Recette facile

Un ftour presque parfait, jour 9

ftour asiatique

Salam oualeykoum, bonjour ! Ne perdons pas nos bonnes habitudes, voici venu le temps de partager quelques tables, à l’occasion du ftour presque parfait. Nous allons commencer par le « ftour maroco-asiatique » de Sophie, du blog Bibinou13. « Salam Walikoum les Jasminettes ! Je vous présente ma modeste table de ftour maroco-asiatique.
Nous sommes un couple mixte et nous avons 2 enfants en bas-âge. N’ayant pas l’habitude de faire le Ramadan, pendant le mois béni, j’essaye de nouveaux plats orientaux et j’adapte les plats que je maîtrise en rajoutant des féculents, j’essaye d’avoir un thème différent ( je cuisine généralement un jour sur deux ). Ce soir-là, sur ma table, en dehors des dattes, du elben et œufs durs au cumin, vous pouviez déguster une soupe chinoise à base de vermicelles, champignons noirs, poulet et crevettes. Des nems au riz et poulet ainsi que des briouats à la viande hachée ( un marocain peut-il s’en passer pendant le ramadan ? ). Un smoothie à base d’avocat, banane et kiwi. Pour finir un Wok de légumes au poulet servi avec des batbouts. Ce soir, je reçois du monde et le thème sera tourné vers la mer ! Saha ftourkoum à toutes » .

table ftour

Continuons avec une seconde table de ftour, celle de Minaya : « Le ftour presque parfait, c’est quand je réalise une table ressemblant à celle de ma maman. Oui un peu nostalgique car 370 km nous séparent. C’est traditionnel, marocain et c’est surtout l’envie de faire plaisir. Nous recevions hier mes beaux-frères et un ami de mon mari. Au centre, on retrouve l’incontournable harira marocaine ( la recette de maman ! ). A cela, s’ajoutent des bricks aux crevettes, champignons, poivrons et vermicelles de soja.
Votre blog m’inspire vraiment car je ne suis pas restée indifférente à la rubrique « les papilles enchantées« . On retrouve sur la table les croquettes de pomme de terre de Khadija, juste une infime touche personnelle, j’ai ajouté du persil pour mettre une touche de couleur. Des calamars à la romaine ont également trouvé leur place sur cette table. Pour se rafraîchir, du jus d’orange, de l’eau à « gogo » et un milk-shake pomme, poire, banane ( il n’apparaît pas sur la photo, j’ai oublié ).
Enfin, des crêpes mille trous, des r’ghaïfs ( genre de msemen ronde) et chebakia ( je tenterai un jour inch’Allah la recette de Kadhija ) ont été achetés pour accompagner le thé marocain et le café. L’avantage de Bruxelles, c’est qu’on trouve ces délices très facilement et tout au long de l’année pour pas cher comparé à Paris. Ramadan mubarak sa3ïd à toutes et tous et besaha ftourkoum. » Merci beaucoup Minaya, je suis vraiment très contente que les recettes de Khadija plaisent aux Jasminettes.

idée de ftour

Terminons avec le ftour presque parfait de Khadija : « J’ai fait des petites briochettes à confiture,  du poisson avec légumes vapeur pour le isha, des œufs durs, des dattes, des chabaquia et un wrap fourré aux légumes du soleil ( poivron, courgette, tomate, oignon, épice ), et un potage pour changer de la chorbba . La boisson est mise au congélateur, j’ai mixé des fruits avec du lait et mis au frais et j’ai servi un petit thé dans la soirée. » .

Si vous souhaitez participer au ftour presque parfait, voici la marche à suivre :

  • Envoyer par mail [ [email protected] ] vos photos, accompagnées d’un texte qui présente les plats préparés et tout ce que vous avez envie de nous raconter. C’est toujours plus sympa d’avoir un peu de contenu donc ne soyez pas timides. Recettes, anecdotes, habitudes, thème de la décoration…
  • Les photos doivent être nettes et correctement éclairées ( évitez les téléphones portables, privilégiez les appareils photo… ), les clichés de qualité seront prioritaires.
  • N’hésitez pas à proposer des ftours variés, originaux, et dépaysants ! Ce serait super de rassembler des tables qui présentent différentes cultures, des habitudes particulières, des ftours bio, des ftours Sunna, façon chrononutrition etc

Vous devriez aimer également

5 commentaires

  1. 1
  2. 3

    Aaaah lala, tout ça ne laisse personne indifférent. C’est sympa de voir ce que font les autres car ainsi cela en inspire d’autres. des menus dont on n’aurait pas idée par exemple. Merci mesdames d’avoir partager avec nous votre table. On en est encore pas là à l’heure où j’écris ces mots mais je vous dis « saha ftourkoum » pour ce soir ^^

  3. 4
  4. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>