[Source]

Il m’est arrivé, sur ce blog, d’aborder le thème du mariage à plusieurs reprises, sous l’angle de la décoration. Pour mémoire j’avais entre autre partagé les magnifiques photos de la décoration orientale de mariage de Bérénice, une ambiance or et beige très distinguée. Il m’est également arrivé de faire une sélection des plus beaux faire-parts marocains du net, ou encore de vous proposer des modèles de faire-parts orientaux à réaliser vous-même.

Des fois je me dis que j’aimerais beaucoup m’occuper de certaines décorations de mariage, préparer des faire-parts, des centres de tables, des cadeaux pour les invités et tout, mais les quantités demandées finissent toujours par me faire fuir. Vous imaginez, vous, confectionner 200 faire-parts de mariage marocain à la main ? Ce n’est pas raisonnable ! Et puis c’est beaucoup de pression : j’aurais peur de rater un détail ou de ne pas être dans les délais. En revanche, je veux bien me cantonner aux petits chantiers, urne de mariage, décorations diverses, présentations de cadeaux pour invités ou même tout simplement confection du livre d’or, ça ça me plait bien, avis aux intéressées ;)

D’ici là je me consacre à vous donner quelques idées de décoration pour votre mariage façon mille et une nuits, au charme marocain et à l’ambiance bien orientale… Je conseille aux mariés, pour éviter de se retrouver avec 2 services à café bleus avec le paon, ou encore 4 plateaux en laqué or, de faire le choix d’une urne de mariage. Les invités qui ne savent quoi offrir n’auront qu’à préparer une petite enveloppe, et les heureux époux pourront s’offrir pleins de choses, voir même le voyage de noce de leur rêve. L’urne sera déposée royalement sur une table, à disposition des généreux donateurs ( rires ).

Je vous présente plusieurs idées pour fabriquer vous-même votre urne de mariage oriental, certaines sont, il faut le dire, assez hard mais d’autres restent tout à fait accessible. La première méthode, celle en photo en tête d’article, consiste à acheter ( ou dénicher ) une belle cage à oiseaux. Vous pouvez en trouver en fer forgé dans les magasins de décoration, ou bien il existe les cages à oiseaux dites “tunisiennes”, souvent magnifiques. L’avantage est que vous pouvez par la suite la garder en élément de décoration. Il ne vous restera plus qu’à pincer quelques papillons ou bien d’enrouler du fil de fer à perle…

[Source]

Là pour le coup nous entrons directement dans la cour des grands… Cette urne de couleur or est réalisée en carton par une professionnelle. Sa forme en lampe magique d’Aladin et sa calligraphie arabe la rendent complètement milles et une nuits. Elle me fait penser à une autre urne de mariage oriental, dont la base était faite de grillage à poule, recouverte ensuite de papier mâché.

[Source]

[Source]

Cette somptueuse urne de mariage est également l’oeuvre d’un professionnel. Pour avoir une meilleure idée du résultat, vous pouvez la retrouver dans cette vidéo. C’est une maquette de palais oriental en relief, avec un fond lumineux, les étoiles brillent réellement, c’est vraiment superbe. Les invités glissent leur enveloppe comme ils le feraient dans une boite à lettre, par la petite trappe prévue à cet effet.

[Source]

Cette urne de mariage oriental devient plus accessible à réaliser soi-même. Il vous faudra récupérer un carton d’emballage assez solide et aux bonnes dimensions. Vous pouvez soit choisir de le repeindre, ou mieux encore, collez du papier style Décopatch, il en existe de toutes les couleurs, avec des motifs or etc. A l’aide d’un cutter vous pourrez simplement découper une fente sur le dessus, et pourquoi pas faire en sorte que les portes s’ouvrent réellement. Ajoutez des pompons, des arabesques, des papillons, des strass, bref, tout ce qui embellira parfaitement votre urne. C’est l’idée la plus simple, la mieux personnalisable et la moins coûteuse, je dirais même que c’est ma préférée…

Pour terminer cet article, et seulement à titre d’idée, je vous propose cette photo… Il s’agit d’une urne que j’ai réalisée il y a trois ou quatre ans ( ? ) pour une amie tunisienne. Elle souhaitait une urne de couleur bordeaux et orientale. J’ai acheté à Gifi un photophore en fer forgé ayant une forme de porte orientale, et je l’ai lié à une corbeille à pain. Pour décorer l’ensemble j’ai accroché des papillons, des fleurs et des guirlandes décoratives, et ma copine avait mis des bougies à l’emplacement prévu. C’est peut-être de là que ma passion des loisirs créatifs a débuté :)