Un ftour presque parfait, jour 10

ftour presque parfait

C’est l’heure de partager trois ftours presque parfaits ! Aujourd’hui comme toujours, nous allons découvrir de délicieux petits plats. Commençons par le repas de Linda (?) : « Voila mon ftour d’hier soir, partagé avec mon mari et ma belle famille. Au menu :

  • Croissants briochés fourrés au Nutella : Ce sont des petits croissants moelleux, tendres comme des petits pains au lait, fourré d’une noisette de Nutella. Un vrai régal au goûter ou au ftour. Bah non mais là faut partager la recette parce que ça semble délicieux !
  • Bighrir (ou crêpe mille trous) : C’est une pure merveille à déguster avec du miel et du beurre fondu
  • Bradj (makrout) : Ce sont de généreux losanges de semoule, farcis à la pâte de datte parfumée à la cannelle.
  • Salade de pâtes au thon : Légère et savoureuse, elle est parfaite à consommer en été quand il fait trop chaud. Je l’agrémente de poivrons confis, de tomates cerises et de cornichons.
  • Bourak féta thon : Excellente recette de bourak, garnis de féta, de thon, de fromage tartare et de persil frais. C’est une recette très simple à réaliser et qui change des bourak habituels au poulet ou à la viande.
  • Caviar d’aubergine ( zaalouk ) : Un bon caviar d’ aubergine à toujours sa place sur une table, personnellement je le déguste avec du bon pain grillé.
  • Harira : Pas de ramadan sans harira, elle est le plat traditionnelle de rupture du jeûne. Je tiens la recette de ma maman et j’adore la partager avec mes proches.
  • Tajine de boulettes de kefta accompagné d’ haricots blancs : Un bon petit tajine aux parfums évocateurs du Maghreb, les boulettes de kefta sont parfumées aux épices et agrémentées de persil, coriandre et ail. J’ai choisis de les accompagner d’haricots blanc mais vous pouvez y mettre les légumes de votre choix.
  • Tiramisu framboise : Voila mon tiramisu framboise, une crème onctueuse et crémeuse à la vanille, garnis de framboises fraiches. Le tout sur des biscuits à la cuillère imbibés de thé aux agrumes. Un dessert qui termine le repas en beauté et qui se mange sans faim !

 table de ftour

Poursuivons avec la table de Hakima : « Nous avons été invités chez une excellente cuisinière pour la rupture du jeûne. Sur la table, on voit des batbouts farcis à la viande hachée, des boureks vermicelle chinois /crevettes,  des  bricks viande hachée pomme de terre,  des chaussons farcis,  des oeufs durs, des dattes, des chebakiyas, une quiche,  des baghrirs, un jus d’avocat lait maison, un jus de carotte orange maison,  une mhancha au thon ( ma réalisation ! ), et une harira qui n’apparait pas sur la photo. » .

table ftour

Et pour finir, voici la table d’Anissa : « Au menu du ftor qui se veut « light » avec beaucoup d’eau et de fruits,  et « gourmand » avec une recette testée de palmitos au nutella et aux amandes. Sur la table se trouvent : des bricks viande hachée/pommes de terre/fromage, des croquettes de pommes de terre fourrées aux crevettes ( réalisées avec la recette des Papilles Enchantées ! ), du poulet à l’indienne mariné dans de la crème fraiche, du sel, et de la pâte de curry. Il y avait également des msemen natures pour accompagner le poulet, des petits toasts de mousse de foie de volaille, des palmitos nutella et amandes, des hot dogs maison sauce au poivre, et pour finir des nectarines, des pommes et de la chamia ( parce qu’ici un ramadan sans chamia ce n’est pas un vrai ramadan…). Et enfin pour bien se rafraichir après le litre d’eau par personne, petite limonade sur sirop de framboise ! » .

7 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Ce qu’on remarque a chaque fois, ce sont les habitudes de chacune. On a tous un truc récurrent du ramadan genre un ftour sans ça c’est pas un ftour! :-)

  3. 4

    Salam ‘alaykoum

    La 2ème table me donne particulièrement l’eau à la bouche, mashaAllah.
    Ce sont les chaussons farcis qui sont tout à droite ?

    Barak Allahou fikoum pour ce partage.

  4. 5

    Salam

    Chaque table donne envie de s’y attarder j’aime tout c e qui est présenté ^^
    Merci mesdames d’avoir partager cela avec nous et Saha Ftourkoum <3

  5. 6

    salam alikom.

    Ces tables sont belles certes, mais je trouve qu’il y a trop de nourriture. Pour moi on ne se prive pas toute la journée pour faire un festin le soir. Ou nous devons manger, nous faire plaisir mais savoir rester simple, penser à nos frères et sœurs qui n’ont rien pour rompre leur jeûne et éviter le gaspillage. Comment faire salat el tarawih avec concentration quand nous avons le ventre plein?

    Puisse Allah accepter nos jeunes.

    Amine

    salam alikom

    • 7

      Aleyki Salem,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le gaspillage et le fait de ne pas faire de festin. C’est pour celà que je préfère faire des petites choses qui se mangent facilement plutôt que des gros plats.
      Il ne faut pas oublier que dans tout ce qu’il y a sur les tables pour l’iftar une bonne partie sera aussi mangée pour le souhour donc pour ma part, il n’y a aucun gaspillage ni ventre trop plein pour les prières.

      Salem Aleykoum

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>