Décoration orientale, Do it Yourself

Tuto : Le miroir oriental avec paisleys

Nous commençons cette semaine de vacances avec un tuto expliquant comment peindre un miroir oriental, un style plutôt indien avec ses paisleys. Si vous êtes « fan » de ma page facebook, vous avez sans doute remarqué que je propose quelques embellissements indiens tels des paisleys brodés de perles ou encore des galons originaux et précieux. Avec ce tutoriel, je souhaite vous donner des idées d’utilisation pour ce matériel créatif, histoire de vous inspirer un peu. Plusieurs techniques sont utilisées avec ce miroir oriental, collage, pochoir, arabesque et peinture. Je compte l’offrir à ma tatie chérie que m’a beaucoup gâtée dernièrement ( un sublime service de table oriental à souhait, by Maisons du Monde…).


La base est un miroir acheté chez Ikea, pour une bouchée de pain. D’ailleurs si vous avez l’occasion de vous en procurer, n’hésitez pas à en faire un stock, le prix est vraiment intéressant comparé aux miroirs à peindre que l’on trouve en boutique de loisirs créatifs. J’ai peins mon miroir carré de deux couches de peinture mat « sahara » de chez Lefranc Bourgeois. Laissez bien sécher entre chaque couche avant de passer à la suite.

Pour la customisation, j’ai choisis de privilégier la couleur turquoise avec des paisleys, 50cm de galon indien, quelques sequins et strass en forme de losange.  Tout d’abord, je coupe un peu de galon, puis je le place sur le miroir avec de la colle forte. Sur le dos du miroir oriental, j’ai fixé les bouts du galon en les agrafant directement sur le bois. Toujours avec la colle, j’ai ajouté des embellissements turquoises pour occuper l’espace.

Pour faire mes arabesques fines, j’utilise du cerne de contour habituellement réservé à la peinture sur verre, j’attends que le tout sèche bien avant de poursuivre.

Histoire d’aller encore plus loin dans l’esprit Inde et paisley, j’ai ajouté à mon miroir des paisleys couleur or à l’aide d’un pochoir et d’une éponge à pochoir en mousse. Il suffit de déposer un peu de peinture sur une assiette, tremper l’éponge légèrement dans la peinture et tamponner le pochoir par petits coups. Puisqu’il restait de la peinture dans mon assiette, j’en ai mis sur les doigts et j’ai essuyé sur le miroir, pour faire un léger effet patiné.

Pour plus de détails, je vous laisse avec un gros plan des arabesques. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à déposer un commentaire, je vous répondrais avec grand plaisir, bonne journée !

Vous devriez aimer également

8 commentaires

  1. 1

    Très sympa comme blog. Style Orientale tout comme j’aime !!
    Merci pour les explications de ce joli carde ;)
    A tout bientôt,
    Audrey.

  2. 2
  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>