Mon voile, ce moteur

[ Source ]

J’ai décidé de porter le voile. Et toi tu crois que par ce choix, je viens de signer mon arrêt de mort. Je ne vais plus exister en tant que femme, j’ai supprimé mon avenir professionnel, je viens de disparaitre. Je ne suis plus que l’ombre de mon époux, une femme enfermée dans sa maison-prison, une maman juste bonne a changer les couches de ses nombreux gosses. Là, je m’excuse, mais tu as tord. Je viens plutôt de prendre la décision de ma vie, celle qui me donne de l’espoir et qui m’offre de la sagesse. Oui vraiment je suis désolée mais je suis obligée de t’apprendre que mon voile n’obstrue aucune partie de mon cerveau, ni même plonge dans le noir mon esprit et je compte bien t’expliquer pourquoi.

Je n’ai jamais eu autant d’ambition qu’à ce jour, et je remercie presque l’état français d’avoir fait du voile islamique ce qu’il est aujourd’hui. J’ai la hargne plus que jamais. Au nom du droit de la femme, je m’affirmerais en tant que battante si Dieu me le permet. Ce voile est une obligation pour moi, et je ne le retirerais pas parce que je ne trouve pas d’employeur, et puisque je ne souhaite pas être une assistée toute ma vie je vais faire mon possible pour avoir la place que je mérite dans cette société inchaAllah !

Cette étiquette de maman soumise je la déchire, cette image de femme-ombre je la piétine. Et j’encourage toutes les femmes dans la même situation que moi à se battre pour ne pas se résigner face à une fausse fatalité. Nous avons chacune notre place et je suis sûre que vous avez toutes des projets qui dorment au fond de vous, il faut saisir chaque opportunité. Internet en est une.

Personnellement il n’y a jamais eu dans ma tête autant de projets depuis que j’ai conscience du fait de la difficulté de trouver un employeur pour la femme voilée. Avant j’avais un emploi, avec un revenu plutôt misérable par rapport au travail que je fournissais, sans avoir vraiment d’ambition. Mais là c’est soit je vais au bout de mes convictions et je me bat, soit je retire mon voile et perd une partie de ce que j’ai construit. Puisque l’on ne veut pas de moi en tant que musulmane qui s’affirme dans cette société qui paradoxalement prône l’égalité, qu’à cela ne tienne, je ne compte pas rester dans mon coin et me laisser gommer.

J’ai bien plus d’espoir qu’auparavant, j’arrive même à envisager une carrière professionnelle parce que je sais d’avance que je vais mener un petit combat, et que si je parviens à faire ma place je n’aurais qu’à remercier Dieu et moi, personne d’autre, si ce n’est celles et ceux qui m’auront soutenue depuis le début. Internet est une chance qu’il faut saisir, il permet de mener un projet professionnel tout en conciliant sa vie familiale et religieuse. C’est une aubaine pour la femme musulmane.

Je suis prête à relever ce challenge et vraiment, non vraiment, je suis loin d’être la femme malheureuse et prisonnière que tu crois entrevoir derrière ce voile…

40 commentaires

  1. 1

    Macha’Allah c’est un très joli texte qui explique bien les choses sur avantages du port du voile. bravo et merci pour le partage.

    gros bisous

  2. 2
  3. 3
  4. 4

    C’est parfaitement dit ,tu as de trés belles convictions un grand bravo pour ça . Y’en a marre des clichés de m…. sur notre religion certaines portent le voile d’autres non cela ne veut pas dire que celle qui ne le portent pas sont pluss libres ou d’autres bétises du genre ! C’est un choix personel avant tout. Boussa

  5. 5
  6. 6
  7. 7

    c’est vraiment un beau texte machAllah! émouvant,plein de force et encourageant pour toutes les femmes voilées. Qu’Allah nous aide dans toutes nos demarches, amine.

  8. 8
  9. 9

    Salam alikoum,
    MachaAllah c’est exactement ce que je pense!!mais moi c’est la polémique sur le voile intégrale qui m’a donné plus d’ambition, je n’ai jamais été aussi motivé…et zawji me soutien à 100% et fait les démarches pour que je prenne le statut d’auto-entrepreneur, kheir inchAllah et qu’Allah vous facilite à toutes!

  10. 10
  11. 11

    Il y a surement des non-musulmanes, bien plus emprisonnées dans leur maison et « esclaves » de ce qui leur sont imposés par violence.
    Apprenez , apprenons , avant de pouvoir juger quiconque .
    Continues sur le droit chemin .
    Boussas.

