Un ftour presque parfait : chez Jehan

Aujourd’hui, je suis tel un petit papillon qui batifole de fleur en fleur, je suis d’humeur joviale, parce que mon blog fête ses deux ans et que vous me dites plein de gentilles choses depuis ce matin ( cf le précédent billet ). C’est donc pleine d’entrain que je vous présente notre quatrième ftour presque parfait, à savoir, celui de Jehan. Pour les présentation, Jehan c’est entre autre l’Agence Confluences, révélateur de sens : www.agence-confluences.fr .

 Il existe deux catégories de ftour : le ftour quotidien et le ftour invité, et justement aujourd’hui nous verrons les deux ! Commençons par la version classique et simple, mais non des moindres. Pour la rupture de jeûne, il y a des dattes, du jus pour madame, et du lait de soja au cacao pour monsieur, le tout bio. Après le maghrib, nous trouvons sur la table de la harira ( servie avec des cuillères en bois typiques et artisanales ), des galettes de sarrasin au saumon fumé ( fromage frais, crème fraîche, ciboulette et un peu de citron pour la déco et le dessus ) et des lasagnes aux courgettes et champignons à la sauce tomate. Comme le précise Jehan, le ftour n’est pas trop fastueux puisque de toutes façons on est vite « calé » après les premières bouchées. Du coup s’il reste des choses, elles seront servies pour le souhour.


Poursuivons avec un ftour « façon invités », parce qu’un ftour partagé est encore meilleur. Cette fois-ci Jehan a servi des dattes et un jus de fruits maison ( pêche, framboise, banane et lait ). Il y avait également de la harira ( grand classique de ce mois sacré ), de la salade et des ballotins de saumons fumés ( tomate, mozzarella, avocat et olives noires ), deux variétés de bricks ( boursin/thon et chèvre/olives noires/huile d’olive ). En guise de plat principal, on retrouve un beau tajine d’agneau aux pruneaux saupoudré d’amandes et de graines de sésame, et au dessert, des verrines ( framboise/chocolat/fromage blanc/Speculoos ) accompagnées d’un thé à la menthe.

Précisons bien qu’il s’agit là d’un ftour réalisé pour une occasion spéciale, pas vraiment équilibré, et que dès demain, Jehan et son mari reprendront leurs bonnes habitudes avec un ftour façon chrono nutrition ;)

Merci Jehan !

12 thoughts on “Un ftour presque parfait : chez Jehan

  1. Salam aleykoum,

    beau visuel, ça m’a l’air bien appétissant tout cela mash’Allah

    j’aime beaucoup les cuillères en bois, ça me rappelle le bled :)

  2. Merci beaucoup les filles !! BarakAllahoufikoum.

    Une spéciale mention à ma soeur Imen qui m’a aidée à confectionner les bricks .

  3. salam alaykoum wa ramatAllah wa Barakatou
    barraka Allah oufikoum de nous faire partager cela c’est vrai c’est beau et appétissant….
    Cependant j’aimerais bien voir des ftours de familles africaines, pakistanaises, chinoises, car la oummah est grande soubhan Allah, et la version que nous connaissons le plus en général est celle des maghrébines, donc ce serait super de voir d’autres choses… Et surtout d’avoir de nouvelles recettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bonne continuation les soeurs inchaAllah j’enverrais ptet une photo d’un de mes ftours….. Qu’Allah nous guide et nous facilite les bonnes oeuvres amine

  4. C’est vraiment un ftour super complet et équilibré il suffit de goûter un peu par ci un peu par là et t’as l’estomac bien rempli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *