Recette facile

Yaourt caramel au beurre salé – Salidou

Le billet ci-dessous existait déjà sur le blog, mais j’ai profité de refaire la recette pour changer la photo.
Le Salidou est l’un de mes « quelques » péchés mignon. C’est une spécialité bretonne à base de caramel au beurre salé, tartiné sur une crêpe tiède, c’est juste prodigieux. Je me revois déjà sur la terrasse du café en haut de la page St-Jacques ( dans le Morbihan ) en train de déguster ma crêpe au Salidou. Quand je passe quelques jours en Bretagne, je m’offre toujours un pot de cette crème et puis une fois de retour à la maison, c’est souvent le dilemme, yaourt maison, tel quel ou tartiné ? A la limite je devrais acheter trois pots, cela m’éviterait bien des questions mais n’oublions pas que c’est assez calorique et donc vaut mieux avoir le coup de cuillère léger. J’ai jeté mon dévolu sur une recette de yaourts au beurre salé trouvée dans le livre Yaourts de Philippe Mérel.

Dans cette recette, l’auteur nous explique comment faire son propre caramel au beurre salé, avec de la crème fraîche liquide, cela vous aidera à faire ces yaourts si vous n’avez pas un pot de Salidou dans les placards.

Et plus bas, je vous propose ma façon de procéder, du coup bien plus rapide.

Pour le caramel :
8cl de crème fraîche liquide
35g de beurre salé
90g de sucre en poudre
40g de sirop de glucose
1 pincée de fleur de sel

Pour les yaourts :
1l de lait demi-écrémé
1 yaourt nature
2 cs de lait en poudre

Dans une casserole à fond épais, mettez le sirop de glucose, le sucre en poudre et 1 cuillère à soupe d’eau. Faites cuire jusqu’à obtenir un caramel blond. Pendant ce temps, faites tiédir la crème à feu doux. Lorsque le caramel est blond, ajoutez-y un tiers du beurre et mélangez bien. Ajoutez petit à petit la crème tiède, puis le reste du beurre et la fleur de sel. Diluez le caramel avec le lait. Ajoutez le lait en poudre et portez doucement à ébullition en remuant régulièrement.

Retirez du feu et laissez refroidir.

Dans un saladier, mettez le yaourt. Versez un peu de lait au caramel. Délayez bien le yaourt dans le lait à l’aide d’un fouet. Ajoutez le reste du lait et mélangez bien.

Répartissez la préparation dans les pots. Placez-les dans la yaourtière pendant 8h à 9h, puis quelques heures au réfrigérateur.

Mais vous pouvez remplacer le caramel fait maison par 200g de caramel au beurre salé prêt à tartiner, et si vous n’avez pas de sirop de glucose, remplacez le par la même quantité de miel d’acacia !

Voici comment j’ai procédé :

Dans un blender, j’ai versé 1 litre de lait demi-écrémé tiède, 200g de Salidou, 1 yaourt nature et 2 cuillères à soupe de lait en poudre. Je mixe bien puis verse le tout dans mes yaourts, pour le reste, c’est comme d’habitude, 9h en yaourtière, ou toute une nuit.

Vous devriez aimer également

22 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

    C’est bon,c’est bon,c’est bon…Le salidou !!!
    Avec le paysage,ce que j’aime en Bretagne…C’est la cuisine…Surtout les fruits de mer…Un régal…
    Mamamia,rien que d’en parler,je salive…
    Bises

  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16

    Salam, merci pour la recette, dis, je me pose toujours une question à propos du caramel au beurre salé… peut-on utiliser du sel normal ou du gros sel à la place de la fleur de sel ? Boussa

  17. 17
  18. 18

    Alors ça c’est mon pêché mignon le caramel… mon dieu que j’adorrrrrrrre ça !!!! Tout comme toi, que de coïncidence aujourd’hui pour moi.
    Il va falloir que je teste ta recette alors.
    Merci de l’avoir remise en ligne avec de nouvelles photos qui sont d’ailleurs très jolies.
    Bonne fin de semaine Jasmine
    Bises

  19. 19

    Salam aleykoum,

    Moi qui aime le caramel et le beurre salé et encore plus le caramel au beurre salé (lol) ta petite cuillère me faire juste fondre de plaisir! Hummmm Jasmine que tu m’as donnée envie! Par contre je ne connais absolument pas le Salidou, est-ce que ça se trouve facilement? Sinon je demanderai à mon Tonton breton de m’en envoyer une petite cargaison!!

    Aparté:
    Je viens de lire ton billet sur « régime or not régime » et finalement, à la vision de ta cuillère de caramel, pour moi c’est définitivement not régime lol

    • 20

      Waleykoum salam Casimir, merci pour ta visite ! Du salidou, c’est donc le nom de cette spécialité bretonne, le caramel au beurre salé à tartiner. Tu en trouves des fois en supermarché, et pas forcément qu’en Bretagne

  20. 21

    Ne me remercies pas pour ma visite, c’est moi qui te remercie pour ce blog! Bon, j’ai trouvé une recette de salidou et bien que je sorte de table, j’en ai une terrible envie! Je vais garder ça dans un petit coin de ma tête jusqu’à ce que j’achète du beurre demi-sel.

    Miammmmmm

    (Je t’enverrai une photo incha Allah pour avoir ton impression ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.