Décoration orientale

Un salon marocain bois et tradition

Voilà déjà un petit moment que nous n’avons visité l’intérieur de l’une d’entre nous. Il est temps de reprendre le rythme des visites, et aujourd’hui, c’est Zahia du blog “Mes deux passions” qui nous ouvre ses portes.

Il s’agit d’un salon 100% marocain. Tout y est : le seddari, les coffres en bois, les couleurs chaudes ou encore le petit guéridon, bref, l’artisanat est à l’honneur. Il faut avouer que Zahia a de la chance, puisqu’elle vit à Rabat, capitale marocaine, et donc bénéficie d’une certaine facilité à aller à la rencontre des artisans.

Vous pouvez voir que le matériau roi de la pièce est le bois, dans toute sa splendeur. Zahia est une inconditionnelle de cette matière naturelle, comme elle le dit si bien “j’aime son odeur, j’aime le toucher, j’aime sa noblesse et la chaleur qu’il apporte”, je suis tout à fait d’accord. En fait, si j’ai bien compris, les décorations principales de ce salon marocain ont été imaginées par la maitresse des lieux, et sont nées des mains d’un excellent artisan menuisier. L’idée de départ était de créer un espace-type du bien être marocain par le travail du bois, activité de prédilection marocaine, et le choix des couleurs qui rappelle le Sahara.

Zahia souhaite que ses invités s’imprègnent de sa culture marocaine et voyagent dans le temps : ces meubles sont des répliques de ce que l’on trouvait à l’époque de nos aïeux ( enfin les siens, car mes aïeux moi ils vivaient dans le Périgord ). Je pense ne pas me tromper en écrivant que le pari est réussi, cet intérieur est riche en tradition, félicitations Zahia, c’est très joli. Mes lectrices et moi venons boire un thé à la menthe dès que tu peux nous recevoir, n’est-ce pas les filles ?

Gros coup de cœur pour la pièce de bois sculptée en haut de porte d’entrée du salon qui fait penser au moucharabieh.

Vous devriez aimer également

10 commentaires

  1. 1
  2. 2

    L’espace de quelques instants j’ai cru être au Maroc , c’est très joli et rafiné .
    Les murs sont en quoi au juste ? ça brille un peu et me fait penser tadelakt .
    Bises .

  3. 3

    Salam alaikoum
    Merci les filles :) c’est gentil et vous êtes les bienvenues quand vous voulez
    Coco c’est du stucco appelé aussi, dans mon cas, le faux taddelakt pourquoi faux? Parcequ’il est travaillé exactement pareil que la taddelakt mais pas avec la même matière je ne peux avoir la taddelakt je suis sur une ville côtière snif!

  4. 4

    très joli salon…j’y verrai bien là dans le coin illuminé, ma lampe cône couleur bois que tu avais présenté!!!!
    que faut-il faire pour participer à cette rubrique? bisous

  5. 5

    Salam aleycoum
    Coccinelle, je suis allé dans ton blog, j’aimerais savoir si je peux voir des modèles de ce que tu couds (caftans, jellabas,…)
    je ne trouve pas ton adresse mail dans le blog?

  6. 6
  7. 7

    Un style très raffiné, très chaleureux et une architecture des milles et une nuit, et j’ai la grande chance de boire un thé à la menthe et des gâteaux marocains dans ce superbe salon.
    Beaucoup de goût ma chère Zahia, tbarkAllah 3lik

  8. 9

    Oh les compliments ma Houda :)) J’ai eu la chance aussi de partager un agréable moment avec toi à refaire inchaAllah!! sinon pour le salon heureusement que tu n’es pas venu cette semaine je te raconte même pas le chantier qu’il y a !! vive Tadelakt!!!

    Jasmine je veux aussi avoir la chance de te rencontrer un jour et t’inviter à boire un bon thé dans mon nouveau petit coin ^-^ (bientôt des photos pour te montrer la suite :D)
    gros bisous à vous deux :))

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.