Top 10 des gâteaux spécial Ramadan

Posted by Jasmine | août 8, 2010 15

[ Source ]

Le Ramadan est plus que proche, il devient présent dans la majorité des conversations entre musulmanes. Bien évidemment la spiritualité est à son comble durant ce mois béni, la réflexion et la méditation quant à notre place dans ce monde est de mise.

A côté de cela, la maman et/ou l’épouse que nous sommes a une envie démesurée de cuisiner des mets savoureux, et de préparer une table de ftour à la hauteur de l’appétit de la fin de journée de jeûne. Le Ramadan, c’est l’occasion de s’essayer à la pâtisserie orientale. Quel plaisir de disposer sur la table une belle assiette de petits gâteaux, ou mieux encore, d’offrir un plateau garni de pâtisseries faites maison !

Afin de vous aider dans votre mission de préparatrice de ftour avisée, je vous ai préparé le top 10 des gâteaux spécial Ramadan, les pâtisseries sans lesquelles vous ne concevez même pas une rupture de jeûne. Pour réaliser cette liste j’ai effectué un petit sondage sur le groupe facebook Jasmine and Co, les mêmes noms de gâteaux sont revenus très souvent ( et votre ferveur dans les réponses démontre votre gourmandise… ). Les prochains jours, j’essaierais de revenir sur les recettes de ces pâtisseries du Ramadan.

N’hésitez pas à (re)découvrir l’article sur les décorations de gâteaux spécial Ramadan.

[ Photo en tête d'article ]

Le Chebakia  ou Griwech pour les algériens est le gâteau du Ramadan par excellence. Parsemé de graines de sésame et enrobé de miel, il s’accorde avec merveille à la harira.

[ Source ]

Il existe plusieurs types de cornes de gazelle, mais j’avoue que celles saupoudrées de sucre glace comme sur la photo me séduisent particulièrement. Je pense même à tester cette recette de cornes de gazelle.

[Source]

L’un des classiques également est le fameux Qalb el louz… Fameux car son nom est sur toutes vos lèvres, et pourtant, me croiriez-vous si je disais que je n’en ai jamais goûté ? C’est donc décidé, Qalb el louz fera partie de ma table de ftour inchaAllah cette année, et je suis bien tentée de suivre cette recette Qalb el louz. Sauf erreur de ma part, on l’appelle aussi Basboussa…

[Source]

Le makrout ou makroud, est un petit délice fourré à la pâte de datte. Comme tous ces amis gâteaux orientaux, il est « très peu » calorique…

[Source]

Et que dire du Baklava… Une pâtisserie fine et gouteuse. C’est entre autre le gâteau national de la Turquie, et là j’en profite pour laisser un petit message subliminal à l’importante communauté turque de ma ville, à mes voisines et amies « j’espère au moins que j’aurais la chance ce Ramadan de déguster des Baklavas dignes de ce nom ». Voilà c’est dit.

[Source]

La rose des sables, super facile à faire. Impossible à rater, mais cette pâtisserie saura parfaitement ravir les papilles de toute la famille. Voici ma recette des roses des sables.

[Source]

La Zlabia, à ne pas confondre avec le Chebakia ( oui je sais ça devient un peu compliqué ). Une pâtisserie très légère, croquante, et surtout bien généreuse en miel.

[Source]

Nutritif et fortifiant, le sellou est une pâtisserie à la texture poudreuse que l’on mange à la petite cuillère. Il contient tellement d’ingrédients riches qu’il est coutume d’en offrir à la femme qui vient d’accoucher, pour reprendre des forces.

[Source]

Le briouat, ou bourek aux amandes est un gâteau que l’on peut trouver en forme de cigare ou de triangle, tout dépend du pliage de la feuille de brick. Il n’est pas si compliqué à cuisiner, et le coup de main pour le pliage est rapide à prendre, essayez si ce n’est pas encore fait !

Et pour finir, nous trouvons sur les tables de ftour des Beghrirs ou crêpes mille trous.

Qui est-ce qui a faim maintenant hein ?

Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l'art de vivre marocain. J'aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c'est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

15 Responses

  • caro

    Houa!!! que de recettes merci…
    A l’aube du ramadan ça donne envie de préparé de belles tables de ftour .

  • COCO

    Salam aleykoum

    Moi bien évidemment ça me donne faim (ou c ‘est de la gourmandise)surtout depuis 3 jours , je ne pense qu’aux zlabias .
    Je laisse le sellou pour Amina qui va en avoir un grand besoin , et j’ai des grosses pensées pour elle.

    Bon dimanche , bises .

  • ummu zeyneb

    salam alaykunna

    macha Allah ça donne trop envie toutes ces pâtisseries…surtout après le ftour avec une ptit thé :)

    Le makroud frit reste ma préférée suivi de près par la jolie chebbekia bien parfumée.

    saha ramadan à toutes mes soeurs

  • Je trouve difficile de cuisiner sans gouter.

    • Jasmine

      Ce sont des pâtisseries qui se conservent bien, c’est pour cela aussi que les femmes les préparent juste avant le Ramadan, parce qu’elles se fatiguent moins et pour pouvoir goûter la pâte et lécher les plats :)

  • jujuliliette

    mes préférés : les macarons et les financiers
    et des crêpes bien fines avec de la confiture pomme-caramel beurre salé…

  • mASHAaLLAH
    Ton article est genial
    quelle ne fut ma surprise en voyant ma recette y figurer…merci .

    je te souhaite Ramdan Moubarak…
    que dieu accepte note jeun et nos priere.

  • Tout ça donne vraiment envie. Mais je ne suis pas encore très douée dans leur confection. Ce que je fais est bon mais pas à la hauteur de ce que je peux consommer chez mes amis musulmans.

  • Merci d’avoir intégré ma recette de cornes de gazelles dans ton top 10, ça me fait plaisir ! ;)
    Bonne journée.

  • mousnier angeline

    merci bcp pour toutes ces recettes magiques et délicieuses !!! mon fils va se régaler !!! et moi aussi !!j’adore les recettes de votre pays ainsi que vous !!! car vous etez généreux et chaleureux
    bonne journée

  • très belles recettes toutes délicieuses, très très délicieuses, Merci pour ce partage

  • bravo c’est l’une de mes recettes preferée.

  • aciya

    tes trop forte pour avoir fait sa machaaaallah

  • sakina

    hummm tout est bonnnnnnnnn , merci pour toutes ces délices! on aurait envie de tout faire en une seule fois lol.
    boussa

Leave a Reply