Je ne sais pas vous, mais quand je vois la quantité de lait que nous consommons sachant que nous sommes une famille avec trois enfants en bas-âge, je me dis que nous devrions investir dans une vache laitière, pas vous ? C’est vrai aussi que nous sommes amateurs de yaourts, flans, fromages, smoothies et autres laitages…

Je suis dans ma période “citron”, alors après la tarte au citron meringuée, et les lamelles de citron qui sèchent en vue de faire un pot pourri maison, je me suis dit “et pourquoi pas des yaourts maison au citron ?

Pour faire des yaourts soit même au citron il ne faut pas utiliser le jus du citron mais plutôt quelques gouttes d’arôme, et pourquoi pas un peu de zeste. Le jus frais de citron ne facilitera pas la fermentation et donc la prise du yaourt.

Pour 7 pots de yaourts il vous faut :

  • 1 litre de lait
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre
  • le zeste d’un citron
  • 1 cuillère à café d’arôme citron
  • 1 yaourt nature
  • 60 grammes de sucre

Le principe est très simple, dans un saladier mélangez le lait et le lait en poudre. Ajoutez le yaourt et le sucre en poudre puis mélangez bien afin de ne pas avoir de “morceaux”. Terminez en versant l’arôme ainsi que le zeste et versez dans les pots de la yaourtière. Pour la suite laissez les yaourts au citron prend toute une nuit, ôtez le couvercle, attendez que les yaourts refroidissent puis réservez au réfrigérateur quelques heures avant de consommer.

Le lait en poudre permet d’obtenir des yaourts maison bien fermes.