Recette facile

Un ftour presque parfait, jour 5

un ftour presque parfait idée

Oh mais que m’arrive-t-il ? Il est 21h et je me rends compte que j’ai oublié de publier les ftours presque parfaits du jour. pourtant j’avais tout préparé, mais je me suis laissée séduire par l’appel de la cuisine et j’ai passé un peu de temps à tester, pour ce soir, les recettes de Khadija, Les papilles enchantées. Sur ma table ce soir il y aura, entre autre, le smoothie vitaminé et les nems à la crevette… Il n’est pas trop tard, je publie de suite, ainsi vous pourrez lire mon billet tout en digérant votre ftour.

Commençons avec la table de Nadia, la photo ci-dessus. « Voici notre table en ce 5ème  jour de ramadan. Il y a bien sûr des dattes fourrées à la pâte d’amande et aux amandes, accompagnées de elben. Au menu familial, chorba tunisienne, l’incontournable de ce mois, qu’il pleuve, qu’il neige, ou qu’il fasse 35°. J’avais également préparé la slata mechouia ( pas encore posée ), des  mini batbouts maison farcis à la viande hachée, poivrons et tapenade, des batbout farcis thon, œuf, olive et St. Moret ( d’habitude c’est bricks bricks mais cette année c’est grosse innovation, validée par les petits et les grands ), tajine kefta et pomme de terre. Du « Bissap maison » et des beignets portés par ma voisine , parce que le ramadan c’est aussi ça : il unit les musulmans. Les bonnes relations attirent les bénédictions d’Allah. Soyons bon les uns envers les autres, famille , voisin, amis, collègues. Le Bissap, c’est du jus d’hibiscus : les fleurs sont séchées puis portées à ébullition. Au Sénégal, on l’appelle aussi le thé rose d’Abyssinie. C’est la boisson nationale de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu’aux abords du désert. Celui de ma voisine contenait quelques feuilles de menthe, un délice de fraîcheur ! Pour le dessert, c’était tiramisu à la fraise et pastèque fraiche :-) » .

idée pour le ftour

Poursuivons avec le ftour presque parfait de Bigmama ( qui vous propose de gagner des cartes de vœux pour l’Aïd ). « Ma table est composée de dattes, chorba agneau/orge, slata méchouia, msemens natures et msemens farcis aux poivrons/oignons ( mhajeb ou mahjouba), puis des bricks thon/œuf/capre et pour le reste de la soirée thé à la menthe avec griwech ( faits maison ). Bismilleh et saha ftourkoum » .

table de ftour

Terminons avec la table de ftour de Sara : « Voici ma table de ftour : une chorba tunisienne, un tajine aux boulettes et des poivrons farcis , du pain maison et des chabakias. » .

Vous devriez aimer également

4 commentaires

  1. 1
    • 2

      Salam aleykoum, les msemen sont pas si compliqués que ça à faire!
      Il faut un début à tout, alors on se lance, j’ai appris seule grace à un blog culinaire et hamdouleh j’y suis arrivé
      Ma recette:
      350g semoule fine, 150g farine (ou que de la semoule ou moitié semoule moitié farine)
      sel, eau tiede
      Mélange la semoule à la farine mettre le sel au milieu et ajouter l’eau progressivement.
      Travailler la pate assez longtemps pour avoir une boule de pate bien lisse et homogene.
      Huiler la boule de pate, la mettre dans un saladier et couvrir d’un film alimentaire
      Laisser pauser 1H
      Reprendre la pate et faire des petites boules que l’on pose sur un plat et huiler les petites boules une à une.
      Laisse pauser encore une bonne demi heure.
      Dans un bol faire un mélange huile/beurre.
      Badigeonner le plan de travaille de ce mélange, prendre une boule et commencer à former le msemen, tout en arrosant à chaque fois du mélange huile/beurre et avec la paume de la main on étire bien la pate, on doit avoir une couche de pate quasi transparente!
      ensuite on saupoudre de semoule fine et on pli d’abord un coté, puis un autre, on remet de la semoule fine et on rabat le haut et ensuite le bas, on remet aussi de l’huile/beurre.
      Pour les farcir on fait pareil sauf qu’on ne saupoudre pas de semoule fine et moi je rabat d’abort un coté, ensuite je dépose ma farce en laissant une marge et hop je rabat les autre coté!
      Faire cuire sur une crépiere et voilà!
      Saha Ftourkoum

  2. 3

    Toutes ces tablée donnent autant envie les unes que les autres . On a envie de se faire inviter chez chacune d’entre elles.
    Bsahtkoum les filles.
    Et merci à toi, Marie, d’être le lien entre celles qui nous montre volontiers leurs tables et nous, tes fidèles lectrices .
    Et Saha Ftourkoum <3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.