Un ftour presque parfait chez Souâde, puis chez Fâtima Oumm Yâssir wa Sâjida

Nous entrons dans la dernière décade du mois de Ramadan, c’est à dire les dix derniers jours. Grâce à vous cette rubrique a bien été animée, vos tables sont toutes plus belles les unes que les autres et je vous remercie sincèrement. J’ai désormais dans ma boite mails de quoi porter le ftour presque parfait jusqu’à la fin du mois de Ramadan, je vais donc être obligée de « refuser » les nouvelles participations à partir de ce jour. Je m’excuse pour les filles qui pensaient m’envoyer leurs photos d’ici peu.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous deux jolies tables, celle de Souâde puis celle de Fâtima Oumm Yâssir wa Sâjida ( Fâtima ta kounya me facilite pas la rédaction « aisée » de ce billet ♥ je blague rhooo ). Ces deux jeunes femmes sont des collègues, bien oui, elles ont chacune un blog ! Je commence avec le ftour presque parfait de Souâde, de Baityfull.

A l’occasion de ce ftour, la famille recevait de la visite. Pour Souâde, un ramadan sans offrir un ftour ou le partager n’est pas un ramadan. Si on lui demande pourquoi, voilà ce qu’elle répond « Si je pouvais je partagerai mon ftour tous les jours, c’est tout particulier en ce mois si doux et agréable. Je n’aime pas savoir quelqu’un qui rompt son jeûne seul… Et je pense à nos frères et soeurs converties, aux prisonniers, aux opprimés, aux gens qui n’ont pas le bienfait dont on jouit nous tous les jours qu’Allah fait, soubhanAllah …« 

Pendant ce mois, Souâde a cuisiné normalement, pas trop, ni peu. D’ailleurs cette année elle a réussi à bien gérer ses menus sans faire de gaspillage. Elle veille juste à ce que ses deux enfants soient comblées, l’une par obligation ( j’imagine que c’est une toute jeune puce ) et l’autre qui suit par plaisir et qui tient bien le coup machaAllah. Elle leur demande ce qu’ils ont envie de manger et elle leur cuisine. Ce soir-là au menu il y avait une harira, des dattes dénoyautées ( plus pratique ! ), des chebakias préparés avec une amie qui lui est chère ( si tu passes par là il parait que tu te reconnaitras ^^ ), et des figues séchées ( là Souâde a ajouté un commentaire et je serais curieuse d’en savoir plus, je cite « des figues séchées enfin c’est pas des vraies figues séchées … mais bon on en apprend tous les jours … » ). Il y avait également des gosettes au kefta et aux dés de poulet, des matons faits maison ( je ne connais ni les gosettes ni les matons…? ), des petites verrines de figues fraîches et une aux fraises pour le fiston. Pour finir, du thé à la menthe ( le manche à théière est home made ), de l’eau, du jus et du pain turc.

Qu’Allah préserve notre santé afin que nous puissions l’adorer comme il se doit ….amine!

Allah fais nous goûter à la douceur de la foi amine …

( inutile de rajouter que je suis « in love » devant la vaisselle artisanale et le coussin berbère )

Je continue avec le second ftour, celui de Fâtima Oumm Yâssir wa Sâjida, qui tient le blog IEF « http://liefdebibino.over-blog.com ». Si je ne m’abuse, c’est l’une des seules tables de la rubrique sur laquelle est servie du poisson, pourtant c’est un plat facile à digérer. Ce soir-là pour le repas il y avait de l’indispensable harira accompagnée de figues séchées, de dattes et de leben. Ensuite il y a des msemmens farcis aux poivrons et à la dinde, de la salade grecque, de la pastèque ainsi que du melon. De son côté, Monsieur Bibino ( qui a plus d’appétit ) a préparé un tajine de poisson. En général, Fâtima Oumm Yâssir wa Sâjida ne prend pas de dernier repas car ce qui précède lui suffit amplement alhamdou-Lillâh.
Cette année, son fils de 4 ans et demi a bien pris conscience de ce qu’est Ramadhân vu que papa et maman ne partagent ni le p’tit déjeûner ni le déjeûner du midi avec lui. Aussi, lui qui d’habitude n’est pas trop fan de la harira et des dattes là il aime partager avec nous le ftour malgré l’heure tardive macha Allah ;) …

Merci beaucoup chères collègues !

6 commentaires

  1. 1

    Dès la première photo j’ai reconnu le canapé de Souade car j’adore la grosse couverture marron qu’elle possède (elle le sait lol).
    Souade si tu passes par là , je me souviens que tu m’avais invitée l’an dernier pour un ftour mais on est trop éloignées , ton ftour est miam !
    Ftour au poisson j’adore ça !
    Vous avez toutes deux de belles tables .

  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Salam ‘alaikoum les filles!

    Waaa quel honneur macha Allah …

    Alors pour les Gosettes à Bruxelles on les appelle comme ça mais je suppose que ce sont des chaussons feuillettés ailleurs lol

    LEs matons alors comment expliquer heuuu….ben c’est Belche aussi une fois! loooool

    Voici un lien qui expliquera bien ce que c’est …

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarte_au_maton

    Sinon la table de Fatima est mmm so delicious ! j’aime beaucoup le poisson miam!!!

    Je vous bizoute bien fort !

  5. 5

    As-Salam’alykoum
    baraka Allah ou fik alors collègue ^_- surtout qu’hier grâce à ton billet j’ai 27 personnes qui ont visité notre p’tit blog soubhana Allah
    c’est vrai qu’il est super beau le service berbère de notre soeur Souad macha Allah

  6. 6

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>