Yourself, Et sinon ?

Interview d’Audrey Marsolais, Zamzamdesign.com

Alors qu’il y a quelques jours je vous présentais Barakah Life, vous avez été nombreuses à apprécier le travail de Khadija. Toujours dans la même idée de partager avec vous des perles du net, je souhaite vous faire découvrir Audrey et son entreprise Zamzam Design.

Aussi bien sur son blog Zamzam Garden que dans sa jolie boutique, Audrey nous transporte dans un univers reposant, zen et emprunt de spiritualité. Je ressens également un rapport intense avec la nature, je m’explique. Parmi ces créations artistiques, il y a des galets peints faisant office de magnets, mais aussi des bijoux en verre dépoli. Vous savez, ce sont ces morceaux de verre que l’on trouve sur la plage, dont les bords coupant sont devenus arrondis à force de frottements avec le sel et l’eau, au gré des vagues, durant des décennies ( dans ma famille, on les ramasse, on les rince et on les met dans l’aquarium des poissons rouges ).  C’est aussi malheureusement le triste résultat de la pollution humaine…

C’est donc l’univers reposant d’Audrey que j’ai souhaité partager avec vous aujourd’hui, au travers d’un petit interview.

  • Salam oualeykoum, bonjour Audrey, peux-tu te présenter en quelques lignes s’il-te-plait ?

Wa alaikum assalam ! C’est un grand plaisir pour moi de collaborer au blog de Jasmine and co. Je suis musulmane québécoise, convertie depuis 2001 al-hamdolillah, maman de deux garçons, un 3e dans les prochains jours incha’Allah ( je suis enceinte de 37 semaines ! ). Je suis designer graphique de formation, artiste par passion, aimante de la nature, de tout ce qui touche à l’art et l’artisanat.

  • J’aime beaucoup le nom de ton blog « Zamzam Garden », pourquoi avoir choisi ce nom ? Et depuis quand blogues-tu ?

Ma compagnie se nomme Zamzam Design. Puisque mon blog n’est pas dédié exclusivement au design et comme je souhaitais en faire un espace où les gens peuvent venir se détendre en visualisant mes photos et aussi réfléchir en lisant mes textes, j’ai choisi le nom de Zamzam Garden, le jardin de Zamzam. Un endroit où germent et mûrissent mes réflexions et où on peut considérer mes créations comme autant de fleurs et d’oiseaux colorés !

  • Dans ta boutique Etsy, tu proposes différentes créations faites à la main, peux-tu nous parler un peu plus de ton univers artistique ? Personnellement, j’ai un gros coup de coeur pour tes bijoux en verre dépoli.

Mon univers artistique est très vaste. Dès que je vois quelque chose d’intéressant, que ce soit sur internet, dans un magazine, dans une boutique, je me demande si je peux le faire moi-même. La plupart du temps j’arrive à dénicher le matériel nécessaire et je me lance. C’est comme ça que j’ai d’abord commencé la peinture sur bois, sur verre, sur toile, sur galet ( bref, sur tout ce qui se peint ! ). Je me suis mise à la couture alors que j’étais enceinte de mon premier garçon. J’ai ensuite commencer à fabriquer des bijoux, principalement avec des billes de verres et du fil de cuivre. C’est suite à un voyage dans l’est du Canada en 2009, au cours duquel j’ai amassé un impressionnante collection de verre de mer, que j’ai entrepris de créer bijoux et autres objets décoratifs avec le verre dépoli par la mer. Ma dernière trouvaille est le crochet, j’ai appris en regardant des vidéos sur Youtube et je ne peux plus m’arrêter depuis.

Je suis très inspirée par la nature et l’art oriental (arabe, indien, etc.). J’aime les trucs très colorés et les petits détails. Mon atelier déborde d’images inspirantes, d’objets hétéroclites, de trouvailles de toutes sortes et de projets en développement.

  • En parcourant ton blog, je me suis rendue compte que tu ne faisais pas que cela. Tu peins des toiles, tu conçois des logos et affiches, finalement tu es une vraie « touche-à-tout » et j’aime ton univers zen. Tout cela est-il un passe-temps ou est-ce ton métier ?

Tout ce qui touche au design est un métier – je possède ma propre compagnie depuis quelques années et je travaille en freelance de la maison. Cela me permet d’établir mes horaires et d’établir la charge de travail comme cela me convient.

La peinture, couture, création de bijoux est d’abord et avant tout un passe-temps mais je vends beaucoup de mes autres créations sur Etsy, de la maison et dans certaines boutiques ici au Québec. Al-hamdolillah, certains items sont très populaires, comme mes bijoux en verre de mer et mes aimants faits en galets peints, donc j’arrive à faire de bonnes ventes.

  • Une dernière question qui me tient à cœur, je crois que tu portes le hijab. Est-il compliqué pour une femme qui porte le voile de trouver du travail au Canada ?

Je ne sais pas si c’est difficile de trouver du travail car je ne l’ai pas expérimenté moi-même. Je pense que cela doit dépendre des secteurs. J’ai commencé à porter le voile alors que j’avais déjà un emploi et cela c’est assez bien passé à l’époque (c’était un mois après le 11 septembre!). La plupart de mes collègues et mes patrons ont bien réagi. C’est le cas pour la plupart des femmes voilées que je connaisse. Disons qu’en général, grâce à Dieu, tout s’est toujours bien passé pour moi en ce qui concerne le hijab, je n’ai jamais été insultée et les gens sont courtois avec moi. Je ne sens pas le mépris ou la pitié donc parlent certains dans les yeux des autres. La plupart du temps, les gens sont curieux et démontrent un intérêt au sujet de ma conversion, ce qui mène à de belles conversations, enrichissantes pour moi et pour eux! Je sais que plusieurs femmes musulmanes vivent les choses différemment mais pour ce qui est de mon expérience, je n’ai pas à me plaindre, al-hamdolillah. J’essaie d’avoir une attitude positive et je souris beaucoup aux gens que je croise, peut-être que ça aide !

Les lectrices du blog peuvent bénéficier de 25% de réduction sur les objets signés Zamzam Design mis en vente sur la boutique. Il suffit juste d’entrer le code  » Jasmine et co. » dans le message au vendeur lors de l’achat.  Vous pouvez  également contacter d’avance Audrey afin de voir cela avant la transaction.
Pour contacter et suivre Zamzam Design :
La boutique : www.zamzamdesign.com

 

Vous devriez aimer également

7 commentaires

  1. 1
  2. 2

    assalam alaykom je remercie jasmineandco pour ce magnifiqae travail mashaALLAH d’ailleurs je suis devenue acros , mais j’ai une seule remarque si vous me le permettez bien concernant les mandalas les mains de fatma … il faut faire attention a ce nouveau design , les budhist hindus et la plupart l’utilsent pour d’autres raison la magie par ex meme si c’est de l’art pour nous,gros bisous

  3. 3
  4. 4
  5. 5

    assalam alaykom oukhty j’espere que vous avez recu mon commentaire et que vous ne l’avez pas mal pris ou peut etre je me suis mal exprimee mais je vous rassure que c’est de notre religion qu’est l’islam dont on parle , j’adore votre site et j’aime votre travail mais concernant le site d’audrey marsolain c’est beau ce qu’elle fait a part le mandalas …c’est les hindus et boudhiste qui font cela pour l’utiliser pour la magie… ect
    oukhty fi ALLAHje n’ose pas poster un commentaire si ca ne concernait l’islam ou peut etre je vous informe d’une chose liALLAH
    Wa assalam alaykom

  6. 7

    SALAM, J ADORE CE QUE VOUS FAITES , C EST GENIAL, CA FAIT VRAIMENT PLAISIR DE VOIR QU IL Y A DE
    L INGENIOSITE DANS L AIR, ON LACHE PAS, J ESPERE QU ON VA RESTER A JOUR,
    ALLER BON COURAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.