Do it Yourself

Tutoriel : coudre un coussin décoré de rubans

Si vous aussi vous avez une collection de bouts de rubans et galons qui trainent, cette idée est pour vous. Je vous invite à rassembler tous vos rubans et galons ton sur ton afin de coudre un petit coussin à la forme rectangulaire. Ce tutoriel est très simple, accessible aux débutantes dans la couture ( ce que je suis moi-même ).

J’avais bien envie d’un nouveau coussin pour mon salon, qui ferait un rappel de couleur avec quelques tableaux, mes coussins de sol et autres décorations. Il devait donc être parme, une teinte que j’affectionne tout particulièrement pour sa douceur.

Donc hop hop je rassemble tout ce que je trouve, rubans, boutons et même fleur au crochet qui me suppliait afin que je l’utilise. Dans mon tissu côtelé, je trace la forme d’un rectangle, puis je découpe en laissant une marge de quelques centimètres. Sur l’endroit, je coud les rubans tout le long en veillant à les garder bien parallèle. Il faut varier légèrement les distances entre chaque ruban, puis coudre les boutons en ligne ; j’ai « cassé » la symétrie en mettant un bouton plus foncé sur un ruban.

Une fois la face du coussin terminée, je place les deux coupons endroit contre endroit, afin de les coudre ensemble.

Le coussin est bientôt terminé. Je retourne soigneusement l’ouvrage en formant les angles puis je rembourre le coussin avec de la ouate. En fonction du tissu utilisé, un coup de fer à repasser peut être nécessaire.

Une heure après, mon coussin décoré de rubans est terminé, il va trouver sa place sur le canapé, aux côtés de ses cousins. C’est toujours bien agréable de faire sa décoration soi-même, au moindre coût…

Vous devriez aimer également

17 commentaires

  1. 1
  2. 2

    salam alayki très joli ton pti coussinou bravo comme dab ;-) par contre question tte bête mé pa telment pour une débutant de la couture (qui na dailleur pas encore débuté…! lol) je me demander comment on cout le dernière couté une fois le rembourage terminé afin de fermé le coussin joliment??!! merci

    • 3

      Waleyki salam, en fait une fois l’ouvrage retourné, tu dois coudre directement, ce n’est pas « invisible » mais il faut s’arranger pour utiliser un fil de couleur identique au tissu et coudre près du bord. Pour l’heure d’hiver je n’avais pas fait attention :) bises

  3. 4

    ps: ah et apparament ton blog ne c pa mis à lheure dhiver, ce qui en soi na pas grande importance…lol : « Tutoriel : coudre un coussin décoré de rubans
    Ecrit par Jasmine le 04/11/2010 – 18 h 53 min Un commentaire » ;-)

  4. 5
  5. 7
  6. 8
  7. 9
  8. 10
  9. 12

    salam,

    c’est très joli, j’aime beaucoup c’est très doux.
    merci pour le tuto, je le ferais incha’Allah. le temps de trouver un beau tissu, des rubans différents et boutons ou autres.
    bisouss

  10. 14

    as salam alayki

    Très joli macha ALLAH en plus dans mes couleurs.

    tu réponds à tael que tu vends du galon ?dans quelle rubrique ?

    • 15

      Waleyki salam, es-tu sur Facebook ? Si oui je te donnerais le lien de mon groupe où il y a tout plein de photo, sinon je te contacterai autrement :)

  11. 16
  12. 17

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.