Recette facile

Un ftour presque parfait, jour 13

ftour à la mecque

Je commence cette publication par le ftour plus que parfait de OumLeïla. Bon, y’a une histoire derrière tout ça, et il faut que je vous la raconte. L’année dernière, je relayais sur le blog le jeu de Safar Muslim, l’appel de la Mecque. Une amie lectrice a fait participer son époux, et ils ont gagné, cela m’a fait chaud au coeur d’avoir pu être, en quelque sorte, l’intermédiaire de cette magnifique nouvelle. Cette année ils ont donc fait la Omra, et OumLeïla a eu une pensée pour moi. Elle nous fait également le plaisir de partager la photo de sa rupture de jeûne. « Il s’agit d’un ftour pris toujours devant Masjid al haram, dans une des parties réservées aux femmes. Celui qui est distribué tous les jours à des milliers de fidèles venus attendre assis, parfois des heures durant, pour avoir leur petite boite repas . Un ftour sommaire mais suffisant pour reprendre des forces. Ce moment de rupture est fort en émotion, quand l’adhan retenti, le croissant de la grande horloge s’éclaire en vert et il nous faut manger rapidement car tout est vite débarrassé pour prier maghreb. SoubhanAllah, des moments magnifiques, que je te souhaite de vivre inchaAllah. »

belle table ftour

Je poursuis avec la table de Caroline Oum Ibtissem wa Marjène ( les assiettes paisleys iraient trop bien avec les verres à thé de Nath, enfin moi je dis ça, je dis rien ). « Nous avons reçus des amis pour partager notre iftar. Nous avons installé les pères et les enfants sur la table familiale, les mamans sur la petite table. Au menu, les convives ont pu rompre leur jeûne avec une datte sukkari d’Arabie Saoudite qui se trouvait dans le mini-tajine « Ramadhan Moubarak ». Une salade composée suivait pour se rafraîchir ( laitue iceberg, dès de Boursin, casher, paprika et sauce aux fines herbes ). Nous pouvions aussi grignoter des chips, gâteaux apéros ainsi que des mini croissants faits maison fourrés au pesto et ricotta. En plat principal, nous avons servi des pâtes à la carbonara.  En dessert, mon amie avait préparé de délicieux pancakes que nous nous sommes empressés de déguster avec du Nutella ! Les enfants ont reçu une petit paquet de friandises  « Ramadhan Moubarak » achetés à la confiserie halal Lolypop à Argenteuil. Pour info, aux amateurs de bonnes dattes, nous avons commandé sur le site Solivr des dattes medjoul de Palestine ( commerce bio et équitable, masha Allah ! ) succulentes à souhait ! Bon, évidemment, on les a déjà  toutes mangées ! Fraternellement »

repas régime ramadan

Et puis je souhaite revenir sur une table de ftour aux accents tunisiens, partagée dernièrement sur le blog. Sur sa photo, Noussa partageait une belle tablée, et aujourd’hui, j’ai su qu’elle n’a pas pris part au bon repas qu’elle avait préparé. Pour des raisons de santé, Noussa s’impose un régime strict, voici donc son propre ftour : « Je sais que j’ai déjà partagé avec vous ma table de ftour tunisienne. Mais je ne vous avais pas dit que pour des raisons de santé, je me suis décidée à faire un régime afin d’être sûre d’être toujours vivante pour mes enfants et mon mari. Quand Ramadan est arrivé, je n’avais pas encore perdu tout le poids qu’il faut, j’ai donc préféré continuer mon régime pendant Ramadan. Mon ftour, et uniquement le mien, est simple mais rassasiant malgré tout. Pour couper le jeûne, je ne bois pas de lait mais je prends plutôt du fromage blanc avec de l’eau bien fraîche. Ensuite, j’ai fait des pâtes tunisiennes avec de la kefta mais ce ne sont pas de spaghettis. Ce sont des pâtes de konjac qui ne sont pas du tout caloriques, sauce sans huile mais avec tomates et épices bien-sûr (pas de sel). Et enfin une belle assiette de crudité contenant: concombre, tomate, poivron rouge, oeufs durs et jambon halal. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas surtout quand la perte n’est pas une question de vanité mais de santé. J’avais à perdre plus de 50 kg et j’en suis à 35. J’avais honte de dire que je faisais ramadan et régime mais après tout pourquoi. J’espère que vous ne me jugerai pas et me comprendrais. Saha ftourkoum. » Si d’autres jasminettes sont dans la même situation, n’hésitez pas à partager vos conseils et idées de plat. Merci Noussa pour ta sincérité.

Vous devriez aimer également

18 commentaires

  1. 1

    Salam aleikoum,

    Touchante la petit histoire de Noussa, qu’Allah la guérisse et la récompense de prendre soin de sa santé.
    Il n’y à pas à avoir honte et encore moins quand c’est une question de santé, je te souhaite de vivre le plus longtemps possible, ainsi que ta famille. Qu’Allah vous préserve.

    • 2
      • 3

        Assalamu aleykum,

        Ma chère Noussa, je trouve cela formidable d’ évoquer ce repas avec nous, tu prouves ainsi à chacun qu’ avec des efforts, de la constance et l’ aide d’ Allah ta’ ala on peut avancer. qu’ Allah ta’ ala te soutienne dans ce bel effort pour retrouver la santé, tu es dans mes dohas, beaucoup de courage à toi. C’ est cela un ftour presque parfait, un ftour qui participe à la santé, au mieux etre.

  2. 4

    salam aleikoum

    Noussa je ne vois pas pourquoi on pourrait se permettre de te juger. Bien au contraire tu as tout mon respect. Ce n’est pas évident de ne pas succomber à la tentation pendant ramadan. Je te souhaite beaucoup de courage et d’arriver au bout de ton calvaire.

    Oum Leila ton iftar fait rever

    Caroline j’aime beaucoup l’idee des dattes dans le mini tagine et le menu est top

  3. 6

    Salam aleykoum

    Oh un ftor au masjid al haram quel rêve mashaAllah !
    Très jolie table pour la deuxième !!!
    Et Noussa mashaAllah y’a pas de honte à faire un régime même pendant ramadhan, mashaAllah surtout si c’est pour raison de santé et ton menu à l’air tout de même appétissant ^^, qu’Allah te facilite à atteindre ton objectif (mashaAllah 35 kilos c’est déjà beaucoup! Allahi barek)

  4. 7

    Salam aleykoum,

    Merci à toi Jasmine d’avoir partagé cela avec vous toutes ça me touche beaucoup. J’ai beaucoup perdu effectivement. Je suis dans la dernière ligne droite, encore une quinzaine et ce sera le bout du tunnel.

  5. 8

    Salam aleykoum
    Allah ychafik Noussa , prends bien soin de toi
    Oum Leila quelle chanceuse!! c’est le rêve ; prendre l’iftar devant Masjid al Haram avec dattes d’Arabie et de l’eau Zem Zem.

  6. 9

    Merci Noussa pour ce partage et ta sincérité. Je suppose que tu es suivie par un médecin car jeûne + régime, il faut faire attention. Bon courage à toi et Incha’allah ce sera de l’histoire ancienne bientôt.

  7. 10

    Salam waalaykoum,
    Ma soeur Noussa, on est de tout coeur avec toi, donnes nous de tes news inchaAllah))
    Oum Leila que dire ….ton ftour est tout plein d’emotion, allahoumabarek.

  8. 11

    Salam alaykoum,
    Merci beaucoup Jasmine pour ce partage , l’émotion est encore très forte à l’évocation de cette ‘omra . Je n’ai pas beaucoup de mérite pour cette photo de ftour puisque je n’ai rien fait de mes p’tites mains mais j’essaie inchaAllah d’en envoyer un maison d’ici la fin du mois de Ramadan. Ceux de Caroline et Noussa sont très appêtissants ! Noussa je te trouve vraiment courageuse de continuer ton régime pendant Ramadan, qu’Allah te facilite pour cette dernière ligne droite. Saha ftourkoum à toutes avec un peu d’avance :)

  9. 12

    Salam à toutes !
    Trois jolis ftours , je pense que nous voudrions toutes vivre le premier …
    Je craque devant le second pour la déco primo , et aussi de le partager à plusieurs .
    Quant à Noussa , prend soin de ta santé c’est primordial surtout pendant Ramadan , nous ne sommes pas là pour te juger mais pour te soutenir et t’encourager dans ton régime , tu as déjà franchi un très bon cap , très bonne continuation et j’espère vivement que tu donneras de tes nouvelles via le blog de notre Chère Jasmine .

  10. 13

    salam 3aleykoum!!!

    MashaAllah, un iftar en terre sainte!!! je suis jalouse! hihihi! pour ma part, j’ai eu l’occasion d’accomplir une oumra avec mon époux et mes filles en mai… ce sont des émotions intenses que je souhaites à toutes de connaitre une fois dans sa vie!!!
    Ma chère Noussa, je te souhaite beaucoup de courage, qu’Allah t’accorde force et volonté pour réaliser ton objectif!
    Ramadhan Moubarak à toutes! Profitez au mieux de ce mois béni!

  11. 14
  12. 15
  13. 16
    • 17

      As salam alaykom

      Macha ALLAH les soeurs !!! ♥Baraka ALLAH oufik de nous faire partager vos tables variées ♥

      Savez -vous ou on peux se procurer les assiettes « paisleys » de la soeur Caroline?(elles étaient aussi sur une autre table de ftour). Oui j ai craqué dessus :) !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>