Recette facile

Yaourt vanillé à la crème de marrons

Parmi les bonheurs simples, il y a la crème de marrons,  délicieuse purée de châtaigne au léger parfum de vanille… Qu’y-a-t’il de meilleur qu’un bol de fromage blanc mélangé à une cuillerée de crème de marrons ? Si vous n’avez jamais essayé, j’ai encore mieux : le yaourt maison à la crème de marrons. Une tuerie culinaire. Un carnage de gourmandise. Une explosion de saveur. Ok j’arrête là.

Je n’ai jamais fait de crème de marrons moi-même, voir ma maman retirer les bogues de châtaignes une à une m’a vite fait oublier cette idée. Acheter un pot en magasin, c’est quand même vachement moins suicidaire. La recette qui suit est extraite du livre « Yaourts » des éditions Hachette, j’ai remplacé le yaourt nature par un sachet de ferments lactiques Alsa. C’est facile, bon marché et délicieux, alors pourquoi s’en priver ? Et si vous n’avez pas de yaourtière et que j’ai malencontreusement ouvert votre appétit, pourquoi ne pas préparer des verrines fromage blanc – crème de marrons – éclats de Spéculoos…?

  • 1 litre de lait
  • 1 yaourt nature ( ou 1 sachet de ferments lactiques Alsa )
  • 1 gousse de vanille ( ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide )
  • 250g de crème de marrons
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre
  • quelques cuillères à soupe de sucre en poudre selon les goûts
  • 50g de marrons glacés ( facultatif, à prévoir juste au moment de servir, pour soigner la présentation )

Versez le lait dans une casserole, ajoutez le lait en poudre puis mélangez. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines avec la pointe du couteau puis ajoutez le tout ( graines et gousse ) au lait. Laissez chauffer tout en mélangeant, le goût de vanille va se diffuser. Retirez du feu après quelques minutes, laissez refroidir ( si le mélange est trop chaud lors de l’ajout du yaourt ou ferment cela peut « tuer » les ferments lactiques ). Filtrez le lait dans une passoire.

Ajoutez le yaourt ( ou le sachet de ferments lactiques ) au lait vanillé puis fouettez bien le mélange.

Déposez de la crème de marrons dans le fond de vos pots de yaourts, versez par-dessus la préparation lactée puis placez le tout dans la yaourtière. Couvrez et laissez prendre toute une nuit. Le lendemain matin, fermez les yaourts puis laissez-les quelques heures au réfrigérateur.

Si vous avez prévu des marrons glacés, concassez-les grossièrement puis parsemez vos yaourts avec les éclats. Dégustez.

Vous devriez aimer également

7 commentaires

  1. 1

    Salam Aleykoum Tata Jasmine !
    J’espère que tu te portes bien.
    Hummmmmmmm
    J’aime trop trop la crème de marrons !
    Je crois que les enfants vont halluciner devant ce dessert ! lol
    bizzzzzzzzzz aux petits !
    Aïscha

  2. 2

    Mmmmh !
    C’est pas mal du tout avec de la crème de marron , ça y est je bave !
    Bon les chataignes ou marrons , bref ceux qu’on mange , grillés avec du gros sel ou bouillis j’aime beaucoup , ainsi que la crème de marrons/chataignes.
    Mais alors les marrons glacés brrrh ! je ne peux pas en manger .

    PS: crèpes en tous genre et gauffres crème de marrons Mmmmm , ça reste entre nous hein ;)

    Bises .

  3. 3
  4. 4
  5. 5

    salam’aleiki marie jasmine !

    je viens quasi quotidiennement sur votre site que je trouve très bien fait et très gai masha Allah !

    Je poste ici car vos yaourts me donnent vraiment envie…Je suis très tentée par une yaourtière mais j’hésite entre tous les modèles… pourriez-vous me conseiller ? avec 3 enfants à la maison je pense que ce sera un bon investissement bihidnilleh.
    barakallahufiki
    bonne continuation pour le blog inchaAllah…
    oum Assia

  6. 7

    barakallahufiki marie !
    ta yaourtière est une de celles qui m’avaient bien plu sur cdiscount… je vais attendre les soldes et on verra si je me décide ou non… )))
    merci encore pour la réponse
    salam’aleiki wa rahmathullahi
    oum Assia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.