Décoration orientale

Une ferme authentique marocaine

Beau papa est donc là, et il a apporté avec lui son lot d’histoires marocaines. A l’écouter nous parler de la vie à la ferme, de la récolte des oliviers ou encore des bienfaits de la terre, j’ai du mal à oublier mon rêve. J’aimerais vraiment avoir un petit pied à terre au Maroc, un vrai chez moi, où je serais la maitresse des lieux. Bien sûr je sais que la porte m’est grande ouverte là-bas, mais je voudrais avoir ma maison, dans laquelle j’invite et de reçois à ma façon, et que je décore selon mes goûts. Par la force des choses, les appartements au Maroc sont la plupart du temps décorés « made in China », avec du toc doré, des choses en plastique ( ça va des fleurs aux sièges ), des tissus clinquants. L’artisanat est le plus souvent absent dans les maisons, non pas que les gens n’aiment pas, mais tout simplement parce que c’est devenu hors de prix pour eux. Or moi, c’est ça que je m’imagine, du fer forgé, du cuivre, des plateaux usés et patinés, de la poterie, des tapis berbères, des pendouilles arabisantes enfin la totale quoi. Et forcément, lorsque je me prend à rêver, je vais loin, très loin. Je deviens propriétaire non pas d’un appartement en ville ou d’une villa, mais d’une ferme authentique, perdue dans la campagne. Certes ce ne serait pas le grand confort, mais il y aurait l’eau courant et l’électricité ( pour internet faudra repasser plus tard ). Avez-vous déjà eu la chance de visiter une ferme marocaine ? Le plan est adorable, et le charme est là. La ferme traditionnelle, c’est une bâtisse de forme carrée, composée de chambres, de la cuisine, de l’étable aussi. Le centre est à ciel ouvert, comme un grand patio, et toutes les pièces donnent sur cette cour intérieure. On y étale les tapis, les banquettes et une petite table basse, le bien-être à l’état pur. Alors que les jardins dans les villas sont rares, ou bien très petits, à la campagne tu peux avoir une terrasse, un puit et de la verdure. Là j’imagine une grande pergola avec du jasmin et un salon de jardin. Je pourrais en rêver durant des heures, parce que je sais déjà comment je rangerais les chambres, et puis je créerais un site internet dédié, pour inviter les touristes en mal de Maroc authentique à venir passer la nuit à la maison. Bon j’imagine bien que dans la vraie vie, il doit y avoir des araignées suspectes dans le coin, peut-être même des scorpions sous les pierres, mais dans ma ferme, non, il n’y aurait que des papillons et des abeilles.

Soupir.

Faute d’avoir les photos de ma propre ferme de rêve, je partage avec vous celles-ci, trouvées sur le site Marie-Claire Maison italien. Il s’agit d’une maison située aux alentours de Marrakech.

Tagged , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

24 thoughts on “Une ferme authentique marocaine

  1. salam alaikoum
    tro p beau ton article…………….
    il nous fait tellement r^^ever que quand on arrive à la fin eh bien,
    moi,
    j’ai la peau de djege (chair de poule pour celle qui ne comprennent pas :o) !) et les gouttes de pluie dans mes noeils ;os
    la chute est trop dure ;os
    enfin un r^^eve merveilleux comme dans les livres d’enfants mais que tu mérites de voir se réaliser pour toi et ta petite famille.
    bizzzzzzzzzzzzzzzzz$alaykoum salam
    A¨¨ischa

  2. assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    macha’aLlah tout ce que j’aime! moi aussi je me suis souvent imaginée dans une de ces maisons, un petit riyad! rien que ça! avec jardin aux plantes odorantes, et tout l’artisanat marocain of course!
    les photos sont très belles et l’article excellent!
    boussbouss

  3. As salam aleykoum

    J’adore ton article, ça fait du bien, la simplicité, l’authenticité , la vie la vrai (pour certaines).

    Il fait assez chaud en ce moment du coup ton billet tombe à pique, on à envie de s’y voir dans ce joli havre de paix aux murs blancs, avec cuisinière inox dernier cri lol!

    En tout cas mashaAllah tu nous fait rêver , superbe article !

  4. Salam a’leykoum,

    Très bel article qui donne envie d’avoir sa petite ferme. J’ai des grands-parent qui ont le type de ferme que tu décris sauf que la décoration c’est beaucoup plus rustique mais ça a son charme et c’est vrai que c’est un lieu agrable à vivre. Mais le must c’est le paysage avec un ciel bleu comme j’en ai jamais vu, des montagnes imposantes et magistrales c’est vraiment le rêve pour aller se ressourcer mais le monde moderne comme à s’y investir :( Faut dire que les poteaux tlégraphiques ça tuent un peu le décor !

  5. Les images sont superbes et ton billet extra .
    ça doit être un pur bonheur de vivre dans un tel lieu . Je souhaite que tu puisses faire une acquisition comme ce que tu nous as présenté , ça doit etre reposant en plus :)
    Moi je suis prête à te louer une chambre tout de suite .

  6. Superbe article et les photos sont magnifiques.
    Mon rêve à moi c’est de vivre en Tunisie.
    Si des personnes ont fait le choix de vivre dans un pays du maghreb, merci de me raconter.
    Bisous.

  7. Tout simplement exquis cet article .
    Les images sont superbes et donnet envies d’y rentrer et d’y rester à vie, merci tu m’a fait vivre un moment d’escapade que j’ai énormément apprécier.
    Bisous

  8. salam alayki habiba
    alors là tu m’as transportée loin loin loin…..
    j’en rêverais aussi
    bon pour moi ce sera plutot en algerie bien que le maroc je l’aime,même en y étant restée qu’une semaine dans ma vie,ce fut l’une des plus belles semaines de toute ma vie,la rencontre avec l’Islam…
    bon,bah tu m’inviteras alooors )))))))))))))

  9. salam ma jaja!
    dis donc je me demande si dans une autre vie on était pas les meilleures copines du monde, j’ai l’impression de me lire lorsque je te lis, c’est fou!!!!
    je comprends tout à fait de quoi tu parles d’ailleurs mon père est actuellement en plein bichonnage de ses oliviers …et nous avons une petite ferme qui ressemble bcp à tes photos…avec des vaches, des chèvres et des poules et aussi un puits, mon rêve est aussi de ré-agencer le tout et de redécorer à mon goût et y passer toutes mes vacances! le total bonheur, loin de tout pas un bruit juste la nature et ceux que j’aime…hhhhhhhhhh

  10. Salam jasmine,
    Moi j ai ma maison au Maroc depuis 6 ans, et au début je décorais plutôt Made in china comme tu dis, mais depuis 2 ans maintenant je commence a choisir les rideaux de mon choix, bibelots, vaisselle etc… Car après avoir acheté le plus utile au début, on peaufine la décoration ‘ je te garantis que chaque année c est un plaisir de retourner la bas, je te souhaite de connaitre ça aussi in cha Allah

  11. Waouww!!!

    Trèèès jolies photos dis donc!

    Je m’y vois bien moi loool

    qu’Allah te permette un bout de vie dans un lieu si apaisant amine!

    Big bizzz!!!

    ps: Dis Jasmine je t’ai envoyé un message via contacter l’auteur mais pas eu de réponse ???….

  12. As-Salam Alaykoum
    C’est un aussi un de mes rêves… Ton article est sublime !
    Pour les amatrices de campagne marocaine, voici le blog en anglais d’une convertie allemande qui vit dans le Haut Atlas, les photos sont magnifiques et nous transportent aussi loin que cette ferme… http://ittosjournal.wordpress.com/
    Inch Allah ce sera une réalité un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *