Un ftour presque parfait : chez Farida

Chose promise, chose due, voici le second ftour presque parfait de la journée. Et pas des moindres, puisque il s’agit du ftour « façon cité U », entendez par là, une rupture de jeûne d’étudiante en solo.

C’est Farida qui a accepté de prendre en photo son repas de chaque soir de ce mois de Ramadan. Parmi les photos ci-dessous, il y en a une qui nous montre la table d’un autre jour, lorsque notre étudiante recevait comme invitée, sa voisine.

J’ai bien aimé le petit message qui accompagnait les photos de Farida, il explique mieux que moi ce ftour presque parfait, je lui laisse donc la parole :

« Alors, voilà comme promis mon ftor spécial étudiant, qui je le préviens, n’est pas fait pour ceux friands de gastronomie, le ftor-étudiant, c’est le ftor-minimum-vital-réalisé-en-un-minimum-de-temps!

Mon repas, je le prends en deux temps. Il se compose généralement par quelques dattes, puis par une grande tasse de cappuccino avec un ou deux biscuits pour me réhydrater, suivi quelques temps après d’une belle assiette de salade avec fromage, surimi etc…Et c’est tout! Comme je vais au tarawih, je mange juste de quoi me redonner de l’énergie, pas plus, sinon, je me sens fatiguée et je ne suis pas du tout concentrée pendant la prière. C’est seulement à mon retour, après l’effort, que je bois ma soupe, industrielle bien sûr, vivant seule en cité U, je n’ai pas trop la motivation de me faire une marmite…Néanmoins, je l’accompagne d’un pain maison aux graines de nigelle que je réalise moi-même. Mon repas du soir est léger pour me permettre de rester en forme, mais nourrissant. Cela me permet en plus de ne pas perdre de temps en cuisine et de détoxifier un peu mon corps, qui a parfois tendance à subir mes excès de sucreries…

Pour le second ftor, puisque j’invitais, j’ai fais plus de choses. Cette fois-là, outre l’habituelle salade, soupe industrielle et pain maison, j’ai préparé des muffins au chocolat et glaçage au goût orange (c’est une préparation achetée en magasin à laquelle il faut ajouter le reste des ingrédients) et des bricks purée pomme de terre/oignons/cachirs.

Au moment de prendre le repas, comme je n’ai plus de place sur ma table pour y manger à plusieurs, je suis obligée de mettre une nappe au sol, façon pic-nic, c’est plus convivial comme cela et plus confortable aussi :)
Voilà, on peut voir une différence entre mes ftor pris seule ou avec de la compagnie. Pour moi, je ne suis pas très motivée, mais pour les autres, comme j’aime bien faire plaisir,  j’essaie de varier un peu. »

7 commentaires

  1. 1

    @ Farida , ton ftour presque parfait me fait beaucoup penser au mien , seule face à mon tajine , sauf que je ne suis pas en citée U lol .
    Bonne fête à toutes Boussa

  2. 2
  3. 3

    oh lala ça me rappelle ma vie étudiante en cité u il ya qqs années!
    c’était très ressemblant mais tellement convivial car chaque étudiant ou étudiante était le ou la bienvenue dans la cuisine collective!!! que de souvenirs…
    Et un très bon Aid à tous et toutes, surtout toi ma jaja!!! boussates
    le ftour presque parfait va me manquer!!!!

  4. 4

    Salamualeikum wa rahmatuLah.

    @ Coco: seule, cela nous donne plus de temps pour nous consacrer à l’essentiel ;)

    @ djd: comme toute résidente de cité U qui se respecte, ma recette est ultra simple et ultra rapide à réaliser, et beaucoup appréciée :)

    Elle est tirée d’un blog que j’apprécie beaucoup, mais je ne l’ai pas suivie à la lettre: http://culinarydelights.over-blog.com/article-33276062.html

    Pour mon pain,je fais à l’œil…mais en gros, pour un plat de 15*15 cm, tu as besoin d’une grande tasse d’eau tiède, de la levure boulangère (environ une cuillère à soupe bien remplie), une pincée de sel, un œuf, 4 grosses cuillères à soupe d’huile et de la farine.

    Dans un saladier, tu mets l’eau tiède + levure + sel, tu mélanges bien. Tu ajoutes le blanc d’œuf, puis l’huile, tu continues de mélanger, puis petit à petit, la farine, qui, comme indiqué sur le blog, doit être homogène mais collante.

    Tu laisses ensuite reposer jusqu’à doubler de volume, ensuite, tu mets le tout dans un plat, tu badigeonnes la surface de ton pain avec mélange jaune d’œuf et un peu d’huile et tu rajoutes quelques graines de nigelle ou de sésame. Et une fois que ton four est chaud, tu mets à cuire.

    Si tu veux un pain qui ressemble à de la brioche pour le petit déj, tu peux faire moitié eau moitié lait, et rajouter du sucre dans ta pâte.

    Voilà :)

  5. 5
  6. 6

    @ Malika: dans ma résidence, c’est cuisine individuelle, donc c’est pas le top pour trouver avec qui rompre le jeûne…mais hamduliLah :)

  7. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>