Thé à la menthe et fleur d’oranger

[ Source ]

Thé à la menthe et fleur d’oranger. C’est vrai que je vous parle souvent de décoration orientale, d’artisanat marocain, de couleurs chaudes etc, mais serais-je légitime si je ne vous parlais pas du thé à la menthe ? Que ce soit pour un repas de famille ou pour épater vos amies lors d’un repas sur le thème du Maroc, le thé à la menthe devient vite indispensable.

Pour le servir, vous privilégiez le service traditionnel avec la théière en argent, le fameux « bered dial atey » ( théière de thé ) avec les verres à liserés dorés. Attention cependant à ne pas vous faire avoir et à bien choisir une théière qui ira sur le gaz, gare aux manches en plastique… Ou bien vous voulez changer un peu et vous allez vous faire plaisir à Maisons du Monde mais vous perdrez un peu du charme authentique d’une tradition.

Cela me fait penser que justement, je n’ai pas de joli service de verre à thé, les miens sont tous dépareillés ou abimés à cause du passage au lave-vaisselle. Je prévois d’ici fin avril un repas familial sur le thème du Maroc, je vais devoir me faire plaisir en m’offrant une demi douzaine de verres à thé, soupir. ( Rire )

Il existe de nombreuses façons de procéder dans l’art du thé à la menthe, de même que chacun le personnalise à sa façon : bien sucré, plutôt peu, avec des pignons de pin, ou même de l’absinthe ( « chiba ») quand il fait froid… Pour ma part de lui donne un peu goût en plus avec un léger filet de fleur d’oranger. Voici donc ma recette de thé à la menthe, assez classique malgré tout. Les quantités varieront en fonction du nombre de convives.

– 1 demi litre d’eau
– 1 cuillère à soupe pleine de thé vert
– de la menthe fraîche du jardin, une bonne poignée, pour remplir la théière
– 10 morceaux de sucre, ou moins, voir même plus mais là je ne saurais être responsable…
– 1 filet d’eau de fleur d’oranger

Tout d’abord dans une casserole faites frémir l’eau.

Dans la théière, versez le thé vert et arrosez d’un petit verre d’eau bouillante. Remuez bien puis jetez l’eau ( mon mari la garde mais après le thé est très fort ). Lavez la menthe et mettez la dans la théière, celle-ci doit être pleine de menthe. Ajoutez les morceaux de sucre, l’eau de fleur d’oranger et l’eau bouillante puis posez la théière sur le feu. Laissez infuser quelques minutes, à feu doux, en veillant à ce que cela ne déborde pas.

Avant de servir, il faut mélanger car le sucre est resté au fond. Pour cela, versez le thé dans un verre que vous viderez directement dans la théière, en répétant le geste plusieurs fois afin que tout soit bien mélangé. L’eau de fleur confère au thé à la menthe une douceur charmante.

Il ne reste plus qu’à disposer le tout sur un joli plateau ciselé, accompagné de pâtisseries orientales pour gâter les papilles des convives. Et si vous voulez taquiner quelqu’un, placé le plateau devant lui, comme ça vous le désignerez d’office pour le service. C’est d’ailleurs un peu le passage obligé, j’y ai eu le droit dans ma belle famille. Dans ce cas surtout pas de panique, on respire fort, on attrape fermement la théière avec une serviette pour ne pas se brûler, on fait mine de vouloir mélanger le thé avec la technique du verre que l’on remplit et vide et on sert pour de bon en prenant de la hauteur pour faire mousser le thé dans le verre !

11 thoughts on “Thé à la menthe et fleur d’oranger

  1. As-salâmu’ alaykum oukhti,

    Tu as réussi à me faire sourire avec ta méthode pour servir le thé!
    Je file justement me préparer un bon thé à la menthe!

  2. Salam aleykoum wa rahmatouLlah,

    Hummm que tu me donnes enviiieee là … Tu me replonges au Maroc là avec les effluves et la saveur de leur si fabuleux thé à la menthe, inimitable !

    Quel bonheur !

    Je t’avoue que je ne sais pas du tout faire le thé à la menthe ( shame on me ! ) et pourtant, ça n’est pas faute d’avoir essayé mais ça me résiste et pourtant, je suis une fan inconditionnelle du thé ! C’est frustrant …

    L’idée d’y ajouter de la fleur d’oranger est superbe. Je retient cette belle idée en esperant que je saches, un jour, réaliser comme il se doit le fameux the à la menthe si cher à mon coeur.

    Gros gros boussas !

  3. salam ma belle
    je ne suis pas marocaine mais j’en fait tous les soirs à mon mari il dit que cela l’aide à digérer mais avec l’eau de fleur d’oranger je ne savais pas je vais essayé ce soir bisous et merci

  4. Est-ce que tu as déjà essayé avec des vraies fleurs d’oranger ? Ma grand-mère nous les envois du Maroc. Tu mets deux ou trois fleurs dans la théière avec du thé vert et la menthe. Le goût est plus subtil, plus raffiné. A tester pour celle qui en aurait la possibilité. ;-)

  5. Mmmmmmmhhhhhh, alléchante la description de ton thé :)
    Je n’ai jamais essayé avec de l’eau de fleur d’oranger!
    D’habitude, je mets 15à18morceaux de sucre (PAS BIEN!! LoL)
    Mais je pense que l’eau subtilement parfumée devrait sucrer d’avantage. C’est certainement THE solution pour éviter d’abuser sur le sucre!!
    BarakaAllah Oufiki ma soeur!

  6. Le lait chaud à la menthe n’est pas mal non plus. Laisser bouillir le lait dans une théière, ensuite ajouter la menthe, laisser infuser 10 min et remuer parfois. Sucrer et servir.

  7. Bonjour,
    Le thé à la menthe et à fleur d’oranger est inclus dans mon petit déjeuner à chaque matin. En plus, le thé à la menthe sans la fleur d’oranger est vertueux. Il aide à la bonne circulation du sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *