un ftour presque parfait idée

Oh mais que m’arrive-t-il ? Il est 21h et je me rends compte que j’ai oublié de publier les ftours presque parfaits du jour. pourtant j’avais tout préparé, mais je me suis laissée séduire par l’appel de la cuisine et j’ai passé un peu de temps à tester, pour ce soir, les recettes de Khadija, Les papilles enchantées. Sur ma table ce soir il y aura, entre autre, le smoothie vitaminé et les nems à la crevette… Il n’est pas trop tard, je publie de suite, ainsi vous pourrez lire mon billet tout en digérant votre ftour.

Commençons avec la table de Nadia, la photo ci-dessus. “Voici notre table en ce 5ème  jour de ramadan. Il y a bien sûr des dattes fourrées à la pâte d’amande et aux amandes, accompagnées de elben. Au menu familial, chorba tunisienne, l’incontournable de ce mois, qu’il pleuve, qu’il neige, ou qu’il fasse 35°. J’avais également préparé la slata mechouia ( pas encore posée ), des  mini batbouts maison farcis à la viande hachée, poivrons et tapenade, des batbout farcis thon, œuf, olive et St. Moret ( d’habitude c’est bricks bricks mais cette année c’est grosse innovation, validée par les petits et les grands ), tajine kefta et pomme de terre. Du “Bissap maison” et des beignets portés par ma voisine , parce que le ramadan c’est aussi ça : il unit les musulmans. Les bonnes relations attirent les bénédictions d’Allah. Soyons bon les uns envers les autres, famille , voisin, amis, collègues. Le Bissap, c’est du jus d’hibiscus : les fleurs sont séchées puis portées à ébullition. Au Sénégal, on l’appelle aussi le thé rose d’Abyssinie. C’est la boisson nationale de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu’aux abords du désert. Celui de ma voisine contenait quelques feuilles de menthe, un délice de fraîcheur ! Pour le dessert, c’était tiramisu à la fraise et pastèque fraiche :-)” .

idée pour le ftour

Poursuivons avec le ftour presque parfait de Bigmama ( qui vous propose de gagner des cartes de vœux pour l’Aïd ). “Ma table est composée de dattes, chorba agneau/orge, slata méchouia, msemens natures et msemens farcis aux poivrons/oignons ( mhajeb ou mahjouba), puis des bricks thon/œuf/capre et pour le reste de la soirée thé à la menthe avec griwech ( faits maison ). Bismilleh et saha ftourkoum” .

table de ftour

Terminons avec la table de ftour de Sara : “Voici ma table de ftour : une chorba tunisienne, un tajine aux boulettes et des poivrons farcis , du pain maison et des chabakias.” .