Tout savoir sur le henné

fleur de henné

{ Source }

Qu’est ce que le henné 

Le henné est un colorant d’origine végétal obtenu à partir de feuilles séchées et broyées d’une plante. Cette plante, le Lawsonia inermis ( nom scientifique ) avec des feuilles vertes et une fleur blanche, mesure en moyenne un mètre de hauteur. Elle se trouve principalement dans des régions tropicales comme l’Afrique du Nord, ou encore en Inde. Cette plante se récolte dès qu’elle arrive à maturité. On ne la coupe pas, on l’effeuille, puis on la fait sécher à l’abri du vent et à l’ombre. En effet, il semblerait que le soleil lui fasse perdre toute sa puissance. Il faut savoir que le henné, bien qu’il soit aujourd’hui associé à l’Islam, existe depuis des milliers d’années. En effet on trouve des traces de henné en Egypte comme en témoigne la momie de Ramsès II qui avait les cheveux roux et les mains orange par la coloration au henné.

feuille hénné broyé

{ Source }

Les vertus du henné 

L’usage du henné est très varié. C’est une plante miraculeuse qui contient beaucoup de propriétés. Le henné est utilisé en cosmétique pour teindre les cheveux ainsi que pour le gainer, un réel masque naturel.  On l’utilise également en tant que parure , en se tatouant les mains et les pieds, les femmes se teignent les ongles et les hommes, la barbe. Le henné a aussi des propriétés médicinales, on l’utilise pour soigner des maladies de peau. En effet, on lui confère des vertus thérapeutiques puisqu’il est utilisé pour soigner les problèmes de peau, mais aussi pour soigner les migraines, par exemple. Enfin, c’est un cicatrisant très puissant. En bref, le henné est un médicament naturel.

poudre de henné

{ Source }

Le henné en Islam

Il se dit que le henné serait une plante qui viendrait du paradis, et était recommandée par le Messager Mohamed ( saws ), comme on été rapporté plusieurs hadiths :

Oum Salamah, qu’Allah l’agrée, rapporte que : «Le Prophète, alayhi salat wa salam, ne souffrait jamais d’une blessure ou d’une épine sans appliquer du henné dessus.» Rapporté par At-Tirmidhi, al Bayhaqi

Le prophète, alayhi salat wa salam, est rentré chez une femme mariée et lui a dit : «Teins tes mains avec le henné, car si l’une de vous délaisse la teinture avec le henné, ses mains deviendront comme celles des hommes.» Cette femme, par la suite, n’a jamais cessé de teindre ses mains avec le henné, même lorsqu’elle avait 80 ans elle a continué à le faire. Rapporté dans Al Mousnad ( recueils de hadiths rédigés par l’imam Ahmed ).

henné main

{ Source }

Le henné créatif

L’usage du henné peut être aussi détourné pour créer des œuvres artistiques. Sa consistance et sa couleur permet de faire des dessins sur tous supports : bois, papier, bougie, tambour…  il n’y a plus qu’à laisser parler son imagination !

11 thoughts on “Tout savoir sur le henné

  1. Cool hâte de la la suite :) Très beau les tatouages au henné de la photo..
    Ca serait sympa dans un prochain article de savoir comment préparer sa pâte à henné, comment utiliser la seringue, etc… :) Sauf si c’est déjà prévu ^^ !

  2. Bonjour
    c’est un article très intéressant. Il est vrai que je ne m’étais jamais posée la question de l’origine et de son appellation.
    Vivement le prochain article ^^

  3. salam Aleikoum….
    Créa D’orient… une spécialiste je confirme. A suivre les yeux fermés ou à demi… pour voir la beauté des dessins qu’elle réalise. Allahoummabarik ce qu’elle touche est sublimé.

    Madeleine 0’deen

  4. Salam aleykoum wa rahmatullah,

    Bienvenue ma soeur dans l’equipe et merci pour cet article très intéressant où j’ai pu en apprendre!
    Au plaisir de te relire insha Allah.
    Wassalam

  5. wasalemoualeykum

    le henné et moi une grande histoire….sur les cheveux, aux mains, aux pieds, sur le visage tout y passe
    hate de savoir comment tu revisites le henné,
    merci pour ce beau partage
    a tres bientôt inchallah

  6. As salam aleyki
    ton article est super, il explique bien les choses de façon claire et précise, baarakAllahou fiki, tu m’as donné envie de couvrir mes mains de henné, et oui j’aime trop son odeur et je trouve que c’est une plante noble Allah y berek: )

  7. wa alaykoum salam, olala barakAllahou fikounna pour mon entrée je suis bien accueillie et ça fait vraiment plaisir, tout plein de choses sont en préparation in sha Allah, à très vite et sniffez vous au henné c’est bon pour la santé lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *