Un ftour presque parfait, jour 8

idée ftour ramadan

Hop hop, il est temps de faire la lumière sur trois nouvelles tables de ftour ! Chacune a son charme et sa petite histoire, alors-y… Commençons pas la table de Coco, du blog Moi Coco, une habituée du ftour presque parfait ( édition 2010, édition 2011, trouverez-vous le point commun de chacun de ses ftours ? ). « Voici mon ftour : un jus ananas avec du sirop de coco, quelques bonnes dattes algériennes bien charnues et fondantes, zalabias et quelques petites douceurs achetées, à manger avec bon thé.  Un petit pain à la semoule encore tiède , aussi très bon avec un tajine ou comme je l’ai mangé garni de patates douces, d’épices d’ail et d’oignons avec des restes de poulet. Et pour le dessert un bavarois maison aux fraises et de l’eau principalement, à volonté… Bonne fin de Ramadan. » .

idée ftour

Poursuivons avec la table de Mélodie : « As salam a`laykum :) et Ramadan Mubarak. Voici ma table du ftour ( c’était dimanche ), lorsque j’ai reçu ma famille non-musulmane. Il s’agit d’un ftour marocain, avec des batbouts fourrés farcis au thon/oignons/olives, des msemens, des bricks au thon/olives et gruyère, au chèvre agrémenté de persil et de poivre blanc, et au bœuf haché agrémenté de vache qui rit avec une pointe de cumin. Il y a aussi une pastilla au poulet et aux amandes grillées, à la cannelle et au miel. Il y a également des ghribas aux amandes pillées, des baghrir et des muffins, ainsi que l’incontournable Harira. J’ai d’autres tables prises en photo mais elles ne sont pas sur mon pc malheureusement. khayr in sha’a Allah, j’essaierai de les récupérer, nous avons préparé hier un ftour avec des recette du XIIIe siècle de la région damascène, je vais essayer de récupérer les photos in sha’Allah si vous le souhaitez. Barraka Allahu fiki et saha fturek à l’avance. » .  Oui oui oui, ça me rend curieuse ton histoire de recettes du XIIIe siècle !

table de ftour

Et terminons avec le ftour presque parfait de Fatiha. « Le premier vendredi de Ramadhan, j’ai invité les soeurs seules afin de casser leur solitude. Etant Algérienne ( Alger-Blida ), j’ai donc fait le repas que nous faisons traditionnellement, en faisant le plus simple possible :

  • Chorba mkatfa : La particularité est la ‘mkatfa’ ( photo n°2 ) une pâte faite à la main comme les ‘tlitli’ malheureusement de nos jours ces pâtes sont remplacées par des vermicelles du commerce ou langue d’oiseau pour les tlitli. Je fais la mkatfa et tlitli moi-même en bonne quantité afin d ‘en avoir pour l’année.
  • Bourek 3adjine bel selq : La particularité de ces boureks du centre est qu’ils sont faits avec une pâte maison, qui ne ressemble en rien à la feuille de dioul, fourrée au « selq » ( cela ressemble aux épinards, photo n°3 ).
  • Aghroum : Kessra ou galette pour accompagner la chorba ( photo n°3 )
  • La cherbat : Une boisson traditionnelle pour les soirs de ramadhan dont les Blidéens ont le secret et qui est très prisée des Algériens qui se déplacent parfois de loin jusqu’à Boufarik pour en acheter des litres, c’est une sorte de citronnade à l’Algérienne ( photo n°1 ).
  • Qalb louz : Pâtisserie délicate à base de semoule et amandes imbibée de sirop, demandant 2 jours pour sa fabrication et faite traditionnellement pour ce mois en raison de son taux de sucre et que l’on déguste généralement après avoir cassé le jeun ou après le repas avec un café au ma’zhar ou un thé. ( photo n°1 )
  • Rfiss tounssi : Pâtisserie bien Algérienne malgré son appellation « tounssi » à base de semoule grillées et dattes ( photo n°1 )

Ceci accompagné de fruits, dattes et olives. A ma grande surprise, cette table algérienne s’est transformée en table multiculturelle ! En effet, une soeur a apporté avec elle un pudding moderne ( photo n°4 ) fait à base de gaufres de crème et de cerises, ainsi qu’un melon, du jus de fruits et du lait. Une autre soeur a apporté une assiette de « sellou » cuisiné par sa maman ( photo n°5 ), une sucrerie marocaine faite à base de divers fruits secs telles que les amandes, le goût diffère en fonction des régions et des mains des mamans ! Et comme elle a ramené un énorme bouquet de menthe de son jardin, on a pu après le repas savourer toutes ces merveilles sucrées » .

12 commentaires

  1. 1

    Salam Aleykoum ,

    Merci à toi pour nous proposer ce ftour presque parfait , ça nous permet de voir comment les autres le vivent .
    Est ce que c’est le pain qui nous réuni ?
    Bonne suite et fin de Ramadan à vous toutes , seules ou en famille .

  2. 3

    salam3alaykoum….Alors euhh le point communs…. les dattes? ou Alors on a toute une touche ‘Maroc’? ou plutot Algérie avec les dattes, zlebiya?

  3. 4
  4. 7
  5. 8
  6. 9

    Ben oui je pensais aussi aux 3 réunis .
    Jaime les Zalabias oui j adore les Zalabias ici j en trouve que pendant ramadan sinon wallou alors je fais ma cure . Mais celles d Algérie me manquent trop . . .

  7. 10

    Salam Aleykoum, masha Allah ces tables sont très jolies
    Coco, ton pain garni aux patates douces a l’air d’être une tuerie :)
    Si jamais Ô grand jamais la recette se baladait par ici ce serait vraiment chouette…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>