  12. 12
  13. 13
  14. 15
  15. 16

    Salam aleykoum wr wb,

    Je ne dirais qu’une chose : MACHA’ALLAH !!!

    C’est tellement beau, vrai et si bien écrit … machaALLAH !

    Merci ma Jasmine pour cet écrit si réaliste et poignant de vérité !

    Qu’Allah – swt – te protege et permette à toutes les musulmanes de s’épanouir dans notre religion. Âmin.

    Je te fais un gros gros boussas !!!

  16. 17
  17. 18
  18. 19

    as salam aleykoum c’est un très beau texte bien exprimé moi je ne porte pas le voile et travaille a l’extérieur mais j’espère inchallah avoir bientot les conditions et la force de le porter bravo a toi pour tout salam

  19. 20

    Continues ton chemin loin des préjugés et des idées préconçues, je ne suis pas convertie, ni croyante, mais je trouve honteux et indigne de la France qu’on vous pousse à choisir entre votre religion et la maniere dont vous voulez la pratiquer et votre vie professionnelle,ou vos études; je ne pense pas que le voile fassent de vous des femmes soumises ou asservies, comme tu le dis des femmes qui subissent il y en a partout. Pas la peine d’etre d’une religion, d’une origine ou d’une couleur de peau particuliere pour souffrir et subir…
    Je trouve aberrant qu’on ai encore de la femme musulmane voilée (je ne parle pas ici du voile intégral…) l’image d’une femme qui subit pression et obligation, l’Islam fait partie de la France aujourd’hui et il va bien falloir que certains s’y fassent et qu’on vous laisse le choix de vivre pleinement votre vie de citoyenne française en vous donnant les memes droits que toutes les autres femmes…

  20. 21

    salam eleikoum yasmine je porte le voile depuis environs un mois et je remercie dieu de m avoir aider et quand je vois ton temoignage je recens la meme chose j ai 3 enfants et je souhaite devenir infirmiere a l age de 31 ans inchallah avec l aide de dieu….
    MEME SI J AI RESSENTI BEAUCOUP DE MALAISE ET DE GENE ENVERS LES AUTRE DEPUIS QUE JE L AI MIS!!!!!!!!!

  21. 23

    j’aime voir mes sœurs qui ont une hargne positive!!! je suis aussi partisane du « quand on veut on peut » et le fait de porter un voile ne bloque en aucun cas une femme travaillant de chez elle!!! encore merci internet. Moi aussi j’ai des projets qui fleurissent doucement dans un petit coin de ma tête mais j’attends que ma petite princesse grandisse un peu et surtout qu’elle fasse ses nuits!!!!!!
    plein d’encouragement à toi Jasmine que j’admire!

  22. 24
  23. 25
  24. 26

    As salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

    Quand bien même la société t’étouffe, quand bien même le climat te pousse à te poser des questionnements continuels, oui des questionnements continuels, ne t’isole jamais car tu pourrais en arriver à remettre en question des éléments rationnels de ta vie spirituelle! C’est ce qu’on attend de toi…que tu te résignes. Sois attentive, sois toi-même et comme dirait Socrate « connais-toi toi même » ! et va au bout de tes aspirations. Creuse au fond de toi même, puise dans tes ressources, car oui, tu as des ressources!

    Ne te laisse pas décourager, une porte de fermée, dix d’ouvertes insha Allah. Femme musulmane engagée je suis, femme musulmane engagée je resterai et fidèle au Message je demeurerai insha Allah.

    Tu as su mettre des mots sur le sentiment de certaines d’entre nous, car oui, il faut se battre, être optimiste, se donner les moyens, se dire « je peux…je peux…je peux…oui, je peux encore! » faire de son mieux, faire BIEN et s’en remettre au Tout Puissant, le Trés Haut qui Aime les endurants et qui aime les persévérants!

    Alors persévérons, et n’oublions pas que les femmes sont l’avenir de la société!

    Fais ce que doit, Advienne que pourra et c’est bien en forgeant qu’on devient forgeron…

    Wassalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu!

  25. 27

    Assalamalaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    Tu as bien raison le voile est un lumière et l’ignorance une ombre qui plane sur tous les préjugés, qu’allah t’aide à réaliser tes projets inchallah

  26. 28

    Je ne comprend toujours pas à quoi te sert de porter un voile ?

    C’est matériel, de la matière, un bout de tissus.

    Cela te donnes plus confiance en toi ? Comme les personnes qui peuvent porter une casquette à longueur de journée ou encore les gens qui fument des cigarettes ?

    J’essais de comprendre le but, l’intérêt de le porter pour toi.

  27. 30

    Bonjour,

    Bien sûr que vous méritez un bonjour, cela ne se mérite pas à mon sens il s’agit plus d’un oublie de ma part, j’ai l’habitude de dire bonjour quand les gens sont en face de moi :-)

    Nous ne nous connaissons pas, comme c’est l’usage souvent sur internet de tutoyer et que je n’aime pas mettre de barrière entre moi et les gens.

    Mais si vous le préférez, je peux aussi vous vouvoyer.

    Alors quelles sont vos motivations de porter un voile dans le fond ?

    Pour avoir plus confiance en vous ?

  28. 31

    Bonjour Emmanuel,

    Si nous portons le voile c’est parce que nous sommes musulmanes soumise à notre créateur Allah qui nous a ordonné de le porter. Donc nous le portons tout simplement!

    Ce n’est pas une question de confiance en soi je dirais mais plutot nous avons confiance en « Lui »!

    Il n’y a pas à chercher midi à quatorze heure ni à étudier la question pour savoir le pourquoi du comment..

    C’est la vie!
    Chacun sa voie!

    Certe il s’agit d’un bout de tissu come vous dites, du materiel mais qui pèsera trés lourd dans notre balance le jour du jugement dernier!

    Inutile de comparer notre voile à une casquette que l’on veut porter à longueur de journée, ni à une cigarette à laquelle nous serions accro, car ce n’est pas du tout le même terrain, Cette comparaison est d’ailleurs trés rabaissante!

    c’est un acte spirituel! Notre foi se traduit par nos actes.
    Le voile est une protection, une préservation.
    Ceux qui croivent en Dieu le comprenne les autres moins voir pas du tout!

    j’espère vous avoir répondu!

  29. 32

    Salam alaykoum tout à fait d’accord avec Oum Ayman,

    le voile au delà d’un acte d’adoration est un geste de pudeur.
    Si pour certains/es la pudeur s’arrêt au fait de cacher ses parties intimes pour d’autre la pudeur va plus loin.
    Il n’y a pas à chercher dix milles raisons, moi ce que je ne comprends pas c’est pourquoi est-ce si dur à comprendre.

    Dans certaines tribus les gens se baladent nus, pour des occidentaux cela paraitrait indécent bah pour les musulmanes avoir la tête nue cela est indécent, de même que ça l’est pour les bonnes soeurs, est-ce vraiment si dur à intégrer..?? ou est-ce de la mauvaise foi?! pour le coup c’est moi qui aimerai comprendre!

  30. 33

    Bonjour,

    Euh Emmanuel pourquoi mettez-vous des chaussettes ? Hein pourquoi ? Bonne question, non ? :-)

    Le voile n’a rien à voir avec la confiance en soit ou la provocation comme peuvent le penser certains. Le voile est une obligation pour la femme musulmane. Nous ne le faisons pas pour nous, pour notre famille ou pour notre mari mais uniquement pour Allâh, Notre Créateur. Le but est juste de satisfaire celui qui a créé les cieux et la terre et tout ce qui ce trouve entre les deux.

    La pudeur en islam fait partie intégrante de la foi et cette pudeur passe par le fait de se couvrir la tête pour la femme notamment.

    Et puis si c’est qu’un simple bout de tissu comme vous dites, pourquoi tant de polémique et d’interrogation ?

  31. 34

    J’aimerai donner à Emmanuel une réponse mais par où commencer…

    J’ai personnellement porté le voile alors que mes parents étaient contre.Je l’ai porté une première fois à l’âge de 18 ans et sous l’influence de mes parents, je m’en suis séparée un mois plus tard. C’est facile de parler d’influence …je pense surtout que je n’étais surement pas assez mûre et que j’en comprenais pas le sens.
    Je savais que c’était une obligation, que c’était un acte de foi, j’ai lu le verset noir sur blanc mais sincèrement ça ne me faisait rien. Je ne ressentais pas le besoin de le porter parceque c’était écrit, absolument pas. Certaines de mes coreligionnaires vont peut-être faire des grands yeux mais…musulmane, avec une foi en Dieu, « l’ordre » ne passait pas …Il me fallait comprendre le sens.

    Ce qui m’a décidé c’est tout autre chose. Non que je sois une reine de beauté et loin de moi l’idée de me vanter mais je sentais que j’attirais les regards…de plus en plus…de plus en plus…et encore de plus en plus.C’était trop, je devenais un « bout de viande » une fille « bonne  » et pourtant j’étais loin d’être …comment dire …une séductrice, ou encore une « libertine ». De fil en aiguille j’ai ressenti le besoin de me couvrir un peu plus.Je portais des petite vestes, chemises ou pulls qui couvraient mes « fesses », en été je rallongeais les manches pour qu’elles soient de moins en moins courtes, et j’évitais de dévoiler mon « buste » . C’était une chose.

    Après ça je voyais bien que mes cheveux étaient une grande partie de cette beauté. Une très grande partie. Et je pense aujourd’hui avec du recul qu’effectivement les cheveux sont une partie importante de la beauté de la femme, quand au reste, vous êtes un homme, vous savez très bien ce que peut ressentir un homme à la vue d’une femme en mini jupe.Un camarade m’a une fois précisé: « tu vois, c’est difficile pour nous les hommes, quand on voit une fille en jupe courte,en mini-jupe on imagine ce qui a en dessous et on a une envie de voir ce qui a en dessous..le reste… »
    C’est un homme qui dit ça.

    Peut-être pourriez-vous, nous dire sincèrement ce que vous ressentez en voyant ce qu’on appelle une fille « sexy », et en voyant une fille « couverte »? Peut-être avez vous même la réponse à votre question? Au fond…On a tous…cette réponse.

    Au final, je porte le voile et je me sents depuis que je me suis « couverte », d’abord casquette, puis béret, puis version « hippie » etc…je me sents en tout cas, en sécurité c’est dingue unh? Je me sents préservée et lorsqu’on me posait la question il y a quelques années encore , pourquoi tu portes le voile je répondais tout naturellement, « je montre mon corps à qui je veux », oui j’ai le choix de décider qui a le droit de poser son regard sur moi, à qui je veux montrer mes atours. C’est aussi simple que ça. C’est un acte féministe avant d’être un acte de foi, et l’Islam n’est « qu’un cadre » logique qui me permet d’avoir des repères et de mener à bien mon existence sur cette terre.Un cadre, une direction à prendre, un « manuel » pour bien vivre! Je caricature un peu, mais c’est un peu comme avoir un plan pour trouver sa direction et son orientation.Et bien notre l’Islam nous donne cette chance. Du coup, on sait où on va, l’objectif est clair les outils mis à disposition, à nous de savoir nous en servir!

    Rien n’a été interdit ou autorisé par hasard. Pour moi, porter le voile est logique.L’obligation de le porter a un sens, non pas dans sa forme mais dans ce que cela implique comme comportement, comme attitude. Le voile n’est pas ce bout de tissus sur la tête que tout le monde pense, le voile est un mode de vie, un choix d’être pudique, chaste, de couvrir ses partie intimes, d’éviter de mouler son corps. La femme est une belle créature, vous le savez…le corps de la femme est utilisé pour vendre des cuisines, des yaourt, des voitures…C’est un corps qui attire, qui provoque le désir et qui peut conduire au libertinage, à la débauche…

    Ensuite chacune est libre de vivre sa pudeur comme elle l’entend. Le voile ce n’est pas « pour avoir confiance en soi »..non non…cette confiance en soi est là, bien là.Cette conscience de ce qu’on est , femme, désirable,ayant un pouvoir de séduction, est d’autant plus forte qu’elle conduit justement à cette prise de position. C’est par cette confiance en soi, mariée à une intelligence profonde, appuyée par cette Foi qu’est la nôtre, une quête spirituelle, une quête de sens, une qu^te de soi…c’est tout ça …Mon voile.

    Posez la même question à une soeur chrétienne…vous aurez certainement une réponse similaire. La « modernité » tend à nous faire croire qu’il fait bon de se promener à moitié nu dans les rues, cette même « modernité » qui utilisent nos écrans télévisés pour « coloniser » les esprits, qui manipule l’opinion publique et qui fait de nous des « troupeaux » incapables de réfléchir par soi-même, influencés par une pensée unique qui ne rêve que de s’installer.Plus qu’une question…le voile pose une problèmatique plus profonde et dérange dans ce qu’il représente comme une « resistance » à cette « modernité  » absurde.Le voile c’est « archaique » diront certains…c’est un retour dans le passé diront d’autres…bah….Soit :-)

    Un peu long comme réponse Emmanuel, désolée :-)@ tout bientôt peut-être..frère en humanité.

    Sisters, As salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu!

  32. 35

    @NADIA alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh oukhty m’autoriserai tu à copier ton magnifik témoignage pour le mettre comme une lettre sur une page facebook ?? (et dailleur si tu as une page facebook je serai heureuse de tajouter)

  33. 36

    Bonjour /salam alikom

    Ca fait plaisir de te lire Nadia barakallahu fik,
    Emmanuel bien sur que toute les femme voilée ne le porte pas pour la bonne raison (la pudeur) tout comme tout ceux qui porte une casquette ne la porte pas pour ce pourquoi elle a été faite (se protéger du soleil)

    Je trouve que d’un coté (les contre le voile) on réduit au statut de femme soumise les femmes voilées et de l’autre (les pour)on la glorifie, OUI le voile est c’est « matériel, de la matière, un bout de tissus » et NON il ne sufit pas a rendre pudique mais c’est UN des éléments de la pudeur , le vetement est un element de la pudeur..on peut etre pudique de vetement et pas pudique de comportement ou de parole.. par contre c’est un bon debu de pudeur, difficile d’etre pudique a moitié nu

    Maintenant dans la pudeur de vetement ca depend bien sur de l’environement comme a dit Nourah, peut etre cela explique-t-il l’ambuiguité du verset qui parle de se couvrir la tete et oui il est dit que le foulard (que les femmes de l’entourage du prophete « allayhi salaat wa salam » et de tout le moyen orient portées a l’époque) devait être ramené sur la poitrine et pas implicitement l’obligation de le porter ce fameux foulard, le coran etant destiné a l’humanité…

    Je sens venir les critiques mais j’assume ce je pense et je justifie mon avis par la presence de divergence multiples d’interpretation pour ce verset (bien sur les hadith du prophete sur le sujet eux son clairs)

    Mais aujourd’hui la part que prend le corps de la femme dans les medias qui sont present partout et dans tout les pays du monde font qu’a mon avis la notion d’environnement a changé puisque celui si qd bien meme serais différant (et il l’ai de moins en moins) les media eux sont a la porté de tous, partout on vois des femme nus ou presque et ca ne s’arrete pas a cela…, partout pour tout les hommes (et les femmes !)la tentation et plus presente et on la sexualité est plus presentepour nous que pour nos parent ou grand parent…donc je pense que les Imperatifs de pudeur notament Vestimentaire se sont eux aussi Universalisés..Je vous laisse Conclure
    Notres message du Respect Mutuel inchallah

    Bon courage les sœurs

  34. 37

    As salamu alaykum,

    J’ai longtemps hésité avant de te répondre Nourah parceque mon écrit est plus une réponse spontanée qu’un témoignage…Et j’avoue que ça me ferait bizarre de voir cet écrit circuler, je n’en vois pas, personnellement l’utilité car c’est un avis strictement personnel, complètement subjectif.

    Barakallahu fiki pour ton initiative, de demander la permission, c’est vraiment ce que je retiens.Rien que pour ça…Euh….j’ai envie de dire oui mais je penses que tu peux simplement mettre un lien vers cette page? Je trouve que c’est plus judicieux de garder la réponse dans son contexte (étant donné qu’il y en a un :-)) et que finalement chacun puisse savoir en lisant, pourquoi cet écrit, dans quel but…etc.

    Voilà ce que je te propose. Qu’en penses tu?

    Très bonne journée!

    Wassalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu

  35. 38

    @ Nadia alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu

    il n’y a aucun souci oukhty je te comprends tout à fait (à la base je penser enfet mettre sur une même page une annonce du sujet la question et ta réponse) mais je suis tout à fait d’accord avec toi et en y repensant je pense qu’a ta place cela m’aurait fait bizarre également vu qu’avec internet tout circule dans tout les sens, là au moins c’est cadré ça ne se retrouve pas tout seul a « errer » sur la toile si je puis dire, vu que comme tu dis c’était vraiment une réponse spontanée et non un témoignage avec un but de circulation et de partage.

    En tout cas te remercie pour ta réponse ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>