Un ftour presque parfait chez Nadia OumJasmine, puis chez Saida

Par curiosité ce matin j’ai fait le compte pour savoir combien de tables nous avons découvert depuis le début du mois de Ramadan. Nous en sommes à 35 ( avec les deux d’aujourd’hui ) ! En revanche je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai écrit les mots datte, harira ou encore ftour, mais quand on aime…

Je commence avec la majestueuse table de Nadia OumJasmine ( non, elle n’est pas l’heureuse maman d’une équipe de football ). Ce jour-là pour le ftour, le couple a reçu une partie des amis de monsieur ainsi que quelques membres de la famille. Un total de 13 bonshommes, et 2 petits muslims en herbe ( qui ont pu voir la joie de se rassembler pour partager un ftour ensemble ). Nadia OumJasmine s’est occupée du repas, tandis que son époux était « en salle ». C’est même ce dernier qui a si joliment dressé la table.

Chaque convive avait le choix entre un assortiment de choses salées ( briouats au kefta, cigares pomme de terre/fromage, chaussons aux crevettes/vermicelles chinoises, minis cakes surimi/olives et minis croissants au saumon ) et quelques viennoiseries, msemmens et gâteaux faits maison, puis des dattes et des chebakias. Il y avait également de la harira et de la soupe aux légumes, du jus de fruits frais, thé et café. Tout le monde a apprécié le repas et les quantités ont bien été gérées.

« Qu’ Allah ne cesse de nous guider vers le chemin de la droiture. »

Je termine avec le ftour presque parfait de Saida. Elle est tunisienne, et son mari est marocain, du coup il arrive souvent que le ftour soit un mélange des deux cultures. Au menu ce soir-là, il y avait des dattes fourrées au beurre et amandes grillées, de la chorba aux crevettes, des bricks crevettes/pomme de terre/fromage râpé et une salade de légumes à la vapeur mélangée au thon et à l’huile d’argan. Saida a préparé également un caviar avocat/surimi /mayonnaise présenté dans des verrines, avec des minis brochettes de noix de St Jacques poêlées, des lasagnes aux légumes du soleil grillés ( aubergine, poivron, courgette ) et des roulés d’aubergines et kefta. Pour ce ftour une amie était invitée ( et il parait qu’elle est friande de dessert ), Saida lui a concocté une crème pâtissière au Speculoos, nappée d’un concassé de pistaches, avec des perles d’argent mais aussi une boule de glace goût ananas/coco/citron sur un tartare de fruits.

Pour finir voici un petit mot de la cuisinière : « J’ai tendance à faire beaucoup de choses pour el ftour mais je ne jette pas les restes : on les finis même sur 2 ou 3  jours mais on se fait plaisir pour passer de bons moments à table, et pour marquer la différence avec le reste de l’année. Et surtout profiter de mon temps libre pour bien nourrir ma petite famille, avant de commencer à travailller et louper bien de bons moments en famille et en cuisine ;) »

Merci à toutes les deux !

7 commentaires

  1. 1

    Rholalalaaaaaa Saida les desserts , j’aime trop trop ça le sucré , je salive avant l’heure.

    Quand je pense à ma petite assiette seule et que je vois la grande et belle tablée ya comme une légère différence ;)

  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

    Mashallah rien a dire , j’aimerais beaucoup pouvoir en faire autant! Mais surtout chapeau à oumjasmine Allah y berek! Vous partagez vos recettes? :))

    Qu’allah agrée nos jeûnes!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>