Aïd & Ramadan

Un ftour presque parfait : chez Oumsohayb ( Dattes et Miel )

C’est avec grand plaisir que j’accueille aujourd’hui Oumsohayb que vous connaissez sans doute, puisqu’elle n’est autre que l’auteure du superbe blog Dattes et Miel. Comme à chaque Ramadan, sa table reste simple et modeste, puis s’il y a des restes, ces derniers sont servis pour le ftour du lendemain ( sachant que pour souhour, il y a juste du café ou du thé, de l’eau, quelques dattes et du jus de fruits ). Pour ce ftour presque parfait, je vais me contenter de reprendre les explications reçues par mail, car tout est si bien expliqué.

Chez Oumsohayb, le jeûne est rompu avec des dattes ou de l’eau, comme le précise notre prophète Mohammed salla Allah ‘alihi wa salam.

Le prophète (bénédiction et paix sur lui) a recommandé aux musulmans de rompre le jeûne du Ramadan avec des dattes : Salman Ben Amer (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le prophète (bénédiction et paix sur lui) a dit : “Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes par ce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification ” (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi)

Anass (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte aussi que le prophète (bénédiction et paix sur lui) rompait le jeûne avec des dattes fraîches, sinon avec des dattes sèches, sinon il buvait un peu d’eau” (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi).

 C’est seulement lorsque la famille reçoit des invités qu’ Oumsohayb prépare un repas plus copieux pour honorer leur visite, mais toujours sans exagération.

Le repas est généralement composé de soupe ( chorba ou harira ), de salade simple et d’un accompagnement ( boureks, chaussons, ou mini pizzas etc ) ou encore des fruits de saison, tout dépend. Pour ce qui est de la boisson, il n’y a pas mieux que de l’eau, le jus de fruits est réservé pour le souhour. Quant à la boisson gazeuse, elle est interdite à la maison à cause de ses effets néfastes pour la santé. Reste le pain : ce dernier est dans la mesure du possible fait maison, Oumsohayb s’organise pour toujours trouver le temps de le faire elle-même ( machaAllah ). Elle aime varier les pains, à l’orge, à la semoule, à la farine complète, aux céréales, graines de nigelle, anis etc ( mais si vous suivez son blog, cela ne vous étonnera pas ! ) et si jamais le temps manque, y’a la solution “khobz express” ( j’imagine que la recette est sur le blog Dattes et Miel ).

Avant de rompre son jeûne, Oumsohayb précise : “une chose très importante que je fais avant de rompre mon jeûne c’est beaucoup de douas pour moi , ma famille et la oumma ensuite je romps le jeûne et je fais ma prière de maghrib avant de passer à table “.

Au menu ce jour-là avant la prière, des dattes d’Algérie et du Yemen, et de l’eau. Puis de la chorba à la semoule d’orge, des boureks épinards/viande hachée, une salade composée de laitue, de carottes et betteraves râpées et d’olives pimentées et du pain “khobz gaufré express” .

Un grand merci à Oumsohayb pour sa participation.

Vous devriez aimer également

12 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Olala les plats et la déco tout l’ensemble est très joli .
    Pour moi ça ressemble beaucoup aux repas que j’ai partagés en Algérie , le khobz gaufré une tuerie <3

  5. 5

    As-salamû’ alaykum,

    Mâ châ Allah, les photos sont très jolies.
    Grâce à ton article Jasmine, je découvre le blog de la soeur et je crois que je ne vais pas le regretter.
    Baraka Llâhu fikum pour le partage.

  6. 6
  7. 7
  8. 8

    Belle table encore qui donne envie de consulter le blog , il est dommage,par contre que tes articles conmencent par des justifications voire des excuses quAllah accepte notre jeune, pardonne nos pêchés et nous guide dans le droit chemin.amine

    • 9

      @Colombia amine ! Tu sais, lorsque j’écris la plupart de ces articles, je reprend simplement le texte envoyé avec les photos, donc ici aucune justification ni excuse, les sœurs aiment juste à rappeler qu’elles ne font pas de gâchis, encore moins durant Ramadan :)

  9. 10
  10. 11
  11. 12

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.