[ Source ]

J’ai décidé de porter le voile. Et toi tu crois que par ce choix, je viens de signer mon arrêt de mort. Je ne vais plus exister en tant que femme, j’ai supprimé mon avenir professionnel, je viens de disparaitre. Je ne suis plus que l’ombre de mon époux, une femme enfermée dans sa maison-prison, une maman juste bonne a changer les couches de ses nombreux gosses. Là, je m’excuse, mais tu as tord. Je viens plutôt de prendre la décision de ma vie, celle qui me donne de l’espoir et qui m’offre de la sagesse. Oui vraiment je suis désolée mais je suis obligée de t’apprendre que mon voile n’obstrue aucune partie de mon cerveau, ni même plonge dans le noir mon esprit et je compte bien t’expliquer pourquoi.

Je n’ai jamais eu autant d’ambition qu’à ce jour, et je remercie presque l’état français d’avoir fait du voile islamique ce qu’il est aujourd’hui. J’ai la hargne plus que jamais. Au nom du droit de la femme, je m’affirmerais en tant que battante si Dieu me le permet. Ce voile est une obligation pour moi, et je ne le retirerais pas parce que je ne trouve pas d’employeur, et puisque je ne souhaite pas être une assistée toute ma vie je vais faire mon possible pour avoir la place que je mérite dans cette société inchaAllah !

Cette étiquette de maman soumise je la déchire, cette image de femme-ombre je la piétine. Et j’encourage toutes les femmes dans la même situation que moi à se battre pour ne pas se résigner face à une fausse fatalité. Nous avons chacune notre place et je suis sûre que vous avez toutes des projets qui dorment au fond de vous, il faut saisir chaque opportunité. Internet en est une.

Personnellement il n’y a jamais eu dans ma tête autant de projets depuis que j’ai conscience du fait de la difficulté de trouver un employeur pour la femme voilée. Avant j’avais un emploi, avec un revenu plutôt misérable par rapport au travail que je fournissais, sans avoir vraiment d’ambition. Mais là c’est soit je vais au bout de mes convictions et je me bat, soit je retire mon voile et perd une partie de ce que j’ai construit. Puisque l’on ne veut pas de moi en tant que musulmane qui s’affirme dans cette société qui paradoxalement prône l’égalité, qu’à cela ne tienne, je ne compte pas rester dans mon coin et me laisser gommer.

J’ai bien plus d’espoir qu’auparavant, j’arrive même à envisager une carrière professionnelle parce que je sais d’avance que je vais mener un petit combat, et que si je parviens à faire ma place je n’aurais qu’à remercier Dieu et moi, personne d’autre, si ce n’est celles et ceux qui m’auront soutenue depuis le début. Internet est une chance qu’il faut saisir, il permet de mener un projet professionnel tout en conciliant sa vie familiale et religieuse. C’est une aubaine pour la femme musulmane.

Je suis prête à relever ce challenge et vraiment, non vraiment, je suis loin d’être la femme malheureuse et prisonnière que tu crois entrevoir derrière ce voile…