Un ftour presque parfait chez Baba Chirine, puis chez Sannah
C’est dans ces moments-là que j’en viendrais presque à regretter mon déménagement… Je commence à faire la connaissance de chouettes filles de ma ville de naissance, mais pour voir grandir ma petite tribu j’ai fait le choix de quitter la « grande » ville. On ne peut pas tout avoir, c’est souvent ce que je me répète, chaque option a ses avantages, peut-être qu’un jour j’aurais l’occasion de toutes vous rencontrer ( ou bien vous louez toutes un mini bus et vous venez ) ! Je vous raconte tout cela car le ftour qui suit a probablement été servi non loin de mon ancien logement…
Baba Chirine a préparé ce ftour presque parfait pour recevoir la belle famille. Chacun a contribué puisque l’une des belles sœurs ( Nihad ) a cuisiné le gâteau au chocolat praliné entre deux génoises, et la seconde ( qui s’occupe du blog http://touche2saveurs.over-blog.com ) a amené un joli pain en forme de fleur ( recette sur son blog ). Pour la suite du menu, Baba Chirine ( qui propose à la location des caftans ) a proposé des batbouts farcis à la crème de thon, de la chorba frick ( blé concassé ), des boureks pommes de terre/viande hachée, de la salade tiède de fefla et une salade composée. Il y avait également un poulet aux olives accompagné de frites, pour le dessert des fruits frais ( bananes, figues… ), et plus tard du thé à la menthe avec des pâtisseries orientales.
Baba Chirine, française de souche, a réussi à concocter un délicieux ftour algérien pour ses 6 convives ( et leurs 7 enfants ) !e
« Qu’ Allah accepte notre jeûne, qu’Il pardonne et accorde à tous les musulman le paradis ! Amine »
Poursuivons avec le ftour de Sannah. A l’heure où je rédige ce billet, la jeune femme a probablement accouché de son bébé, car la naissance était toute proche. Le repas était assez simple, c’est elle qui le dit, car moi je le trouve très complet.
Pour la rupture du jeûne il y a sur la table de la confiture de pêche et une autre nectarine/vanille, toutes deux faites maison, des Snickers ( le genre d’envie que l’on ne contrôle pas étant enceinte ), une brioche maison et un plat central composé de dattes, de pistaches, de maïs, de graines de tournesol, de pois chiches sucrés, accompagnés d’une Chicorée pour monsieur, et d’une tisane de grossesse pour madame…
Le repas est généralement servi une heure après, et ce jour-là il y avait au menu un gratin de pâtes mascarpone/cumin/dinde, des bricks thon/oeuf/pomme de terre, des oeufs mimosas au cumin, et un cocktail sirop de fraise bonbon/jus d’orange/limonade ( la classe ! ). Et pour le dessert, il y avait une mousse au chocolat sur un lit de meringue accompagné d’un petit flan le tout fait maison.
Merci beaucoup à toutes les deux, et pensée particulière pour Sannah !