Aïd & Ramadan, Do it Yourself

Window color : modèle pour le Ramadan et l’Aïd

Des idées de cartes de vœux pour l’Aïd, du window color pour le Ramadan, vous devez penser que la Jasmine est complètement déphasée. C’est certain qu’il y a une recrudescence d’activités sur ce thème dans mon blog actuellement, et il n’y a aucun explication logique à cela. Et puis je n’ai pas envie de remettre à plus tard les envies qui me passent à l’esprit, alors je m’exécute.

Je vous propose une activité sympa à faire avec les enfants. Vous pouvez vous occuper des dessins plus complexes pendant que les loulous s’affairent à des motifs simples et rapides. Si vous choisissez par exemple de faire votre window color dans un esprit Ramadan / Maroc , pourquoi ne pas confier aux petits de faire la lune, les étoiles et les lettres ? Ils seront vraiment très fiers de participer à la décoration de leur chambre.

Le window color permet de réaliser des motifs en peinture qui se collent et se décollent sans trace, pas comme les redoutables autocollants qu’ils vous collent sur les portes de placards grrrr. Comme son nom l’indique, le window color vous permettra de mettre en couleur vos fenêtres, mais vous pouvez également décorer les miroirs, les cache-pots ou toute autre surface lisse.

Noël approchant, mes voisins ont tous joliment ( enfin plus ou moins, nous n’avons pas la même notion du « too much » et du « là c’est ni trop, ni pas assez » ) décorés leurs maisons. Une fois la nuit tombée, ça clignote de partout, ça brille, je l’avoue, j’aime beaucoup. Chez Jasmine, il n’y a pas de guirlande lumineuse ( pour Mr Jasmine, guirlandes électriques = consommation inutile de Kilowatt=inconcevable ). L’un de mes voisins me demandait si j’allais décorer la maison, j’ai répondu que non, et j’ai choisi de riposter en décorant mes fenêtres de moutons, d’oiseaux et de tajines.

Pour faire des motifs en window color, il faut des dessins sur papier, des pochettes transparentes et deux sortes de peinture : une pour les contours, et une pour remplir le motif. Il existe un grand nombre de couleur pour l’une comme pour l’autre, je me suis arrêtée sur des couleurs passe-partout ( or, argent, pailleté, transparent et sable ). Ma peinture pour window color vient de chez VBS Hobby qui propose du matériel de loisirs créatifs par correspondance à un prix raisonnable. Les tubes sont souples et pratiques, ont une grande contenance, il faut compter environ 2,65€ le tube, sachant que vous ferez de nombreuses pièces avec.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un carnet de patrons puisque vous trouverez d’un clic une multitude de modèles sur le net. Pour cela cherchez des coloriages, tout simplement. Vous n’avez plus qu’à imprimer ( ou décalquer sur votre écran, ça c’est le système D ) et glisser la feuille dans la pochette plastique transparente.

Dans un premier temps, vous devez dessiner les contours seulement des motifs avec une ou plusieurs couleurs. Quand je parle de contours, ce sont aussi les lignes intérieures, comme si vous traciez un coloriage qui n’est pas encore colorié. Il faut ensuite laisser sécher la peinture, plusieurs heures, selon les explications au dos du flacon.

Avec les tubes de peintures prévus à cet effet, remplissez l’intérieur des motifs : soyez généreuse et comblez bien les formes. C’est un peu long, mais très facile. Laissez sécher une nuit, à plat, dans un endroit propre et sec. Pour amuser les garçons, nous avons fait un mouton et son berger, Manel a un bébé oiseau pour décorer son miroir et Maman s’est fait un tajine.

Une fois les motifs en window color bien secs, vous n’avez plus qu’à les décoller délicatement de la pochette en plastique, et à les positionner à l’endroit voulu, rien de plus. Les enfants aiment beaucoup, je vous le garantie. C’est moins coûteux qu’un stickers, c’est vraiment repositionnable et vous pouvez reproduire les héros préférés des enfants sans allonger les euros pour payer la licence :)

Si ces motifs vous plaisent, voici le coloriage de mouton, et le coloriage de l’enfant marocain, quant au tajine et les oiseaux, ils sortent tout droit de mon imagination. Je n’ai pas de scanner, mais si vous êtes vraiment intéressées, j’essaierai de vous transmettre le fichier. A bientôt, et bon window color !

Vous devriez aimer également

10 commentaires

  1. 1

    Bonjour Jasmine ,

    Bravo c’est trés joli !! C’est vrai les enfants aiment bien les ateliers créatifs c’est le cas pour les miens.
    Merci pour ce partage
    bise

  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Salam alaykoum

    J’aime beaucoup le windows color et je fais pas mal de décoration surtout pendant l’aïd. C’est vrai que c’est repositionnable mais justement j’ai eu un petit soucis cette année avec mes décos.
    En effet, je n’ai pas réussi à les décoller correctement, ils ont durcis et ce sont tout cassé. Plusieurs personnes m’ont dit que c’était peut-être dû au chauffage. As-tu une idée?
    Pourtant j’ai réutilisé certains motifs que j’avais fais l’année dernière. En plus c’était très difficile de les enlever. Je ne comprends pas trop pourquoi mais peut-être pourras-tu me donner une explication? LOL
    Les tiens sont très joli

  5. 5

    Rohh , j’en ai des tonnes de peintures comme ca , mais comme j’ai perdu les feuilles transparentes , je n’en fait plus ! je n’avais pas pensé que les pochettes (avec un feuilles au centre) pouvait convenir!!
    Tu m’as sauvé ma poule!

  6. 6

    salam,

    vraiment c’est super ce procédé mais j’ai pas bien compris, je suis surement fatiguée je pense des neurones, tu mets l’image sous pochette plastique, puis c’est avec la peinture que tu dessines, et c’est ça qui sert de sticker? ça colle tout seul sur tous matériaux? que de question!

    bisous

    • 7

      @Sonia, alors je ne sais pas du tout, je débute dans cette discipline, alors je ne vois pas trop d’où vient ton souci. En cherchant sur le net, il semblerait que cela vienne du froid, et voici le conseil que j’ai trouvé : »Un tuyau pour décoller les windows color sans les mettre en miette : Passe le sèche cheveux dessus pour le ramollir, il se décollera sans pb et ne cassera pas. »

      @Lama rose, de rien ma perruche des caraïbes

      @Sakina la peinture en durcissant devient souple et on la retire du plastique ça fait une fine pellicule représentant un motif qui adhère sur les surfaces bien bien lisses

  7. 8

    tres joli

    Si j’ai bien compris c’est la peinture qui durcit et qui colle c’est ça?

    C’est un peinture speciale ou peu importe?

    xxx

  8. 11

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.