Aïd & Ramadan

Un ftour presque parfait, chez UmmNawal puis chez Emilie

Oui, je sais, pas de ftour publié hier… Je suis presque impardonnable, mais la famille nombreuse était de sortie. Le moment ou jamais de faire les achats de cadeaux pour l’Eïd, et cette année, tout le monde sera bien gâté Dieu merci ( j’aurais l’occasion d’y revenir le moment venu ). Pour aujourd’hui je vous ai concocté une sélection spéciale, à savoir un ftour “presque” végétarien, et un second plutôt “atypique” ou plus justement, façon “retour aux sources”.

Commençons par le solo ftour d’UmmNawal, iris folding addict. Le repas est composé de dattes avec une noix de beurre à l’intérieur, de raisin et de melon bien sucré et juteux. Mais encore de salade verte, de “griouches”, de harira dans laquelle on retrouve un peu d’escalope de poulet ( d’où le “presque” végétarien ) et un verre de jus d’orange pressé, pour faire le plein de vitamines. Un peu plus tard dans la soirée, sera servie une purée de pommes de terre accompagnée d’ haricots verts et de poivrons ( même que là je serais prête à manger des légumes tellement ça me donne envie ). En guise de dessert un yaourt nature sans sucre et une tisane avec une touche de miel. La nuit, UmmNawal doit boire beaucoup d’eau ( au minimum 3l ) pour cause de problèmes rénaux, Allahy chefik.

Elle ajoute : “Même si parfois je craque pour quelques bricks ou un peu plus de viande j’essaye dans la mesure du possible de faire des repas sains et légers non seulement pour me sentir bien mais surtout pour respecter l’esprit du jeûne et les enseignements de notre bien-aimé Prophète salla Allah alayhi wa salam.”

C’est au tour du ftour d’Émilie. Je le disais “atypique” parce qu’il est vrai que l’on a perdu l’habitude de manger à terre, mais c’est un véritable retour aux sources, et c’est sunna ( cela se rapproche du mode de vie de notre Prophète saws ). Pour la rupture du jeûne, on trouve des dattes et du laban (lben). Pour le repas, Émilie a cuisiné une soupe ( d’après une recette saoudienne à base de flocons d’avoine, de lentilles jaunes, de coriandre et de cumin ), du poulet grillé au four, une salade ( composée de salade verte, d’olives noires, de feta, de tomates cerises, d’oeufs mimosa et d’avocat ) le tout servi avec du melon. Il s’agit d’un des fruits préféré de notre bien-aimé Prophète saws.

Dans les verres il y a de la talbina : c’est un met consommé par notre bien-aimé prophète saws, qui est à base de farine ou de semoule d’orge, d’eau ou lait, et de miel. Pour la préparer, on fait bouillir 1/2 litre d’eau (ou lait) et on ajoute 1 grosse poignée de farine ou de semoule d’orge. On laisse à feu très doux environ 15 min jusqu’à ce que le mélange épaississe,  on retire du feu et on ajoute une cuillère à soupe de miel. Émilie a également ajouté également un bâton de cannelle à la cuisson.

Merci les amies !

 

Vous devriez aimer également

15 commentaires

  1. 1

    Assalaam ‘alaycoum, machaALLAH deux ftour bien équilibrés !! Et merci pour les précisions concernant le ftour d’émilie, on en apprend beaucoup machaALLAH !! je vais tester la talbina inchaallah !! ça se boit seul où accompagné ? En début ou pour le dessert, dîtes m’en plus ça m’intéresse (à base d’eau) :D
    Et j’aime beaucoup les couleurs du ftour d’UmmNawal, c’est frais machaALLAH !

  2. 2

    Salam aleikoum

    Waouw, mon ftour sur jasmine&co, je crois que je peux me la raconter maintenant ^^.
    (et celui de ma keupine ummnawal en même temps, que demander de mieux? <3)

    Pour répondre à ta question Aurore, tu peux consommer la talbina seul (ça ressemble en fait à de la blédine); pour ma part, je préfère préparée avec du lait (possible aussi avec du lait caillé). Tu peux la consommer en début ou en fin de repas.

    Ce plat continue d’exister en Arabie Saoudite et est souvent recommandé contre la tristesse et la mélancolie.

    Voici un article à ce sujet:
    http://talbina.unblog.fr/

    Fiamanillah =)

  3. 3
  4. 4

    ho la la ça me rappelle quand on était petits et que ma mère nous faisait manger à part pour ne pas déranger les grands qui jeunaient! et on avait notre petit coin à nous : sur un plateau parterre!
    que de bons souvenirs!
    j’ai mis ma table d’hier sur mon blog si ça t’intéresse!
    boussa!

  5. 5

    Salam,

    La talbina, je la connais plutôt sous le nom de “Alhsouwa”. Je bois souvent cette soupe quand je vais à Agadir dans ma famille berbère du Maroc. Chez nous, cette soupe se mange plutôt le matin au petit-déjeuner .

  6. 6
  7. 7

    salam aleykoum
    idéale pour ne pas se sentir lourd durant les prières tout en faisant le plein de vitamines,c’est tout à fait dans l’esprit du jeûne ;)

  8. 8

    Salam aleykoum,

    j’ai faiiiiiiiiiiiiimm!! mash’Allah tout cela me donne bien envie ♥

    et merci pour la recette de la talbina, parait il que c’est bon pour la santé?!

  9. 9
  10. 10
  11. 11

    Salaam Aleykoum, j’ai préparé ce soir la talbina avec la semoule d’orge(2 verres de lait dans casserole+ 3 cuillère à soupe de semoule d’orge+canelle en poudre+ 1cas de miel), à feu moyen en remuant de tps en tps et en laissant cuire assez longtemps, presque 30min pour que le lait parfumé devienne onctueux et crémeux………un pur délice Mashâ Allâh!
    Merci Emilie pour cette superbe découverte ;-)
    wassalâm

  12. 12

    Salam alaykoum

    Machaalllah des ftour équilibrés, les melons ont une couleurs superbe j’imagine le goût
    La sofra (nappe) d’Emilie est superbe ……..Félicitation de faire revivre la sunna du prophete (saxs)
    Il y a un grand bien de bien par terre , un bien pour le corps , l’esprit et le coeur….

  13. 13
  14. 14

    Salam aleikoum wa rahmatullahi

    Voilà la recette de la soupe saoudienne. Enjoy!

    Ingredients:
    1/2 càs d’huile d’olive
    1 escalope de poulet coupée en petits dés (fonctionne aussi avec du veau ou de la dinde ou même sans viande)
    poivre noir
    cumin
    sel
    1/3 de tasse d lentilles jaunes (ou corail)
    5 càs d’avoine
    4 tasses d’eau
    coriandre fraiche

    Mettre l’huile dans une casserole; y dorer le poulet.Puis ajouter le sel, le cumin et le poivre. Remuer.
    Ajouter l’eau, les lentilles, l’avoine et l’eaula coriandre.Amener à ébullition puis laisser mijoter 20/25 min.
    Réctifier l’assaisonnement.
    Servir non-mixée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.