Aïd & Ramadan

Un ftour presque parfait chez Oum Noussayba, puis chez Carina

Nous voici au milieu du mois de Ramadan, c’est étonnant comme son passage dans nos foyers est rapide : notre invité en est déjà à la moitié de son séjour dans nos maisons. Le ftour qui va suivre est très intéressant puisqu’il tend à mettre en œuvre les conseils du blog 110 degrés, au sujet de la chrono-nutrition

En général, Oum Noussayba n’est pas trop “cuisine traditionnelle’ malgré ses origines algériennes, elle opte plutôt pour une cuisine saine, légère, et bio, de préférence. Le texte de présentation qu’elle m’a envoyé pour accompagner ses photos me semble prêt à publier sur mon blog, je vous propose donc de la citer, elle expliquera mieux que moi ses choix :

“J’ai été très curieuse en lisant le e-book de notre soeur Oum Hamza ( 110degres.com ) concernant la chrono-nutrition durant le mois de Ramadan et j’ai essayé d’adopter ce principe.
Quelle ne fût ma surprise ! On est au premier abord un peu déconcertée à la vue des portions proposées mais on est très vite convaincue.
Après avoir rompu notre jeun avec des dattes, la simple brochette de fruits (abricot, quetsche, reine claude, banane) avec son coulis de chocolat noir (70%) et sa touche de crème de soja, nous a ravi à merveille à tel point qu’une demi heure plus tard nous n’avions pas faim. Vient ensuite une verrine des plus simples, composée d’une couche de poivron jaune, d’une couche de dés de concombre enrobés de faisselle de chèvre et enfin pour finir un lit de saumon mariné à l’aneth, sauce soja et une touche d’huile de noix. La soupe de poireaux est relevée d’un mélange de graines (courge, tournesol, nigelle) et d’oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes). Ce mélange de graines je l’avais déjà tout prêt dans un bocal au réfrigérateur.
Le plat principal est composé d’un caviar d’aubergines, d’un curry de lentilles de corail et de soja au lait de coco et des brochettes de crevettes. J’ai suivi 2 recettes pour les crevettes:
– crevettes marinées au curry, pâte d’ail, pâte de gingembre et sauce soja.
– crevettes marinées dans la sauce soja puis enrobées du mélange de graines précédemment cité.

Tout cela à l’air compliqué et long a préparé, mais ce n’est qu’une impression, j’ai mis tout au plus 1h voir 1h15 pour tout préparer ce qui ne change pas de mes habitudes en dehors du mois de Ramadan.
C’est aussi une question d’organisation, je conseille aux soeurs de faire un tableau à afficher sur le réfrigérateur avec 3 colonnes dessus: réfrigérateur, congélateur, réserve. Et sous chacun d’eux, d’indiquer ce qui se trouve dans le réfrigérateur, dans le congélateur et enfin ce que vous avez en réserve. Ça vous permet d’avoir une idée de ce que vous avez (de vous en rappeler surtout !) et de ce qui vous manque.
Pour ma part j’ai collé un rouleau adhésif blanc sur une porte d’un de mes placards de ma cuisine, j’efface au fur et à mesure et je rajoute ce que j’achète.”

Poursuivons avec la table de ftour de Carina, qui tient le blog de digiscrap Mesokee Designs.

Le repas est simple puisqu’elle et son époux travaillent la semaine et partent bientôt en vacances ( inutile d’avoir trop de restes ) ( d’ailleurs à l’heure où j’écris, ils sont déjà partis ). Quelques plats sont achetés chez l’épicier et la pâtisserie du coin, puis Carina a préparé quelques boureks, des cigares, des feuilletés au fromage et des minis pizzas.

Ce soir-là sur la table on trouve du Danao, des dattes avec des pâtisseries marocaines et une soupe de légumes avec un peu de crème fraîche. Il y avait également du foie au poivron/citron confit, des œufs durs au cumin,  un msemmen nature et des tapas au maïs. En dessert, Carina prend toujours un petit “marron-suisse” ou un yaourt tandis que monsieur mange un flan.

Vous devriez aimer également

7 commentaires

  1. 1

    Salam aleykoum,

    encore encore…. je veux voir encore pleins d’autres ftours…. :)

    Mash’Allah j’aime beaucoup c’est simple ♥

  2. 2
  3. 4

    Mmmmmm ! J’apprécie cette cuisine raffinée et simple à la fois. Bravo Oum Noussayba ! Et le coulis de chocolat et ses fruits, une pure merveille !!

  4. 5

    salam

    juste une rectif’ minuscule : au début de l’article c’est pas le site 100degrés mais 110 degrés :)
    mach’Allah la table Oum Noussayba, ça donne envie !!

  5. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.