Un ftour presque parfait, chez Nadia oum Ibrahim puis chez Jihan

Nous entrons aujourd’hui dans la deuxième décade du mois de Ramadan ! Je vais partager avec vous deux ftours, le premier se passe au Maroc ( tant qu’à faire on va voyager un peu ), le second est celui de Jihan, gagnante de l’année dernière.

Nadia nous propose un ftour aux saveurs marocaines. Elle a fait sa hijra depuis trois années maintenant, mais fait toujours en sorte de donner une petite touche française à sa table. Au menu ce jour-là, il y avait des chebakias, du sfouf ( l’équivalent du sellou ? ), des dattes et des figues séchées. Pour le salé, on a des minis pizzas, des crêpes poulet/champignons et des bricks au fromages jben/Kiri ( le jben est une sorte de fromage blanc ). Pour le dessert, Nadia a cuisiné un moelleux au chocolat, et a servi des millefeuilles à la française by Ahmoud, un pâtissier marocain. Les photos ne le montrent pas, mais en guise de légumes on pouvait apprécier un doux velouté, puis pour la digestion, un bon thé à la menthe…

Passons au ftour presque parfait de Jihan. Nous découvrons sur cette table plusieurs plats, et tout particulièrement des lasagnes maison cuisinées par Mr Jihan, si si mesdames, moi aussi j’enrage de jalousie… J’aimerais bien que mon mari soit un spécialiste pour cuisiner de bons petits plats, mais il semblerait qu’il ait été frappé d’une amnésie persistante le lendemain de notre mariage, no comment. Pour le ftour il y avait également des croissants farcis au poulet, graines de moutarde, miel (!) et parsemés de graines de pavot, des dattes fourrées au beurre, de la halwa chamia, une chorba et des bricks tunisiennes ( là nul doute, il s’agit d’un ftour tunisien ).

 

 

Pour la petite anecdote, le fils de Jihan, Adem, 8 ans a jeûné pour la première fois ce jour-là, et à l’occasion du ftour la famille recevait une invitée récemment convertie : on imagine une rupture de jeûne pleine d’émotion !

 

16 thoughts on “Un ftour presque parfait, chez Nadia oum Ibrahim puis chez Jihan

  1. Salam alaykoum ,
    Superbe, ça donne envie …
    Du Maroc à la Tunisie que de bonnes choses.
    Félicitation Mabrouk pour Adem Qu’Allah te comble de bonheur ici-bas comme dans l’au-delà.
    Tu es un champion!!

  2. Salam Alaykoum !

    De très jolies tables ! Des menus plus alléchants les uns que les autres (est-il possible d’avoir la recette des croissant per favore ! ;) )

    Et j’aime bcp les historiettes d’accompagnement !

    Maâselema

  3. assalamou alaykoum
    des belles tables bien appetissante machaALLAH ,,j aime particulierement la vaisselle de nadia,,,,une adresse ????

  4. alikoum assalam merci pour Adem il essaye de faire un jour sur deux je lui transmetterai vos encouragements!
    Et Marie tu as raison l’émotion était au rendez vous et pour combler le tout une prière en assemblée masha Allah c’etait magnifique!
    Et pour Chrystel voila la recette des croisssants: ( très simple!)
    Pour 6 personnes : il te faut une pâte feuilleté ,un jaune d’oeuf , des graines de pavot,
    Et pour la farce : du blanc de poulet ( deux) ,persil, cornichons en petits morceaux, du fromage tartare , une cuillère a soupe de graines de moutarde et une de miel!
    Alors tu fais revenir le poulet avec les epices de ton choix et selon les gouts(et bien sur sel et poivre!) avec un petit oignon fineement haché. une fois cuit tu l’emiettes dans un saladier et tu ajoutes tous les autres ingredients plus le blanc d’oeuf .
    Tu coupes en part ta pate feuilleté moi là j’en ai fais 8 mais tu peux les faire plus petits et couper en douze parts! tu mets en boule un peu de farce sur le bord le plus large de la part, et tu enroules pour former le croissant (en faisant bien attention de fermer les bords sinon ca va etre la cata pendant la cuisson lool ).
    Ensuite tu badigeonnes du jaune d’oeuf chaque croissant et tu décores avec les graines de pavot!
    Au four à 180°c pendant 20 min dans un four préchauffé! Voili voilà! Et pour la farce tu mets ce que tu veux ,Hier j’ai fais ca aux fruits de mer!
    saha ftourkoum les filles!

  5. Salam aleykoum,

    Barrak Allah oufikoum pour tous ces compliments.
    Oum yahia pour la vaisselle c est made in maroc. J ai niché cela un peu partout (K Shop, marjane….).

  6. Salam alaikoum

    Mashaalah c’est tres joli la presentation de vos tables et ca à l’air appetissant tout ca!!!
    Tous les ftours que j’ai vu jusqu’à present c’est joli et ca à l’air bon tbarkallah alaikoum les filles.

  7. Salam Alaikoum,
    je trouve ces deux ftours super jolis, de belles présentations et des menus très appétissants. J’aime beaucoup les sedaris de Nadia, c’est super jolie.
    Encore bravo à toutes les deux.

  8. selam aleykoum a ttes. cette rubrique est un vrai regal pour les yeux et ça donne des idees ! barakallahou fiki chere jasmine. MDR « l amnésie persistante »! mon mari est frappé du même mal ! il faut monter une assos! lol!

  9. Salam aleykoum,
    pour répondre à oum Abdurrahman Seyfullah les crêpes sont garnies de blanc de poulet coupé en petits morceaux qu’on fait sauter à la poêle avec des champignons et des petits morceaux de jambon de dinde fumé. On rajoute un peu de béchamel et du fromage râpé.
    Un petit tour au four…(5 minutes) et mmmmmm un délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *