Recette facile

Un ftour presque parfait : 2 jolies tables

table de ftour ramadan

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter deux nouvelles tables : de quoi agrémenter notre rubrique d’un ftour presque parfait. Si vous souhaitez contribuer, il suffit de prendre dès ce soir votre table avec les différents plats, et de m’envoyer le tout, avec votre petit texte et pourquoi pas les recettes, comme précisé ici : « Un ftour presque parfait » . Ci-dessus, découvrez la table de Céci, un ftour en duo avec son époux. « On commence par Hsou, ensuite, on a de la salade mechouia, un tajine tunisien ( poulet persil pomme de terre ), des fruits frais et des pâtisseries, que ma maman a gentiment ramené à mon mari hier soir. » Dis Céci, tu veux pas faire tourner ta recette de tajine tunisien ?

Edit, voici la recette du tajine tunisien :

Ingrédients nécessaires :

  •  1 grosse escalope de poulet ( ou 2 si elles sont petites )
  •  1 oignon
  •  1 grosse pomme de terre
  •  1 beau bouquet de persil
  • 3 ou 4 œufs durs
  • environ 100 gr de fromage râpé ( moi je mets à l’œil )
  • du curcuma, sel et poivre
  • 6 œufs entiers

Cuire l’escalope de poulet dans de l’eau avec l’oignon et du curcuma ( cette fois j’avais précuit mon escalope la veille avec un bouillon cube « légume », du coup j’ai émincé mon oignon et l’ai fait revenir quelques minutes à la poêle ). Éplucher et couper la pomme de terre en petits cubes et la faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Hacher l’escalope, le persil, les œufs durs, les dés de pomme de terre et tout mélanger dans un grand saladier. Y ajouter les œufs entiers, et du curcuma, sel et poivre. Mettre la préparation dans un plat à four, moi j’utilise des plats à four en verre ( genre Pyrex ), du coup je beurre mon plat pour un démoulage plus facile. Pour la présentation, j’ai mis des tranches de fromage et des olives dessus. Il est tout à fait possible d’ajouter des olives à la préparation. Enfourner une 1/2 heure à four bien chaud ( le mien ne cuisant pas bien j’ai mis 20min à 250°C et 10 min à 200°C mais j’aurai du le couvrir les 10 dernières minutes ). Il faut piquer le tajine pour vérifier la cuisson, comme pour un gâteau. Voilà pour la recette, moi j’adore manger ça avec une petite salade de tomates-persil, ou tomates-fenouil

un ftour presque parfait table

Je poursuis avec la table de HB création. Voici la description de ce ftour sympathique : « Je vous propose des plats algériens, mais qui ont des ressemblances avec les plats marocains et tunisiens. Sur la table nous avons des dattes : « Deglet Nour » , que ma grand-mère m’a ramenée d’Algérie , il y a une semaine. Ensuite, j’ai préparé une soupe de légumes et la Chorba Frik ( comme la Harira marocaine, mais nous, les algériens, mettons du blé dur qui est concassé ).

table ramadan

Il y a aussi des bricks au poulet ( pomme de terre, poulet, fromage, persil, épices ), un tajine de poulet aux olives ( pomme de terre et carottes ), et un tajine sucré à base de viande, pruneaux, raisins secs et abricot. A cela, j’ai ajouté une salade verte et du pain maison cuit au four. Pour finir, en guise dessert, des fruits et entremets, que je n’ai pas mangé. »

Vous devriez aimer également

9 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 5

    Ramadan moubarak Said à toutes !! Merci Jasmine pour ce partage qui nous fait du bien et nous donne des idées !
    Mmmmm c bien copieux et ça à l’air très appétissant ! Je suis marocaine et j’aime bp la chorba frik !!
    J’espère que tu nous montreras une de tes tables Jasmine ?
    Bisous

  4. 6
  5. 7
  6. 8

    Superbes tables ! Chez nous le hsou, ce sont des petits plombs (pâtes en forme de petites boules) cuisinées dans un bouillon à la viande. Pour les enfants, c’est hsou bel hlib (au lait salé)

  7. 9

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.