Verrine au mascarpone et compotée de banane

J’aime beaucoup préparer des verrines pour le dessert ou le goûter. C’est rapide à faire, ça fait son petit effet et y’a toujours moyen d’être créatif. Lorsque je cuisine des verrines j’essaie de marier les saveurs et de marier les différentes textures en bouche, du croquant, de l’aérien, du gourmand, du rafraîchissant. Y’a toujours moyen d’adapter des recettes faciles de verrines en fonction de ce que cachent nos placards… Aujourd’hui pour le goûter c’était verrine mascarpone banane !

verrine mascarpone banane

Pour 6 verrines généreuses :

  • 250gr de mascarpone
  • 75gr de sucre en poudre
  • 3 œufs ( 2 peuvent suffire, la mousse sera moins aérienne )
  • 3 bananes
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Un peu d’eau
  • De la vanille ( en gousse, en sucre vanillé, ou encore en caviar de vanille… )
  • Des Maltesers ( ou des m&ms, du biscuit, un Twix coupé en morceaux, chocolat râpé etc )

mascarpone carrefourLe mascarpone est un fromage italien que l’on utilise très facilement en cuisine. On le trouve dans de nombreuses recettes de tiramisu et autres desserts. C’est une sorte de crème fraîche très épaisse à l’origine faite à base de lait de buflone. Pour ma part j’achète le mascarpone en pot de 250g chez mon Dia ( qui propose des produits Carrefour ) à moins d’1,50€, il fait super bien son job de mascarpone !

J’ai pris plaisir à préparer les verrines avec ma fille, c’est une recette facile qui peut être réalisée à 4 mains.

Dans une casserole, versez un fond d’eau et déposez le miel. Faites chauffer tout doucement puis ajoutez les 3 bananes coupées en rondelles. Laissez mijoter à feu doux quelques minutes en fonction de la texture souhaitée. Retirez du feu et laissez refroidir. Si le mélange est trop liquide vous pouvez le laisser un peu dans une passoire pour que l’excédent d’eau se retirer.

Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Dans un saladier mélangez bien les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la vanille puis le mascarpone. Mélangez bien le tout. Battez les blancs en neige très ferme ( vous pouvez ajouter une pincée de sel ) et incorporez-les au mascarpone délicatement à l’aide d’une spatule en bois.

Il ne reste plus qu’à préparer les verrines. J’ai choisi ici de mettre la compotée de banane dans le fond, puis de recouvrir d’une seule couche généreuse de mousse de mascarpone. On peut très bien alterner les couches, ajouter une couche de biscuits effrités etc. De mon côté j’ai simplement déposé quelques Maltesers. Réservez au réfrigérateur avant de déguster.

verrine mascarpone banane

Côté déco, le petit plateau blanc vient de chez Ilham’s, Il en est de même pour les deux coussins de gauche et droite confectionnés en lin naturel et point de croix Fassi. Les autres coussins viennent de chez Maisons du Monde.

2 thoughts on “Verrine au mascarpone et compotée de banane

  1. Salam alaykoum
    j’utilise le même mascarpone et hier encore j’ai fais tiramisu au lemon curd..
    par contre en général je préfère remplacer les oeufs par de la crème entière fouettée en chantilly (que je mélange au mascarpone), ca donne un bon rendu aussi miam
    merci pour l’idée banane/miel.. sans compter toutes les vertus du (VRAI !) miel :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *