Un ftour presque parfait : chez Stéphanie

J’ouvre le ftour presque parfait du jour avec cette salade composée joliment présentée, et je découvre par la même occasion qu’il existe des petits plats vraiment sympathiques ! Stéphanie nous propose un ftour rassemblant des plats de deux origines : Algérie et Belgique, afin de satisfaire tout le monde.

Stéphanie nous explique qu’elle cuisine toujours un jour sur deux et partage régulièrement le repas avec d’autres personnes, afin de limiter l’excès durant le mois de Ramadan.

Dans cette maison, comme dans la majorité des foyers musulmans, le jeûne est rompu avec des dattes et du lait frais. Puis vient ensuite le bal des petits plats plus appétissants les uns que les autres. Tout d’abord nous trouvons de la chorba frik, soupe traditionnelle algérienne, puis des croissants feuilletés au saumon fumé, des boureks kefta / fromage, du pain et une salade de « felfels » piquants ( petits poivrons marinés faits maison ). Dans le plat à salade ( photo en tête d’article ), Stéphanie a préparé ce qu’elle appelle salade « New Delhi-Marrakech », je ne fais que reprendre ses termes ( rires ). Cette salade globe trotteuse est en fait composée, au centre, de concombres, tomates, pois chiches, menthe et citron, puis tout autour il y a des œufs durs farcis à la mayonnaise et curry.

Le plat principal de ce ftour est une lasagne-maison, cuisinée avec des couches successives de pommes de terre, poulet et béchamel.

Plus tard dans la soirée, il est servi en dessert du flan au chocolat et du tiramisu, accompagnés de thé à la menthe.

Merci Stéphanie !

7 thoughts on “Un ftour presque parfait : chez Stéphanie

  1. cette salade me plaît beaucoup ! je crois que je vais la faire très bientôt, même si je n’ai pas le plat ! merci stéphanie et jasmine !
    bonne soirée à toutes et saha ftourkoum

  2. mashaallah tout a l’air très apétissant! j aurai bien aimé une vue d’ensemble de tout ça! bravo stephanie! et saha ftourkoum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *