Travailler avec le hijab

Posted by Jasmine | janvier 26, 2011 20

Voici une seconde illustration sur le thème du hijab proposée par Aurore ( Aurorevanlo, illustratrice ). Plus que jamais, je me sens concernée par cette scène de la jeune femme en recherche d’emploi. J’ai la chance d’avoir un CDI, mais je vais devoir quitter mon emploi en avril prochain, pour cause de hijab. Ça la fiche mal pour mon employeur de voir l’une de ses vendeuses afficher sa religion et conseiller les clients sur un modèle de chaussure, c’est pas compatible. Heureusement pour moi, ce travail, je m’en fou, je ne me voyais pas, de toutes façons, faire cela toute ma vie. Mais qu’en est-il de ces femmes, de mes sœurs, qui sont dans l’obligation de lâcher le poste qui leur tient tant à coeur, celui pour lequel elles ont fait des études et se sont battues ?

Et si seulement nous vivions dans l’un de ces pays qui considèrent l’ouverture sur les religions comme une richesse ? Ces pays qui mettent l’accent sur ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous sépare ? Ne croyez-vous pas que recevoir le sourire d’une caissière en hijab ou répondre au bonjour d’un pharmacien sikh en turban puisse nous aider à nous aimer plus les uns les autres ? Il serait beaucoup plus aisé de comprendre que finalement nous sommes tous les mêmes. Mais bon je vis en France, ce pays je l’aime et je sais bien que j’ai la chance d’y être née. Je ne me sens pas portée par la fierté de représenter mon pays actuellement, je reste surtout attachée à ses valeurs d’antan. J’aime la diversité des régions, les us et coutumes, j’adore encore plus me plonger dans l’histoire de la France. Je déteste en revanche le virage qu’elle prend. Lorsque j’apprends que ma douce France renie une partie de son peuple, je la hais. Et j’avoue qu’en ce moment, je me sens quelque peu trahie par le pays si cher à mon cœur.

Je rêve en secret de sourire, effectivement, à cette caissière en hijab, répondre au bonjour de ce pharmacien sick en turban, et dans une plus grande naïveté, je rêve de ce jour où mes amies n’auront plus à faire le choix entre un emploi valorisant et le port du voile. Je ne sais pas pourquoi je vous parle de tout cela, mais cette frustration me revient de plus en plus fréquemment, au fur et à mesure que ma démission approche. D’ailleurs, pas plus tard qu’en mars 2010, je pétais déjà un câble sur ce sujet : mon voile, ce moteur.

Tout cela pour dire que l’illustration d’Aurore reflète vraiment mon état d’âme du jour. Une jeune femme en recherche d’emploi, qui a vraiment le désir de se rendre utile et de ne pas être une assistée, mais qui a peur d’être stoppée dans son élan, parce qu’elle a fait un choix important pour elle.

Que pensez-vous de tout cela, de cet accent mis sur ce qui nous sépare, de pointer du doigt les différences ?

Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l'art de vivre marocain. J'aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c'est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

20 Responses

  • oum assia

    salam’aleiki marie jasmine !

    tout à fait d’accord avec toi !
    on voit bien que ce qui dérange ce ne sont pas les « origines » ( enfin ça dépend des gens…) mais surtout l’islam!
    Même une française aux yeux bleus dérange si elle porte un voile.
    Les musulmans de france ne sont pas intégrés à 100% c’est faux de dire le contraire, on nous empêche de travailler sous prétexte qu’on porte un voile ou une barbe!
    Si on veut travailler c’est chez soi donc pas beaucoup de possiblités… kheir inchaAllah

    J’ai été à Londres il y’a quelques semaines et bien ça n’a rien à voir!!! A la sncf c’est un « barbu » qui nous a vendu nos tickets et des femmes voilées travaillent partout! à la sncf, chez nike, chez primark… il y a de toutes les origines là bas dans les boutiques et ça fonctionne parfaitement! même mieux qu’en france!

    Nous étions vraiment à l’aise là bas, la france devrait prendre exemple sur les anglais et s’occuper des « vrais » problèmes de la politique française!

    merci pour ton joli blog!
    bisous
    oumAssia

  • Malika

    Salam aleykoum mes soeur…
    J’espère que vous allez toute bien???

    Un dessin & un texte qui me tiens énormément à coeur parce que c’est ce que je suis en train de vivre en ce moment même, allez aux intérim en retirant mon voile à l’entrée, passer des entretien sans mon voile, faire des chose qui me déplaise en enlevant mon voile, à chaque fois que je l’enlève j’enlève une partie de moi forte importante, ce voile c’est ce qui me correspond, qui me ressemble tout simplement ce voile c’est moi, je suis mal à l’aise dès que je suis hors de chez moi & qu’on me demande de le retiré, aujourd’hui nous sommes le bouc-émissaire de la société française, je n’ai que 20ans mon visage en parait 3 de moins mais des que des non musulmans me parle j’ai l’impression qu’à leur yeux j’ai dépassé la trentaine là n’est pas le problème mais on nous connait pas comme il faut, on nous donne une image de femme soumise à son mari alors que certaine d’entre nous ne sont pas mariées, on nous colle des étiquette sans pour autant savoir qui on est vraiment, à croire que pour eux on a pas de personnalité juste un tissus sur la tête qui fait toute la différence pour eux, je rêve un jour de pouvoir travailler en étant moi même avec ce voile qui est moi même… Enfin Kheir insha’Allah…

    Prenez soin de vous mes soeurs
    Encore merci Jasmine
    Salam aleykoum
    <3<3<3

  • nourah

    salam alaykoum,

    je rejoin la remarque de malika en effet avant de porter le voile jamais on aurai penser que j’étais majeur (pourtant j’ai 23 ans et mon voile date de mes 22 ans lol) et depuis que je le porte c’est toujours « Madame » a croire qu’une femme ne peut pas porter un voile d’elle même c’est qu’elle est frocément marié.

    il faut dire que parfois c’est de la simple ignorance, les gens pense qu’une fois marié la femme doit porter un voile, comme le point rouge sur le front des indous. certains pense que le voile a un lien avec le fait d’être marié, du moins j’ai limpression!

    enfin bref cela étant il est vrai que si la france fesait comme les anglais ce serai mieux! car en effet on dis les musulman, les arabes sont d assisté de l’état il compte sur les aides de l’état mais qui les emplèche de travailler convenablement?! alor je dis c’est un juste retour des choses !! nah! lol enfin même si je ne suis pas pour et que je souhaiterai comme toi jasmine voir ces rêves se réaliser

    vidéo interessantes à voir inchaALLAH:

    http://latelelibre.fr/index.php/2010/09/road-doc-qui-a-peur-de-lislam/

    qui montre bien que c’est lislam qui pose pb, que plus il y a de musulman et plus il son visible plus sa dérange il ont peur que les musulmans dépasse les autre et prennent le pouvoir!!! lol

    et http://www.youtube.com/watch?v=NeX9lM4vqcM&feature=player_embedded

    reportage d’agnès de féo « sous la burqa en france » et du même reportage:

    http://www.dailymotion.com/video/xbukg0_il-y-a-des-femmes-derriere-la-burqa_news

  • fatima

    Bonjour,
    « Française convertie à l’islam », je ne peux que réagir en lisant cet article et les commentaires.
    Je ne porte pas le hijab, mais l’envie est là … Je suis en congé parental et dois reprendre le travail d’ici 1 an 1/2 dans la fonction publique. Dur dur de le mettre aujourd’hui, sachant que je devrais l’enlever demain … Bien sûr c’est injuste, on se présenterait en jean moulant avec la culotte qui dépasse et le soutien-gorge prêt à lâcher, ça ne dérangerait personne n’est-ce pas ?
    Oui mais …
    Cette méfiance, de la part des non-musulmans – et même certains personnes de notre communauté je la comprends. Il y a tout d’abord des personnes qui ne sont pas de notre génération et qui n’ont pas été habituées au brassage ethnique et culturel (nos grands-mères !). Des fois je me dis : et si j’étais née il y a 2 générations, me serais-je convertie à l’islam ? Probablement pas, j’aurais été à l’église comme tout le monde. Puis il faut aussi avouer que certaines personnes dites de notre communauté ne donnent pas une bonne image de notre religion. Ceux qui ont des comportements associaux (brûler des voitures, casser des abri-bus, mettre le feu aux poubelles, et je ne parle pas du trafic et consommation de drogue – le mot qui fâche) et qui se réclament de notre communauté, que croyez-vous que la société voit dans l’islam ? Une religion bourrée d’hypocrisie, et c’est bien compréhensible.
    Alors ma réflexion ne règle pas mon souci de hijab, mais je ne peux pas en vouloir à ceux qui n’aiment pas l’islam : soyons critiques et acceptons de dire que certains individus se présentant comme musulmanes détruisent notre religion.
    Wa assalam aleykoum.

  • gawelle

    En tant que non musulmane, je ne comprends pas en quoi le fait que ma postiere, ma pharmacienne, une vendeuse, une infirmiere, porte le voile pourrait en faire une moins bonne professionnelle parce qu’elle affiche sa religion???

    En quoi son jugement, ou sa façon de réagir face à une demande ou à un problème sera différent parce qu’elle se couvre la tête ou pas???

    Après tout si vraiment on doit avoir peur que sa religion influe sur ses capacités professionnelles ou sa façon de traiter tel ou tel cas, autant ne pas embaucher de musulmane tout simplement et dans ce cas en faire un critère d’embauche ou non???

    Pourquoi, dans ce cas, ne pas se demander si mon medecin n’est pas un catholique integriste et va me refuser la pilule ou un avortement parce que ses preceptes religieux l’interdisent??? Mais je pense que devant Dr Robert Reblochon, on ne va meme pas se poser la question!!;-)

    Moi je suis pour qu’on laisse une femme musulmane voilée exercer sa profession, qu’elle soit embaucher et juger sur les memes criteres que les autres salariés, et à partir de là qu’elle soit tout simplement une professionnelle comme les autres ni plus, ni moins.

    • Jasmine

      Et même pour aller plus loin, il y aurait moins de femmes au foyer, plus de femmes actives professionnellement, moins d’allocation chômage, plus de création d’emploi …

  • Casimir

    Salam aleykoum,

    Sans entrer dans le débat du voile au travail (que soit dit en passant, je trouve ces lois abberantes et liberticides), je tiens à saluer le travail de l’illustratrice. Je suis allée en coup de vent sur son site, elle est vraiment très douée, je vous dit chapeau bas Aurore, continuez à nous faire rêver, rire, sourire et nous donner de telles émotions à travers vos oeuvres.

    Petite question qui n’a pas d’importance: Aurore est elle musulmane?

    • Jasmine

      Waleykoum salam, merci pour elle, je vais lui transmettre :) Pour la dernière question, je ne saurais te dire, je ne sais pas du tout, merci de ton passage

  • Delphine

    Assalamou aleykoum
    Comme beaucoup de mes sœurs je souffre aussi beaucoup de cette situation (on me renvoie sans cesse le devoir de réserve du fonctionnaire à la figure!). J’en souffre, j’en pleure, j’ai envie de hurler ma douleur… J’ai eu la chance de grandir en étant préservée de toute injustice, depuis que je suis musulmane elle est mon lot quotidien et toutes les émotions qui l’accompagnent : rage au ventre, désespoir, sentiment de culpabilité (pourquoi n’ai-je pas le courage de démissionner tout simplement? est-ce vraiment ce que Dieu attend de moi?). Et puis je me sens égoïste (n’y a t’il pas de souffrances bien plus grandes, bien plus réelles que la mienne?), pourquoi ce « détail » envahit-il mon esprit? (beaucoup de musulmans ou non de mon entourage n’imaginent même pas qu’il y ait un problème et encore moins la détresse dans laquelle je me trouve).
    Alhamdoulillah par moment je reprends le dessus. Je retrouve espoir en me confiant à mon Seigneur, Lui le Juste. Il apaise mes doutes et mes peurs par Sa Miséricorde.
    Je retrouve également espoir lorsque je consacre mon énergie aux projets auxquels je crois et pour lesquels je pense pouvoir être utile : l’éducation de mes enfants bien sûr (des filles macha’Allah pour lesquelles j’aimerais voir naître une société plus accueillante incha’Allah), une implication nécessaire dans la communauté musulmane proche de chez moi (notamment auprès de mes soeurs), une implication dans le dialogue avec les non-musulmans (macha’Allah je n’aurais pu imaginer les bienfaits que m’apporte par la grâce de Dieu le dialogue sincère et respectueux avec les chrétiens français), etc.
    Pour résumer lol, la souffrance des soeurs contraintes à se dévoiler est réelle, ne faiblit pas avec le temps, mais mon expérience m’a apprise que cette souffrance, au lieu de me paralyser, peut m’aider à me surpasser avec l’aide du Tout Puissant.

    Désolée d’avoir été si longue. Jasmine, oukhty qu’Allah te récompense de nous offrir un espace de dialogue sur ce sujet si sensible.
    Allez je sèche mes larmes et au travail Bismillah!!!!!!!

  • Aurore

    Asalam aleykoum !

    Un grand Merci à Casimir pour ces gentils compliments, ça m’encourage beaucoup, merci !

    Et puis pour répondre à la petite question, eh bien je me suis convertie il y a très peu, le 18 decembre 2010 en Algérie, cela reste encore tout chaud dans ma mémoire …

    Ce voile qui est sujet à controverse et mille inquiétude de la part de la France, je l’ai porté 4 jours, et je suis devenue durant ces 4 jours une extraterestre pour les gens de mon entourage, je me suis sentie très mal à l’aise, à voir la tête de mes voisins je redouté de croiser quelqu’un de ma famille.

    N’étant pas de nature très combative « bah oui j’avoue » je l’ai retiré, mais cela ne freine pas pour ma pratique, je continue d’avancer dans mon « din » et je laisse ce sujet devenu délicat pour moi de côté pour le moment.

    Je trouve le jugement des gens dur, très dur, et j’admire énormément les jeunes femmes militante de leurs choix et fière de se voiler, je me rend compte à quel point elles sont courageuses .

  • Aïscha

    salam alaykoum
    comment ai je fait pour laisser cette page sans ma petite bafouille ?
    lol
    je viens de lire tous ces témoignages qui sont assez poignants pour certains.
    perso, il est vrai que j’ai fait plusieurs essais avant de le porter définitivement depuis l’automne dernier ; mais à quel prix ?
    oui, j’ai perdu des soi-disant amies.
    oui, les regards sont changés même par ma pharmacienne avec qui je restais à parler très souvent et qui m’évite maintenant.
    les femmes maghrébines qui me demandent si je mets le hijeb uniquement pour l’hiver. Même elles ! elles doutent !
    c’est désolant de voir ça.
    quelques fois j’ai l’impression de lire dans leurs yeux « de toutes façons tu n’es qu’une française ».
    et dans les yeux des françaises « c’est ton mari qui t’a obligé, ma pauvre. »
    ce n’est pas facile tous les jours.
    mais je tiendrai le coup !!!!!!!!
    alaykoum salam
    Aïscha

  • Asmaa

    Salam aleikoum

    je cherche a travailler avec le voile et si possible trouver un métier qui me plait. C’est peut être trop demander ???

    Pour toutes celles qui connaissent des entreprises où l’on peut porter le voile … Faite moi signe s’il vous plait.

    Je suis animatrice de centre de loisirs, les enfants me connaissent sans le voile mais quand ils me voient dans la rue c’est avec le voile. Même les enfants comprennent pas :s

    Allah y aounna

  • Sara

    Salam Aleykoum,

    Ta situation est identique à la mienne, actuellement en congé parental j’ai porté le hijab en fin de grossesse. D’ici 1 an je dois reprendre mon poste, mais impossible… Je suis fonctionnaire (avec tout plein d’avantages et la sécurité de l’emploi) donc pas de voile possible !

    Etrangement ils embauchent des femmes voilées pour faire les ménages dans des entreprises, dans ce cas là ça ne dérange pas trop !!

    Qu’Allah nous facilite mes soeurs.
    Bravo Aurore pour ton travail, courage à toi, moi aussi je suis une extra-terrestre qui fait peur à ses voisins et qui a anéantie sa famille…

  • hakima

    ASSALEM,ALAIKOUME,JE SUIS CAISSIÈRE CHES LIDL AVANT JE.M’ÉTAIS PAS LE FOULARD MAIS EL HAMDOULAH.JE LE MET, JE.SUIS CAISSIÈRE ET.QD J’ARRIVE JE.SUIS.OBLIGE DE RETIRER ALLAH.NOUS AIDE.ET NOUS GUIDE.JE.SONGE A.DÉMISSIONNE, JE ME.SENS PAS A LAISE JE VOUDRAIS FAIRE ASSISTANTE MATERNELLE

  • Miss Preity

    Oui, c’est bien dommage de ne pas pouvoir travailler avec le foulard. Une fois, alors que je cherchais du boulot et que je ne le portais pas encore., à la fin de l’entretien, la femme me dit: et vous comptez pas porter le voile un jour mademoiselle.
    C’est pour dire!!
    Je pense qu’il faut foncer et hamdollah, Allah est avec nous et nous voit.
    Mais se faire virer parce qu’on met le voile prouve bien que les entreprises ne se basent pas que sur les compétences et les acquis mais ce sont surtout des critères subjectifs qui les motivent à choisir leur personnel.
    Heureusement, ils ne sont pas tous comme ca. Et oui, moi aussi parfois je me dis que ches nos voisins anglais les musulmanes sont mieux considérés.
    Ce qui me sidère c’est qu’on est née ici et on nous regarde comme qqun qui sort du fin fond de je ne sais quel coin obscure de la planète!!

  • Fleurance

    Assalamu ‘aleykum wrwb,
    tous ces temoignages sont poignants subhanallah et me rappelent pourquoi j’ai quitte la France il ya a qques annees…et oui je suis en Angleterre alhamdulillah. je suis eurasienne, ma mere francaise et mon pere vietnamien et je n’ai jamais connu discrimination ou racisme de qque sorte…jusqu’au jour ou j’ai porte le hijab subhanallah! qd on devient musulmanne (mais pas encore voilee) ca passe mais des qu’on rajoute un morceau de tissu par-dessus notre chevelure c comme si soudain on se faisait dechoir de notre nationalite!
    je me rappelle de mon RV anpe: aucun sourire a l’accueil, l’employe a leve la tete, m’a demande mon nom, je reponds Fleurance…il me dit : carte de sejour??? j’etais tellement sous le choc que j’ai pas su quoi repondre…
    une soeur m’a dit une fois que si on partait tous de la France y aurait pas d’evolution…c peut etre lache de ma part d’etre partie mais je ne veux pas que mes enfants subissent ce genre de discrimination, de racisme, de regards malveillants et je vis en paix alhamdulillah!
    qu’Allah vous facilite ! des que je vois les infos de France j’ai mal au ventre…

  • La Mamiya

    Salam.
    Je vis en Belgique depuis plus de 41 ans,en fait depuis ma naissance.
    Je suis Belge d’origine marocaine.Je suis musulmane et je porte le voile grâce à Dieu.
    Je viens de « démissionner » de mon emploi de puéricultrice et je ne le regrette pas du tout.
    En fait , on m’a fait comprendre que mon bandana et moi n’étions plus les bienvenus.
    Si cela vous intéresse, je vous raconterai ultérieurement mon histoire en détail.
    Comme si j’étais n’était plus la même avec le voile que sans le voile.
    Ces gens peu ouverts d’esprit ne veulent pas comprendre que nos compétences sont les mêmes que l’on porte ou non un « foulard »(c’est comme ça qu’on l’appelle chez nous).
    Dommage qu’il n’y ait pour nous, les « voilées », de la place que dans nos foyers .
    Il n’y a que là que nous ne sommes pas jugées et jaugées à cause du voile.
    A bientôt pour la suite, ma batterie est plate.

  • kim

    Selem alaikoum mes soeurs,
    Très dur pour moi d’entendre tous ces commentaires;contente au même temps parce que macha’allah quand on voie des filles et des femmes qui tiennent à leur religion dans ces pays la,ça me fait vraiment plaisir.
    Dur parce que je soufre et vos commentaires accentuent sur ma douleur,je suis voilée et pratiquante hamdoulilah,ça fait 3 mois que je suis arrivée en France,en réalité j’ai jamais voulu ou rêver ou même pas penser à venir ici,mais j’ai oublier qui avait le destin et la volonté de dieu cette volonté qui a fait que j’épouse mon mari,un homme macha’allah, et comme il travaille ici,je suis venue avec lui, on laissant tous derrière moi,ma profession d’architecte,ma carrière et mon travail ,la je me sens perdue sans emploi,sans avenir,son mes rêves qui sont devenus des cauchemars!tous ça parce que je porte le voile!on me condamne pour ça!tout on ignorant mes capacités,mes connaissances,mon savoir faire!!!!!non j’enlèverai jamais mon voile.. ».اللهم انصر الاسلام و المسلمين في كل مكان »  » Ô Allah, accorde la victoire à l’Islam et les musulmans partout »

Leave a Reply

Derniers articles pour Et sinon ?

DSC01984
180072_10150092688538321_667398320_6185132_2277398_n

Le Royaume de Siam

Posted on avr 18, 2012 in Les chroniqueuses | 6 comments

Amit Dave

Holi festival, des couleurs à gogo

Posted on mar 13, 2012 in Les chroniqueuses | 6 comments