Recette facile

Yaourt maison au citron

Je ne sais pas vous, mais quand je vois la quantité de lait que nous consommons sachant que nous sommes une famille avec trois enfants en bas-âge, je me dis que nous devrions investir dans une vache laitière, pas vous ? C’est vrai aussi que nous sommes amateurs de yaourts, flans, fromages, smoothies et autres laitages…

Je suis dans ma période “citron”, alors après la tarte au citron meringuée, et les lamelles de citron qui sèchent en vue de faire un pot pourri maison, je me suis dit “et pourquoi pas des yaourts maison au citron ?

Pour faire des yaourts soit même au citron il ne faut pas utiliser le jus du citron mais plutôt quelques gouttes d’arôme, et pourquoi pas un peu de zeste. Le jus frais de citron ne facilitera pas la fermentation et donc la prise du yaourt.

Pour 7 pots de yaourts il vous faut :

  • 1 litre de lait
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre
  • le zeste d’un citron
  • 1 cuillère à café d’arôme citron
  • 1 yaourt nature
  • 60 grammes de sucre

Le principe est très simple, dans un saladier mélangez le lait et le lait en poudre. Ajoutez le yaourt et le sucre en poudre puis mélangez bien afin de ne pas avoir de “morceaux”. Terminez en versant l’arôme ainsi que le zeste et versez dans les pots de la yaourtière. Pour la suite laissez les yaourts au citron prend toute une nuit, ôtez le couvercle, attendez que les yaourts refroidissent puis réservez au réfrigérateur quelques heures avant de consommer.

Le lait en poudre permet d’obtenir des yaourts maison bien fermes.

Vous devriez aimer également

8 commentaires

  1. 1
  2. Pingback: Twitted by Alkanz
  3. 3

    salam jasmine
    tes yaourt me donne envie mais dit moi laisser la yaourtière toute la nuit en marche ça consomme beaucoup d’électricité non? une question que je me pose et ose te la poser car j’aimerais en faire et me dit que cea me reviendrai plus cher que du tout fait en grande surface;)

    • 4

      Waleykoum salam, bien en fait la yaourtière ne fait que maintenir une chaleur, donc elle ne fonctionne pas vraiment non-stop, c’est pas comme si elle devait tourner continuellement une pâte ou autre, je sais pas si tu vois ce que je veux dire…? Dès que la température baisse hop le termostat chauffe un peu puis s’arrête, donc la consommation est vraiment minime. Le cout final on va dire qu’il est équivalent à des yaourts bon marché, sauf que du coup là tu as de vrais yaourts, bien consistants. Je ne regrette pas ma yaourtière, tu devrais te lancer :)

  4. 5
  5. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.