Décoration orientale

Une fête de l’Aïd

Tout commence par une promesse faite à moi-même, celle de ne pas rester passive le jour de l’Aïd, sous prétexte que la famille est absente. Pas envie de me retrouver seule ce jour-là, le mari au travail, les enfants à l’école, et pas de copine sur le net. En début de semaine, je prévois de faire un couscous pour le vendredi, jour de l’Aïd, les enfants n’iront voir maitresse ce jour-là, et mon mari prendra une journée de congé « fête religieuse »… Bien oui, ce n’est que maintenant que nous apprenons que son employeur peut accorder une journée de congé en l’occasion de la fête, une super nouvelle pour nous. Ce vendredi s’annonce comme dans mes rêves, je vais peut-être réussir à montrer aux enfants que l’Aïd c’est plus cool que Noël.

Mon voisin étant un peu seul actuellement, j’avais pensé que nous pourrions lui apporter une part de couscous, mais mon mari trouve que c’est mieux de l’inviter directement, et tant qu’à faire, les voisins d’en face seraient également les bienvenus. Ils ne sont pas musulmans, mais qu’importe, le principal est de faire de cette journée un moment privilégié et convivial.

Je voulais vous décrire ma journée de l’Aïd, sous forme de timing mais après coup je me suis dit que cela n’était pas très intéressant, enfin rien de palpitant. Quoique j’ai bien eu ma petite dose de suspens lorsque je me suis rendue compte que je n’avais pas 5 assiettes identiques ni de couverts pour mon diner presque parfait… Après avoir dérangé quelques voisines, je me suis souvenue du service rangé dans mon sous-sol ( endroit quasi fantôme dans ma maison, je n’y met que très rarement les pieds, araignée oblige ).

Une photo prise rapidement de mon couscous, juste avant le service, en espérant que le flash soit passer inaperçu du côté du salon, allez expliquer à mes voisins que c’est pour les besoins de mon blog…

Il y a l’apéro, avec des crackers de Belin ( rires ), des olives et mes roses des sables ( recette à venir ), le tout servi dans un assortiment de poterie marocaine, typique de la région de Fès.

Pour la table, j’ai fait quelque chose de simple avec des touches de décoration orientale. Comme j’aimerais avoir un joli service de table avec des assiettes et des verres sympa, je pense que je vais bientôt faire un petit tour à Maisons du Monde, c’est obligé quoi. Je me suis débrouillée avec ce que j’avais, des mini tajines, un photophore, quelques galets irisés etc.

Bon et alors vous les filles, ça a donné quoi de votre côté ? Si vous voulez que je publie vos photos envoyez-les moi ( [email protected] ) je ferais un article les regroupant très prochainement.

Aïdkoum mubarak.

Tagged , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

9 thoughts on “Une fête de l’Aïd

  1. salam alek oukhouty ,

    très belle table mashaallah, et ton mari a de la chance d’avoir un patron compréhensible , car pour ma part j’ai pas eu la chance d’avoir un jour de congé « pour fête religieuse » fonction publique oblige et raison de service( animatrice sur une structure jeune ) je dois être à mon poste, snif snif mais cela ne ma pas empêché de fêté l’aïd,en effet les jeunes et mes collègues ont décidé de le fêté sur la structure, ils ont apporté chacun une spécialitée( comore, turc, berbere, sarthoise lol). merci à eux ;).
    sinon cette année c’est moi qui reçoit toute ma famille à la maison pour la première fois ( j’ai déménager il y a 1 an) donc je t’enverrais les photos de mon repas de l’aïd fête « théme appero dinatoire orientale » avec un jour de retard ;p mais le principal n’est il pas de se réunir avec les gens que l’on aime ;).

    1. Waleyki salam, bien figures-toi que mon mari bosse à la poste ! Mais on ne savait pas l’existence de ces jours de congé o0

      J’attends tes photos avec impatience

  2. Super, j’aime beaucoup, sobre et très élégant, ça te correspond quoi !! et puis rien qu’à l’idée de passer une bonne soirée c’était ce qui comptait…

  3. As-salâmu’ alayki,

    Tu as assuré ukhtî, mâ châ Allah, qu’Allah te préserve.
    Je me souviens encore de ton dernier Aid, ce jour où tu regrettais de n’avoir pas fait assez d’efforts.
    Un grand bravo!

  4. Assalâmu ‘alaykum wr wb

    Chère soeur,

    Ravie de voir que cette année ton aïd a été soigneusement préparé et réussi mâ châ-a-Llâh !
    Très bonne fête à toi et à ta famille :)

    PS : ben moi y avait un peu de Jasmine chez moi… ta fameuse tarte au citron et lait sucré concentré ! Hé hé !

  5. mabrouk aid , la table est tres jolie et j’adore l’association de couleurs !!! tes invites ont du etre gates !!!
    je t’embrasse tres fort et je te remercie pour tes gentils messages
    grazzie mille
    bacci
    francesca

  6. AÏD MABROUK !!! Nous aussi sommes resté ensemble à célébrer même si nous n’avons pas de famille ici. Quelques ballons, une jolis table avec ce que nous avions nous aussi, des vêtements neufs pour les petites, un p’tit cadeaux, des activités différentes pour faire de ce jour un jour spécial !! et voilà … boussa du canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *