Mon carré potager

Tisane bio maison : Faire sécher les feuilles de verveine et fleurs de camomille

faire-tisane-maison-camomille-verveine

Jusqu’à maintenant, lorsque je rentrais d’un séjour au Maroc, je rapportais toujours deux sacs de « Louisa » ( des feuilles de verveine citronnelle séchées ). C’était comme un rituel. A Fès, je fais toujours un tour à Dokkarat, un quartier populaire non loin de la gare. Il y a là-bas de la famille, mais aussi un petit marché et plusieurs échoppes. Ces dernières ne paient pas de mine, mais on y trouve parfois des trésors à très petits prix ( un peu comme chez ce bijoutier qui vend de l’occasion, ou ce marchand de tissu ). L’un des marchands a toujours des sacs de verveine citronnelle, prête à infuser, et ça ne coûte rien du tout. Les infusions de Louisa sont recommandées, entre autre, pour les mots de ventre. En hiver, j’aime en proposer à ma petite famille.

La verveine citronnelle sent tellement bon, que j’ai choisi d’en faire pousser dans le jardin, pour tenter de préparer ma propre tisane bio. Parmi les plantes médicinales faciles à cultiver et à entretenir, se trouve la camomille, j’en ai donc profité pour en mettre un plant également.

comment-faire-sécher-verveine-camomille

Comment récolter et préparer la verveine citronnelle et la camomille pour faire des tisanes ?

  • La verveine citronnelle

De préférence au petit matin, car c’est à ce moment que la plante est le plus aromatisée, vous pouvez procéder à la récolte. La verveine citronnelle se coupe au fur et à mesure des besoins. Avec des ciseaux, coupez quelques « segments » .

  •  La camomille

La cueillette des fleurs de camomille se fait lorsque les fleurs sont bien ouvertes, une fois que le cœur jaune est bien visible. Pour ma part, avec des petits ciseaux, je coupe directement les fleurs ( d’autres préfèrent couper avec la tige ).

Une fois la récolte faite, il faut rincer les feuilles et les fleurs, à l’eau claire, pour éliminer les résidus de terre, ou les pucerons par exemple. Égouttez avec une passoire puis posez le tout sur un torchon, bien à plat. Pour faire sécher la précieuse récolte, choisissez un endroit aéré, sec, et de préférence, à l’ombre ( j’ai choisi un recoin de mon garage ).

faire-sécher-verveine-camomille

Lorsque les feuilles et les fleurs sont toutes flétries ( minimum une semaine ), elles sont prêtes à être infusées. Pour les conserver, choisissez une boite en métal, vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à une année ( mais il y a des chances qu’elles soient consommées bien avant ! ). Si vous souhaitez préparer une infusion, il suffit de faire bouillir un volume d’eau, puis verser quelques feuilles et fleurs. Laissez infuser une dizaine de minute, et consommez.

Tagged , , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *