De la vaisselle façon décoration marocaine…

[Crédit]

Si je vous dis « vaisselle marocaine », vous pensez certainement aux plats minutieusement peints à la main si beaux que l’on préfère les accrocher au mur, ou encore aux plats à tajines. Vous n’avez pas tort, mais… La mode du design s’inspire petit à petit des motifs mauresques et des frises orientales évoquant ainsi le Maroc. Nous ne pouvons bien évidemment pas comparer les deux styles : vaisselle design industrielle et vaisselle artisanale 100% marocaine, cette dernière ayant une histoire. Bien oui, imaginez un plat en poterie peint à la main, vendu dans les souks… Il est né d’argile, peint et vernis par un artisan, marchandé de la coopérative jusqu’à la boutique du commerçant,  exposé parfois longtemps en attendant de trouver acquéreur. La vaisselle design le plus souvent a été dessinée et conçue par ordinateur, fabriquée à la chaine et chaque pièce est identique, l’authenticité a disparu.

Il est tout de même intéressant de constater que les designers s’intéressent de plus en plus à l’esprit marocain et ses motifs géométriques , c’est pour cela que j’ai souhaité partager avec vous ces quelques trouvailles. Il y en a pour tous les goûts, de la vaisselle marocaine en mélamine aux sets de table en PVC.

Ci-dessus par exemple, vous trouvez un ensemble de vaisselle aux motifs mauresques de couleur orange et blanc. Pour le coup ça fait vraiment flashy, un peu trop peut-être à mon goût : ça fait Austin Power mange un tajine à la Casbah vous ne trouvez pas ?

Images d’Orient propose de magnifiques pièces en PVC teinté. La gamme se compose de sets de table, dessous de verre ou porte-couteaux, entre autres. Les prix restent assez élevés ( 39€ les deux sets de table ), mais avouons que l’idée est originale et les couleurs attrayantes. Je ne serais pas contre l’accueil de quelques uns de ces articles dans mon foyer…

Voici le « Zellifood » du designer franco-marocain Younes Duret : c’est un ensemble de petits plats reprenant la forme du zellige marocain. On imagine facilement un chemin de table formé d’une lignée de Zellifood, de quoi faire une belle mosaïque de saveur. Sur cette photo, le Chef Fabrice Vullin avait concocté plusieurs mets d’inspiration orientale.

Sentou a édité un modèle d’assiettes appelé Mille et une nuits. On reconnait bien l’étoile à 8 branches que l’on retrouve fréquemment dans l’artisanat marocain. Cette vaisselle en mélamine est très colorée, attention les yeux…

Moralité, je ne suis pas contre cette tendance « maroco-design », bien au contraire, je reste cependant profondément attachée au bon vieux plat déniché dans un souk, travaillé à la main. En y repensant, je suis peut-être fondamentaliste finalement, une extrémiste de la poterie :)

6 thoughts on “De la vaisselle façon décoration marocaine…

  1. Très belles trouvailles Jasmine ^^
    J’avoue que ca m’attire aussi, et puis sans oublier que l’artisanat marocain, y’a pas mieux !! hahaha

  2. assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    ah les deuxième et troisième photos, je craque, magnifique! la première ça fait un peu déco des années 70! j’aime pas trop! et dans l’ensemble je suis plutôt classique également!
    wassalam

  3. Hmmm … je suis un peu comme toi, c’est pas trop mon truc…Je suis plus dans l’artisanat pur de dur … genre la poterie bleu et blanche de tetouhan et d’assilah ! (ah moi, c’est plus au nord ^^) … J’ai savouré ton article sur la Faïence salle de bain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *