Thé à la nigelle : Saouda

thé à la nigelle

La nigelle, j’en connaissais le nom sans jamais vraiment en avoir goûté. Je me souviens il y a plusieurs années, bien avant de me marier, j’étais partie au Maroc en voyage organisé avec quelques membres de ma famille. Nous avions eu le droit aux circuits touristiques ( mauvais souvenir – sentiment d’être un porte-monnaie sur pattes que l’on trimbale d’une échoppe à une autre parce que le guide y a ses petits arrangements – bref ) avec passage obligé dans une herboristerie. J’y avais acheté une poignée de graines de nigelle, charmée par les paroles du vendeur qui disait que cette graine soignait tout. Je me souviens qu’il disait qu’en cas de nez bouché il fallait juste mettre quelques graines de nigelle dans un mouchoir, frotter et humer. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai mieux découvert la nigelle et ses vertus qui ne sont effectivement plus à démontrer. La nigelle, que l’on connait également sous le nom de « habba sawda » , est efficace dans le traitement du diabète, de l’épilepsie, de l’hypertension, etc, elle est également analgésique, anti-oxydante, bonne pour la peau le cuir chevelu et j’en passe.

Du thé à la Nigelle

La graine de nigelle est donc très intéressante côté santé mais au final, quel goût a-t-elle ? Ça m’a vraiment rendue curieuse, si bien que j’ai eu envie de tester différents thés à base de nigelle. Après quelques échanges sur le sujet, j’ai pu découvrir la marque Saouda qui propose différents thés de qualité ( entre autres produits ). Thé vert, thé blanc, thé noir et même tisane minceur : un colis bien garni m’a donné la possibilité de découvrir tout cela. Retour sur une dégustation « théïnée » …

thé à la nigelle

J’ai commencé par le thé blanc à la nigelle, fleur d’oranger et figue. Tea’ne, c’est une jeu de mot, cela évoque la figue en arabe, qui se prononce de la même façon. J’ai beaucoup apprécié cette saveur que je qualifierai de gourmande, douce et réconfortante. C’est devenu l’un de mes thés favoris, avec le thé noir à la nigelle, cannelle et épices. Ce dernier a beaucoup plus de caractère et de force. On ne sent pas particulièrement la nigelle, j’ai surtout été séduite par la saveur épicée qui m’a fait penser au réglisse.

thé à la nigelle

Il y a également la boite de thé vert à la nigelle, gingembre et citron. Celui-ci s’appelle Zen’jabil, avez-vous compris le jeu de mot ? Des trois thés Saouda c’est celui qui m’a le moins intéressée, j’ai trouvé le gingembre trop prononcé ( il faut dire aussi qu’à la base je n’apprécie pas particulièrement ce goût ).

La tisane minceur, je ne l’ai pas encore goûtée. Ceci dit je ne manquerai pas de vous en parler prochainement. Vous trouverez les produits Saouda sur leur boutique en ligne, sur quelques sites ainsi que dans certaines librairies. Je recommande ces thés qui offrent des saveurs intéressantes avec un goût de nigelle bien dosé, juste comme il faut. Sachez que la nigelle peut être consommée de différentes façons, mélangée à du miel, du lait, ou tout autre aliment. Le thé fait parti des bons compromisalors optez pour le thé à la nigelle :)

2 thoughts on “Thé à la nigelle : Saouda

  1. Salam alaykoum Bonjour
    J’aimerais bien goûter le thé blanc, tu m’as donné envie ;-) bien trouvé les jeux de mots Tea ‘ne pour la figue et ZEN Jabil pour gingembre comme en arabe.
    J’ai déjà goûté la tisane minceur, c’est particulier, très exotique mais c’est bon.
    Sinon Jasmine rien à voir mais il y a une petite erreur tu as écrit « tea’ne c’est UNE jeu de mot »
    Merci

  2. Salaam,

    J’aime beaucoup ces saveurs. Mon coup de coeur est de loin le thé blanc au nigelle, fleur d’oranger et figue. Parfumé comme je l’aime ^^*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *