Un ftour presque parfait chez Bouthaïna, puis chez Djouhar

Cette année le Ramadan est tombé en plein dans les grandes vacances. Il y a des avantages ( pas besoin de sortir pour récupérer les enfants à l’école, possibilité de se reposer le matin… ) mais aussi quelques inconvénients. Le plus difficile à gérer, je pense, c’est le besoin d’occuper les enfants tous les jours, car ils sont très demandeurs d’activités et ont besoin de se dépenser ( Dieu merci mon jardin est là ). Comment avez-vous géré cela, avez-vous mis les enfants au centre aéré ou sont-ils chez papi et mamie ? Difficile de leur demander de s’occuper seuls sous prétexte que l’on est fatiguée, eux pas comprendre :)

Bouthaïna nous propose aujourd’hui son ftour presque parfait. Il a été préparé pour recevoir une amie en absence de leurs époux respectifs, partis en déplacement professionnel. Le repas était composé dans un premier temps d’une harira, de dattes, de chebakias, de seffouf, de figues séchées et d’un smoothie ( mixer au blender 1banane, 1 pomme, 1 poire, 5 fraises, quelques cubes de pastèque, 2 prunes jaunes et un yaourt au sucre de canne préalablement mis au congélateur et 2 glaçons ). Pour la suite il y avait une salade composée surimi/laitue/tomates, des roulés au saumon fumé, et un tajine de poulet aux olives et citron confit.

Sans oublier un bon petit thé à la menthe en fin de repas.

Pour la suite voici le ftour de Djouhar. Ce soir-là au menu on trouvait différentes bricks ( fromage et poulet/olive et thon/olive ), des chaussons au thon à la catalane, une salade composée de tomates/mozzarella/carottes râpées/maïs etc et un filet d’huile d’olive et des cuisses de poulet aux olives accompagnées d’un riz aux fines herbes. Pour la suite on avait la fameuse harira, de la tchoutchouka aux trois poivrons et pommes de terre, en dessert un gâteau exotique à l’ananas et noix de coco. Tout cela sans oublier les dattes, les figues, les chebakias et zelabia !

Saha ftourkoum !

 

 

10 commentaires

  1. 1

    Les roulés au saumon de Bouthaïna me font bien envie …
    J’aime bien sa table et son menu, c’est simple et ça ressemble à ce que l’on peut manger tous les jours. Et puis c’est varié/équilibré.
    J’espère que vous avez passé une bonne soirée entre nanas ;)

  2. 2

    Tout d’abord je tiens à te remercier d’avoir publié ma participation au ftour presque parfait.
    Maman de 3 enfants (8 ans et demi, 6 ans et demi et 4 ans et demi) j’avoue que ce n’est pas évident de les occuper toute la journée. actuellement mes deux garçons sont chez papi et mami pour une semaine, je les recupère samedi et mon ainée ira à son tour chez eux jusqu’à la rentrée scolaire.

  3. 3
  4. 4

    Je louche déjà sur les petits feuillettés roulés . . . miam c’est bon ça !
    Le service à thé est jsute sublime et pas cassé comme le mien snif snif .
    Ooh le dernier mot de ton billet est mon préféré .
    Bonne fin de journée avec l’aide de Dieu .

  5. 5
  6. 6
  7. 7

    MashaAllah! Encore 2 tables très appétissantes! Est ce que Djouhar pourrait nous donner la recette de son gâteau (ananas /coco)? BarakAllah fikouma…

  8. 8

    Salam aleykoum, pour ma part, je trouve que le ramadan en plein été et vacances c’est une bénédiction, pour les adultes car ça permet de se consacrer uniquement à Allah sobhanawat3ala sans se soucier du travail, de la fatigue accumulée et si on sera frais pour le lendemain etc… Pour les enfants, car sans l’école, c’est beaucoup plus facile de les faire jeûner pour les habituer, et également de leur transmettre quelques enseignements de ce mois sacré. Elhamdoullilah on a encore quelques années à le passer en été, inchaAllah.

  9. 9
  10. 10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>