Recette facile

Un ftour presque parfait, jour 20

idée repas ftour

Après une petite pause, les ftours presque parfaits sont de nouveau à l’honneur sur le blog. Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager avec vous non pas trois, mais quatre tables de rupture de jeûne. Je commence avec celle de Secret d’élégance ( dont la boutique est en cours de réalisation ). « Voici un ftour préparé avec des reste ( sauf les jus ), une table servie pour 2 couples. Il y a des rafraichissements avec : un jus d’avocat aux amandes ( 1 litre de lait, 2 avocats mûres, une poignée d’amandes, 6 morceaux de sucres et on peut également ajouter une poignée de dattes dénoyautés. mixer le tout ), un jus de banane/pomme ( 1 litre de lait, 3 bananes mûres, 2 pommes , pas de sucre. on mixe le tout ). Il y a également des tortillas aux pommes de terre, des bricks carottes/pommes de terre/Kiri, puis une quiche thon/champignons. Le plat centrale est un barbecue de kefta aux épices et de blanc de dinde au curry. Ensuite tout ce qui est banal : oeufs durs, dattes, sffouf, et chebakya.

La recette de la tortillas :

  • 500g de pomme de terre
  • 3 oignons
  • 5 œufs
  • persil/coriandre
  • sel et poivre

Coupez les pommes de terres en cubes, les frire jusqu’à mi-cuisson. En attendant émincer très finement les oignons dans un saladier. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, les mettre au-dessus des oignons. Ajouter le persil/coriandre, du sel, poivre et les œufs. Bien mélanger. Mettre la farce dans une petite poêle préalablement huilée et laisser cuire 5 minutes à feu doux. Glissez la tortilla sur une assiette, retournez-la et faites cuire 5 minutes sur l’autre face. A Déguster chaud ou froid.

 

ftour indien

Je poursuis avec le ftour indien de Mélodie ( qui a déjà partagé avec nous un ftour marocain ). « Voici un nouveau ftur, cette fois-ci sur le thème de l’Inde, que nous avons mangé simplement en famille. Il est composé de cheese nan ( des galettes de blé cuites traditionnellement sur pierre ( que j’ai cuites personnellement sur la poêle) et fourrées au fromage ), de boulettes de bœuf Madras ( qui sont des boulettes de boeuf pétries avec des oeufs, des oignons hachés, de la cannelle, du cumin et du curcuma, roulées dans la farine et frites ). Les boulettes de bœuf se dégustent avec les nans. J’ai également préparé des mango lassi ( c’est une boisson au yaourt mixé avec des morceaux de mangue et du sucre de canne ) ainsi que du Gulab Jamun ( ce sont des boulettes façonnées avec du lait entier en poudre et de la semoule fine et un peu de beurre et une pincée de levure, que l’on fait frire et ensuite baigner dans un sirop au sucre roux et aux fleurs de cardamone séchées ).  Voilà, saha fturek ! »

ftour sushi

Je continue avec le ftour sushi d’ Angie Assia Oum Ilyes. « c’est pas un ftour comme d’habitude, mais un ftour de « flemmagite aigüe » ! On a commandé des sushis et du thailandais… Nous nous sommes régalés, mon frère, mon fils, une amie et moi même. Je coupe toujours avec un peu d’eau, car je n’aime pas les dattes. J’avale un petit truc et vais prier al maghreb, ensuite je m’assoies pour pouvoir manger avec tout le monde. Ce soir il y avait : des samoussas, du riz thaï, du bœuf piquant, des sushis et maki, et de la soupe de crevette à la citronnelle. Al hamdullillah ça change, et surtout pas besoin de cuisiner ! »

table ftour

Je termine avec la table d’Anissa : « Sur la table on trouve : de la harira marocaine, des enchiladas poulet, du gratin de courgette, des beignets ( la recette des Papilles enchantées ), des makroud, des baklawa, du thé marocain et une petite assiette de fruit » .

Tagged , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

4 thoughts on “Un ftour presque parfait, jour 20

  1. J’adore, toutes ces tables sont très sympas et donnent envie. De plus quelques une d’entre vous partage même sa petite recette. Merci mesdames de partager cela avec nous ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *