tirelire boite kaaba omra

Une amie souhaite, comme la plupart d’entre nous je pense, effectuer la Omra. Dans l’optique de commencer à économiser pour cet important voyage, elle m’a demandé de mettre en forme l’idée de tirelire qu’elle avait en tête. Une boite en forme de Kaaba, avec écrit dessus bismiLlah, qu’elle pourrait utiliser pour conserver sa précieuse épargne…

 tirelire kaaba

Projet intéressant et motivant, je me suis donc lancée dans la confection d’une tirelire pour la Omra, en forme de Kaaba ( faut dire que je suis une copine gentille ). Lorsque j’ai partagé une photo du début, je ne m’attendais pas à autant d’enthousiasme, alors comme il s’agit d’une réalisation plutôt simple, j’en ai profité pour prendre les étapes en photo, afin que cela soit utile au plus grand nombre.

kaaba craftPour la base, j’ai utilisé une boite en papier mâché, qui mesure approximativement 16cm de côté. C’est Decopatch qui propose cela, on en trouve par exemple chez Scrapmalin, mais en lot ( à savoir que la boite à mouchoirs fait parfaitement l’affaire ). Sur le couvercle, j’ai découpé une fente avec une règle, un crayon de papier et un bon cutter. Pour ce qui est de la peinture, j’ai utilisé la Pébéo Déco noir gloss, en prenant soin de peindre toute la boite ( fond, dessous, intérieur du couvercle ) en trois couches. Il faut absolument penser à bien laisser sécher la peinture acrylique après chaque couche, et nettoyer son pinceau à l’eau claire après usage. Donc tout cela, c’est pour la base de notre tirelire Omra.

boite kaaba omra

Si jamais l’étape qui suit vous semble compliquée, sachez que vous pouvez tout simplement acheter le “tape” glitter or de American Craft, il existe deux tailles : Glitter tape 7/8 et Glitter tape 3/8. Vous n’aurez qu’à couper la longueur et coller ( puisque c’est autocollant ) directement sur la peinture, dans ce cas, l’étape qui vient est inutile. A l’aide d’une règle et d’un stylo doré, j’ai tracé les lignes bien horizontales pour ensuite m’occuper de la décoration. Pensez à placer le couvercle avant de tracer les traits, pour les faire au bon endroit !

tirelire omra kaaba

Pour que les lignes couleur or soient vraiment étincelantes, j’ai choisi d’utiliser de la colle à paillettes. Elle s’applique comme la peinture relief, et en séchant, la colle devient invisible et il ne reste que les paillettes, bien fixées. Il existe plusieurs sortes de colle pailletée, ici j’ai utilisé le tube de gauche, mais sur la photo je vous présente des équivalents. Je vous conseille de procéder côté par côté, et de garder la boite bien à plat le temps du séchage. Pourquoi ? Parce que si on laisse la boite debout, étant donné que la surface est lisse, la colle va couler vers le bas et ça va déborder. Donc aucun souci, faites doucement, en attendant le séchage à plat avant de vous attaquer à un autre côté.

tirelire kaaba omra

Pour une jolie finition, j’ai décoré le fond de la boite. Pour se faire, à l’aide d’une perforatrice We R memory keepers et d’un papier doré autocollant, j’ai posé une rosace et ajouté un cabochon lune de Decopatch.

kaaba omra tirelire

Rappelez-vous, mon amie avait envie que “BismiLlah” soit inscrit sur la tirelire. J’ai fait appel à Salam’Stick qui a gentiment proposé de confectionner un stickers BismiLlah à la bonne dimension et à la bonne couleur ( une sorte d’or foncé  et bien brillant ). C’est la petite touche finale qui fait la différence et qui apporte une belle finition grâce à la brillance du vinyle. Ce stickers à la bonne dimension ( pour une boite de 16cm de large ) est disponible ici : Bismillah 3 ( taille 13 x 03 ).

omra tirelire

Pour poser le stickers, suivez la vidéo “Comment poser un stickers ?” , tout simplement. Voilà, la tirelire en forme de Kaaba, pour économiser en vue de la Omra inchaAllah est terminée, prête à offrir pour ma part.