Yaourt maison à la vanille

Famille nombreuse et petit budget obligent, c’est vrai que question achat de yaourt, nous choisissons souvent les premiers prix. Tout d’abord parce que nous en consommons énormément, puis parce que les produits laitiers de qualité sont trop onéreux pour nous. Les yaourts que nous achetons, vous savez ceux aromatisés chimiquement, ont une texture très légère et peu consistante, nourrissante. C’est pour cela que je fais de plus en plus de yaourts maison, car je pense qu’à prix égal avec ces yaourts premiers prix, je gagne largement en qualité de produit. Les yaourts maison sont bien consistants, crémeux et beaucoup plus savoureux. Ma dernière fournée était aux goût vanille. Je l’ai réalisée avec un sachet de ferments lactiques Alsa qu’il me restait mais la recette est bien entendu réalisable avec un yaourt en guise de ferment. ue dire d’autre à part que nous nous sommes régalés !

Il vous faut :

– 1 litre de lait
– 1 sachet de ferments lactiques Alsa ou 1 yaourt nature
– 2 cuillères à soupe de lait en poudre
– 3 sachets de sucre vanillé
– 1 demi gousse de vanille

( Selon les goûts, vous pouvez ajouter un peu de sucre en poudre dans la préparation )

Dans un saladier, mélangez au fouet le lait avec le ferment lactique ( ou yaourt ). Tout en remuant, ajoutez le lait en poudre, le sucre vanillé et battez bien tous les ingrédients. Fendez la gousse de vanille en deux, puis avec la pointe d’un couteau vous allez extraire les grains. Ajoutez-les au mélange, puis remuez.

Versez la préparation dans les pots de yaourts et laissez prendre dans la yaourtière 10h, ou une nuit tout simplement. Placez les yaourts maison à la vanille au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

Une recette simple, mais l’une de mes préférées.

1 thought on “Yaourt maison à la vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *