Aïd & Ramadan

Un ftour presque parfait chez Oum Ismail, puis chez Marion

Journée créative pour moi, je dois absolument peindre une plaque de porte pour le loulou de ma voisine. La météo se prête bien à ce genre d’activité puisqu’il pleut, pas de promenades possibles. Ce mois d’août est vraiment particulier, mais Dieu merci, le temps qu’il fait nous facilite ce mois de jeûne…

Voici le ftour presque parfait d’Oum Ismail, cuisiné ce jour-là avec les aliments disponibles dans le frigo et les placards, les courses étant prévues pour le lendemain. C’est une sorte de « ftour défi », je vous retranscris son récit.

« Bon, j’ai trouvé de belles tomates que l’on avait cueillies dans le jardin, du blanc de poulet , des petits suisses natures , de la pâte feuilletée, du fromage au cheddar et des pommes de terre cuites à la vapeur : c’est ce que j’ai choisi (el handulillah). Je me suis dit pas grand-chose du côté frigo allons voir les placards , alors alors super il y a du riz basmati top top ! Et j’ai mis mon nez côté congelo , impeccable des fruits rouges du jardin une mine d’or… Bref, passons aux choses sérieuses : mon défi, préparer un ftour presque parfait chez jasmaineandco avec ce  qu’il y a  dans mon frigo  en un minimum de temps…
Passons à la dégustation « Bienvenue chez oukhtfillah, Oum Ismail pour un ftour presque parfait », chez moi on mange sur une « sofra ».
En premier temps on rompt le jeûne avec des dattes et de l’eau, ensuite on fait la prière et après je sers un petit café espresso pour moi-même et du lait pour mes enfants, avec des briouates aux amandes, des chebakias faits maison , l’incontournable chebakia orange de chez le boucher et des dattes fourrées aux amandes… Du sucré hé oui la gourmandise avant tout hihihi !!! (je sais ce n’est pas top de manger des gâteaux sucrés au début mais c’est plus fort que moi…)
Ensuite nous avons une soupe de tomates basilic avec un chausson garni de fromage au cheddar, de fines tranches de pomme de terre et basilic . J’ai cuisiné également des chaussons parsemés de graines de nigelle et des petites verrines de tomates fraiches coupées en petits dés et ciboulette ( juste un petit filet d’huile d’olive et du sel : une petite entrée toute en fraicheur).

Après cela une petite pause s’impose. Le temps de ranger,  les enfants ont le temps de courir, jouer bref un vrai western.
En troisième temps, j’ai servi du poulet au curry accompagné de riz basmati : je l’ai présenté dans un tajine ( dans un seul plat…).
Pour le final (mes enfants ont adoré) un tiramisu revisité par Oum Ismail. Il y a une petite couche de petit Suisse , une couche de cerise (les cerises sont du cerisier de mes parents et non de mon jardin petite précision…), une couche de petit Suisse à nouveau, une couche de fraise, encore une couche de petit Suisse et enfin une couche de framboise avec le jus qu’elles sont rendues et une cuillère de miel d’acacia… »

 

Terminons avec la table de Marion, un « ftour en amoureux ». Ce soir-là pour le repas étaient servis des dattes pour rompre le jeûne, puis un tajine poulet/olives accompagné de pain, une salade carottes/céleris avec des œufs au cumin et des bricks vermicelles/crevettes/olives. Il y a également des minis pizzas saumon/fromage, des minis batbouts, des chebakias et des muffins chocolat blanc avec un nappage chocolat noir, histoire de terminer sur une note sucrée. En guise de rafraîchissement, un jus de fruits mixés maison banane/mangue et sirop de grenadine est préparé. Un peu plus tard dans la soirée Marion et son époux dégusteront un bon thé à la menthe brûlant avec un petite part de tarte aux pommes.

Merci les filles !

NB : Si vous souhaitez m’envoyer les photos de votre ftour, sachez qu’il faut vous dépêcher car la rubrique est bientôt complète jusqu’à la fin du Ramadan…

NB 2 : N’oubliez pas de participer au jeu Natural Care

Vous devriez aimer également

11 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    As-Salam’alkyoum
    pas mal l’idée du pêle- mêle avec un plateau authentiquement marocain ça donne des idées macha Allah
    Oum Ismaïl si tu peux lit peux tu me dire où se procurer les p’tites assiettes en formes d’étoiles stp ? jm troOop macha Allah

  4. 4
  5. 5

    Wa alaykoum salam
    @Oum Yâssir:je les ai trouvés chez Cyrillus. Tu peux regarder sur leur site.
    @Marion, ton tajine poulet olive est super mummm!!!!!

  6. 7
  7. 8
  8. 9

    Bravo à Oum Ismaïl pour son festin de roi avec à la base un panier peu fourni, c’est un défi très réussi!
    J’aime beaucoup les verrines tiramisu! Bravo!
    Seul point faible côté déco: Avec un tel dîner, une nappe s’impose!

    HK

  9. 10

    La salade de tomate dans des mugs, quelle bonne idée. Elle fait aussi partie de mon ftour quotidien avec en plus des oignons, un régale. On s’hydrate miam.
    Je me vois plus manger chez oumismail parce que tout me parle, il correspond à ce qu’on trouve plus ou moins sur ma table sauf que moi, il n’y a pas les chaussons mais des bricks et des frites façon marocaine.
    Le tiramisu, je le préfère aux spéculoos. Voilà, sur ce, je vais préparer mon ftour, dans une heure, on dira bismillah inchallah

  10. 11

    @Oum Nour, Fidèle à toi même une nappe en tissus voyons!!! Eh oui j’ai oublié de mettre un chemin de table.(je suis plus chemin de table car sur un sofra c’est mieux… .lol!!!
    @Miss Preity:, Tu es la bienvenue à la maison!!!!
    Comme je te comprends un tiramisu aux speculos , je n’avait pas de speculos mis de mascarpone mais étonnant car demain je compte faire un tiramisu aux speculos.hihhi!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.