Un ftour presque parfait, jour 4

ftour maroc

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui trois nouvelles tablées, qui correspondent au quatrième jour de jeûne. Si vous souhaitez partager votre tables de ftour, il suffit de prendre le repas en photo et d’ajouter à votre mail un texte de présentation avec les plats servis, et pourquoi pas les recettes, les petites histoires et anecdotes… Tout est ici : Un ftour presque parfait édition 2013. Jasmine and Co, le seul blog où se côtoient des batbouts farcis à la kefta de chameau et des arabesques glitters.

Je commence avec la table de Safiya Oumidriss, qui n’est autre que la personne qui s’occupe de la boutique Tanargan. Il faut savoir que la petite famille vit au sud du Maroc, à Tan tan, où les journées sont très chaudes… « Au menu, bastella au poulet ( recette classique avec feuilles de brick faites maison car faut parcourir des kilomètres pour en trouver lol ), brioches moelleuse faciles et économiques, glace maison nappée d’amlou ( recette sur mon blog si besoin :  http://www.tanargan.com/blog/glace-huile-argan-amlou/ ), batbouts farcis de kefta de chameau, sauce tomate, fromage râpé, oignons, poivrons » .

La recette des brioches est vraiment très facile car pas besoin de beaucoup pétrir et économique ( pas de beurre pas d’œuf ). Cette recette est également délicieuse car bien aérée et moelleuse.

  • 500g de farine
  • 250ml de lait ( moi je mets un peu plus pour que la pâte soit plus liquide et donc plus moelleuse et aérée )
  • 2 verres normal de sucre en poudre
  • 1/2 levure chimique
  • 1 grande cuillère de levure de boulanger ( levure fraiche )
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Mélanger tout les ingrédients, puis ajouter 1 verre normal d’huile et pétrir un peu. La pâte est quand même plus liquide qu’une pâte à pain. Laissez lever une demi heure puis façonner des boules avec la paume des mains en huilant ses mains car la pâte colle. Déposer les boules sur un plat huilé ou beurré en les espaçant car après la levée elles vont finir par se coller et former une sorte de fleur. On peut ajouter un bout de chocolat à l’intérieur. Laissez lever une heure ou au moins quand on voit qu’elles ont doublé de volume et se sont rapprochées. Badigeonner de jaune d’œuf. Préchauffez le four une dizaine de minutes puis enfourner. Je n’ai pas fait attention au temps de cuisson… A la sortie du four, badigeonner de confiture et mettre de la noix de coco râpé.

idée ftour ramadan

Continuons avec le ftour presque parfait de Oumm Yâssir wa Sâjida, du blog L’atelier d’oumm Sâjida. « Pour ce 4ème jour de Ramadhân nous avions choisi de faire quelque chose de simple avec :

  • des dattes et des figues séchées accompagnées de leben/thé à la menthe ou eau
  • des msemmens à la kefta

Et si nous avions encore un p’tit creux, de la tahina ( purée de sésame ) avec du pain était aussi prévue, mais nous étions déjà rassasiés alhamdouli-Llâh. Mais c’est délicieux je vous le recommande vivement mmmhhhhh ! » .

ftour idée

Terminons avec une troisième et dernière table. Vous constaterez que ces trois ftours presque parfaits sont vraiment différents, on voyage beaucoup ! Il s’agit cette fois-ci de la table de Noussa, du blog M’Ata fait main. « Ramadan est toujours pour moi une période magnifique que j’attends et vis pleinement dans le bonheur. Je suis une convertie mariée à un Tunisien qui a grandi là-bas. J’ai dû apprendre leur cuisine que je ne connaissais pas. Je réalise maintenant des recettes avec beaucoup d’amour et, avec l’aide d’Allah, inch’allah que ces plats soient délicieux. Pour nous Ramadan se passe souvent de la même façon, c’est comme un petit rituel au moment du repas. Nous cassons notre jeûne avec des dattes fourrées au beurre et du lait. Ensuite, nous continuons avec la traditionnelle chorba. Des bricks, du tajine tunisien, de la slata méchouia enchantent nos papilles. Nous finissons sur une touche de fraicheur avec du melon. Nous n’avons plus vraiment faim mais si une petite place se libère, un petit couscous est prêt à être savouré. Iftar n’est pas un moment où nous devons nous goinfrer mais l’instant où nous devons savourer les bonnes choses qu’Allah nous donne afin de reprendre des forces pour entamer une nouvelle journée de spiritualité. Pour le souhour, un peu de riz au lait, de la semoule sucrée à la grenade ou bien encore un bol de dro3 suffit à commencer la journée qui arrive. Saha ftourkoum à toutes et à tous et que Ramadan soit le meilleur pour vous et votre famille. »

8 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 6

    Maschallah toutes ces tables ont l’air appétissante !!!
    Incha’Allah je vais moi aussi tester la recette de la brioche pour ce soir !!!!

    Saha F’Tourkoum

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>