Recette facile

Yaourt maison au lemon curd

Par où commencer… Je dois vous prévenir, dans ce billet on va passer du coq à l’âne, c’est à dire qu’on va parler François 1er, lemon curd et internet, si si c’est possible. Donc l’autre jour, quand j’ai fait ma malheureuse, je ne pensais pas que vous seriez aussi nombreuses à bien vouloir m’aider. Vraiment ça m’a fait très plaisir. J’ai reçu d’excellentes propositions de sujets à aborder, et je vous avoue que ça m’a bien boostée. J’ai vraiment hâte de recevoir vos copies écrits. Tout pousse à penser que nous allons cartonner. Je n’ai pas plus de temps que ça, mais la motivation est là. Je laisse passer la fin des vacances puis je me remets à fond au boulot. Là ma mission du moment c’est surtout de m’occuper de la fête que j’organise lundi prochain pour mes deux garçons et de réfléchir à ce que je vais proposer niveau repas ( il serait temps ).

Pour l’occasion, mon breton de neveu vient passer quelques jours à la maison, et l’une de ses premières phrases une fois arrivé à la maison c’est un truc du genre “A l’école, j’étudie l’ Histoire, alors faut qu’on aille visiter le Château de Chambord”… Heu carrément visiter à l’intérieur et tout ? Autant j’adore flâner sur les pelouses de ce monument, autant tout ce qui est Histoire de France et tout c’est pas mon truc. S’il y en a bien une qui n’a rien fichu sur les bancs du lycée dans cette matière, c’est Jaja. Sauf que là, pas vraiment d’autre choix que d’aller passer le salam à François 1er.

En bonne tata que je suis, on the moove in the place to be, je me suis habillée classe en l’honneur de cette visite : veste tweedée, tunique, jean, sac Longchamp ( on va quand même dans un château quoi ) et boots à talons. Et là, c’est le drame. C’était sans compter que le Château de Chambord possède un grand escalier à double révolution ( une architecture vraiment curieuse, propice aux intrigues, d’ailleurs j’ai toujours pas compris ), avec un nombre interminable de marches. Étant donné mon niveau d’endurance physique, j’ai pas fait long feu. Enfin bref, on est quand même monté jusqu’en haut.

Pour le goûter, des yaourts maison au lemon curd nous attendaient bien sagement dans le réfrigérateur. De délicieux petits pots au goût léger de citron. Ça faisait bien trop longtemps que ma yaourtière était de côté, et je pense qu’il y a une loi physique qui dit que quand le froid arrive, l’envie de cocooning se dévoile, et les yaourtières et machines à pain refont surface. Ne croyez-vous pas ? En tout cas c’est ce qui se passe ici, j’ai trop envie de faire des yaourts à tout ce qui me tombe sous la main, des brioches comme s’il en pleuvait et des croque-monsieurs ou même paninis. J’ai envie de cuisiner.

Pour 7 pots de yaourts :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt nature ou arôme citron
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre
  •  2 sachets de sucre vanillé
  •  quelques gouttes d’arôme citron
  •  1 pot de lemon curd

Préparation :

Dans un saladier, fouettez le lait, le lait en poudre, quelques gouttes d’arôme citron et le sucre vanillé. La préparation doit être bien homogène. Déposez au fond de chaque pot de la yaourtière quelques cuillères de lemon curd puis versez par dessus le mélange de lait. Laissez les pots dans la yaourtière toute une nuit ( 12h ). Une fois le temps de prise terminé, fermez les pots, laissez-les refroidir puis réservez-les au réfrigérateur le temps qu’ils refroidissent, et dégustez.

Vous devriez aimer également

9 commentaires

  1. 1

    Oh dans la photo des loupiots il y a un petit fripon non ?
    Je suis comme toi avec le froid qui revient j’ai envie de faire de la bonne popotte , souris d’agneau en tajine ce soir .
    Et les yaourths au citron sont mes préférés , tu as jamais essayé de faire la lemon curd ?

  2. 3

    Coucou, c’est vrai, avec la froidure revient l’envie de cuisiner !! De ces trucs bien sucrés ou bien consistants, pour lutter contre l’adversité !! Et tes yaourts font vraiment envie, ils rentrent dans la catégorie “sucré” :-D Et pour le reste (ton post précédent), les blogs collaboratifs c’est génial parce qu’on n’assume pas tout seul la mise à jour d’un blog, et en plus ça offre aux lecteurs plusieurs points de vue et plusieurs thématiques … bref moi je trouve que c’est top ! ça va faire bientôt deux ans que je le pratique et ça me convient parfaitement ! Bisous !!!!!!!!!!!!! et si tu sais pas quoi faire avec ton neveu, ya aussi le château de Brézé près de Saumur (trop génial) Re-bisous !!

    • 4
  3. 5
  4. 6
  5. 7

    alors, là je pensais être la seule dans cette phase !!! tu me rassure.
    J’ai sortie ma machine à pain et ma yaourtière !lol!
    Tout y passe pain viennois , etc……
    si je peux aider dans un billet fait moi signe , je suis partante, cela me ferai plus que plaisir Jasmine , tes billets me donne l’envie de reprendre un tas de petit truc que je ne faisait plus.
    E t maintenant , mon côtè créatif refait surface et je trouve cela SUPER!!! je suis même aller à cultura pour acheter un tas de truc sympa comme les fameux stylo liner!!! j’aime trop…..
    bref, si tu as besoin je suis là oukhty avec un grand plaisir…
    salam et bon courage ….

  6. 9

    Juste, j’ai oublié , on a les même goût côté sac Longchamp Madame hihihi!!! en cuir ils sont top….
    et les Lancel j’aime trop……
    bref, bon goût c’est class

  7. Pingback: Crumble citron, banane et poudre d’amande | Spécial Mode
  8. Pingback: Carte de voeux « Aïd Moubarak » | Spécial Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.