Par où commencer… Je dois vous prévenir, dans ce billet on va passer du coq à l’âne, c’est à dire qu’on va parler François 1er, lemon curd et internet, si si c’est possible. Donc l’autre jour, quand j’ai fait ma malheureuse, je ne pensais pas que vous seriez aussi nombreuses à bien vouloir m’aider. Vraiment ça m’a fait très plaisir. J’ai reçu d’excellentes propositions de sujets à aborder, et je vous avoue que ça m’a bien boostée. J’ai vraiment hâte de recevoir vos copies écrits. Tout pousse à penser que nous allons cartonner. Je n’ai pas plus de temps que ça, mais la motivation est là. Je laisse passer la fin des vacances puis je me remets à fond au boulot. Là ma mission du moment c’est surtout de m’occuper de la fête que j’organise lundi prochain pour mes deux garçons et de réfléchir à ce que je vais proposer niveau repas ( il serait temps ).

Pour l’occasion, mon breton de neveu vient passer quelques jours à la maison, et l’une de ses premières phrases une fois arrivé à la maison c’est un truc du genre « A l’école, j’étudie l’ Histoire, alors faut qu’on aille visiter le Château de Chambord »… Heu carrément visiter à l’intérieur et tout ? Autant j’adore flâner sur les pelouses de ce monument, autant tout ce qui est Histoire de France et tout c’est pas mon truc. S’il y en a bien une qui n’a rien fichu sur les bancs du lycée dans cette matière, c’est Jaja. Sauf que là, pas vraiment d’autre choix que d’aller passer le salam à François 1er.

En bonne tata que je suis, on the moove in the place to be, je me suis habillée classe en l’honneur de cette visite : veste tweedée, tunique, jean, sac Longchamp ( on va quand même dans un château quoi ) et boots à talons. Et là, c’est le drame. C’était sans compter que le Château de Chambord possède un grand escalier à double révolution ( une architecture vraiment curieuse, propice aux intrigues, d’ailleurs j’ai toujours pas compris ), avec un nombre interminable de marches. Étant donné mon niveau d’endurance physique, j’ai pas fait long feu. Enfin bref, on est quand même monté jusqu’en haut.

Pour le goûter, des yaourts maison au lemon curd nous attendaient bien sagement dans le réfrigérateur. De délicieux petits pots au goût léger de citron. Ça faisait bien trop longtemps que ma yaourtière était de côté, et je pense qu’il y a une loi physique qui dit que quand le froid arrive, l’envie de cocooning se dévoile, et les yaourtières et machines à pain refont surface. Ne croyez-vous pas ? En tout cas c’est ce qui se passe ici, j’ai trop envie de faire des yaourts à tout ce qui me tombe sous la main, des brioches comme s’il en pleuvait et des croque-monsieurs ou même paninis. J’ai envie de cuisiner.

Pour 7 pots de yaourts :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt nature ou arôme citron
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre
  •  2 sachets de sucre vanillé
  •  quelques gouttes d’arôme citron
  •  1 pot de lemon curd

Préparation :

Dans un saladier, fouettez le lait, le lait en poudre, quelques gouttes d’arôme citron et le sucre vanillé. La préparation doit être bien homogène. Déposez au fond de chaque pot de la yaourtière quelques cuillères de lemon curd puis versez par dessus le mélange de lait. Laissez les pots dans la yaourtière toute une nuit ( 12h ). Une fois le temps de prise terminé, fermez les pots, laissez-les refroidir puis réservez-les au réfrigérateur le temps qu’ils refroidissent, et dégustez.