Aïd & Ramadan

Un ftour presque parfait chez Mina, puis chez Oum Oumay’

Week-end bien chargé auprès de ma petite famille, c’est tellement agréable. Tout sera parfait si la pluie ne s’invite pas ce soir au feu d’artifice : les enfants l’attendent avec tellement d’impatience ! Quant à moi, je parviens à réserver quelques minutes d’un moment calme pour me retrouver ici-même le temps d’un billet.

Une question intéressante m’a été posée sur le groupe Facebook du blog, à savoir sur quels critères je sélectionne les ftours que je publie ici. Sachez que je ne sélectionne pas, si ce n’est que je cherche à publier des photos de bonnes qualités ( bien éclairées, non floues etc, dans la mesure du possible sachant que nous ne mangeons qu’en fin de journée ), accompagnées d’une présentation des plats proposés. Mis à part cela, je publie absolument tout ce que je reçois. Les repas se ressemblent souvent puisque la majorité de mes lectrices préparent des ftours couleur maghreb. Si vous avez un ftour différent à proposer, typique d’un autre pays par exemple, n’hésitez surtout pas à me l’adresser par mail à [email protected] .

Le premier ftour presque parfait du jour est celui de Mina, auteure du blog culinaire Au citron confit. Elle y publie actuellement la plupart des recettes qui vont avec les plats présentés ci-dessus en photo. Ce soir-là, Mina recevait ses parents et de la famille, il ne s’agit donc pas d’un ftour quotidien. Au menu de ce repas “presque traditionnel”, il y avait des fruits secs ( dattes, figues et abricots ), des chebakiyates, et du sellou. Des oeufs durs, avec du sel et du cumin sont également servis. Mina a aussi préparé des msemmens à l’ancienne avec de l’huile d’olive pour son papa, et quelques gourmandises salées, maakoudas au thon et bricks à la viande hachée ( les recettes sont sur son blog Au citron confit ). Tout cela sans oublier la traditionnelle harira car comme dirait notre amie cuisinière “Un ftour marocain sans harira c’est un peu comme Pise sans sa tour”. N’oublions pas les boissons : du café, du lait chaud,du  jus d’orange, d’ananas, de l’eau bien fraîche, et du elben of course.

Vient ensuite le ftour d’Oum Oumay’, une autre blogueuse : Made by Oum Oumay’ et L’école des fées. Nous sommes gâtées aujourd’hui les tables sont très joliment présentées ! Ce ftour est qualifié de “maroxellois” à juste titre pour ses côtés marocains et bruxellois. Au menu nous avons de la harira marocaine, des dattes fourrées aux amandes et aux noix, des rgaifs aux oignons, des œufs durs, des chebakias, du sfouf, de la chamia et des minis pizzas. Bon Oum Oumay’, c’est pas sympa de nous donner envie comme ça sans les recettes ! Sur la table se trouvent également des croissants au saumon, des briouats au thon et d’autres au kefta, une salade composée et sa sauce au yaourt, un smoothie jus d’orange/lait/banane/poire, de l’eau et encore de l’eau, et enfin du thé à la menthe. Autant de petits plats cuisinés qui seront terminés sur plusieurs repas.

Dernier détail intéressant, la production de lait maternelle étant un peu diminuée en ses jours de jeûne, Oum Oumay’ prend du Galactogyl pour booster un peu tout ça.

Merci les filles !

 

Vous devriez aimer également

9 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

    J’aime beaucoup la déco du 2ème ftour. Le premier ftour a l’air tellement varié, si j’avais ça sur la table, je pense que je ne saurai pas par quoi commencer

  6. 6

    J”espere que vous avez pu faire les feu d’artifices….pour les enfants..
    Machaallah que de belle table et belle couleur..
    Et merci pour les ardesses je vais jeter un coups d’oeil pour essayer de refaire vos plats qui donne envie muuummm!!!!

  7. 7

    Merci Marie pour la publication de mon ftour. merci les filles pour vos gentils mots..

    Miss Preity, il y a toujours un ordre dans tout ça, et surtout on a la soirée pour déguster.. question d’habitude, j’ai connu mes ftours chez mes parents ainsi, à l’ancienne.

    Bonne soirée à toutes.

  8. 8

    ASSALAMOU ALAYKOUM
    besahetkoum ,,vous devez passer bcp de temps a cuisine tous ca ???
    merci de partager vos fetour c est tjs un plaisir

  9. 9

    oki oki je vous donne les recettes!

    alors le chbekia c’est ma belle soeur au Maroc qui l’a préparé

    pour chamia j’ai pris cette recette
    http://cuisinealgerienne.over-blog.com/article-12865447.html

    pour le sfouf
    http://www.la-cuisine-marocaine.com/rechercher,recettes/1/sellou.html

    les croissants au saumon c’est la recette de ma cop’s Nacera ;-):
    ingrédients:
    un rouleau de pâte feuilletée bio (car elle ne contient pas d’alcool)
    un pot de fromage aux herbes (genre Boursin)
    du saumon fumé
    un jaune d’oeuf
    préparation:

    étaler le fromage sur la pâte feuilletée, déposer les tranches de saumon par dessus. Couper en 8 comme une tarte. Rouler chaque morceau pour faire un croissant. Badigeonner de jaune d’oeuf. Mettre au four à 200°C durant 20 min

    Les mini pizza:

    faire une pâte à pizza. J’ai pris la recette ici: http://www.absurdia.com/cuisine/pizza.html

    faire une sauce bolognaise

    Etaler et découper la pâte en petit cercle avec un cerclage. faire de petits trous avec une fourchette.

    Etaler la sauce sur la pâte, parsemez de mozzarella et de gruyère rapé.

    Mettre au four.

    il recette encore la recetet des briouates et celles de ghaif je dois encore l’écrire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.