Nous avons eu le plaisir de recevoir la Storio 3s de Vtech un peu en avance, puisqu’elle est censée ne pas être disponible avant le 15 novembre prochain. Avec les enfants, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de vous proposer un petit comparatif des deux tablettes numériques ( la Storio 2 et la Storio 3s ) et de vous en dire davantage sur nos premières impressions.

Pour profiter au maximum de la Storio 3s, il faut installer sur l’ordinateur familial le logiciel Explora Park, grâce au CD fourni. J’ai rencontré des difficultés, mais avec la patience, j’en suis venue à bout. Donc, si vous avez une erreur lors de l’installation d’Explora Park, je vous conseille de :

  • Vérifier qu’ Adobe Reader est à jour
  • Supprimer l’Explora Park que vous avez peut-être déjà installé si vous avez une autre Storio
  • Vider le cache de votre navigateur

Une fois la Storio 3s connectée à l’Explora Park, une mise à jour se déclenche. Pareillement, cela a été un peu long, il m’a fallu fermer et ouvrir le logiciel à plusieurs reprises pour que la mise à jour soit complète.  Dans ma lancée, j’ai téléchargé l’application Kid Connect dans l’appstore, pour l’avoir sur mon iPhone et profiter de nouvelle fonctionnalité. Kid Connect est l’une des nouveautés proposées avec la Storio 3s. Cela permet à votre enfant de vous envoyer, sur votre smartphone, un message. Par exemple, dans sa chambre, il rédige un petit mot, fait un dessin, prend une photo ou enregistre un message vocal sur la Storio 3s et d’un clic, il vous l’envoie. C’est très rigolo, et très mignon ( surtout les messages vocaux ) mais je regrette de ne pas recevoir une notification sur mon iPhone dès que j’ai un message dans l’application. J’ai pourtant bien fait les paramétrages, j’ose espérer que cela sera réglé lors d’une prochaine mise à jour. Pour le moment, je ne suis pas avertie lorsque les enfants m’envoient un message, sauf si je clique par curiosité sur l’icône. Edit ! Vtech vient de me confirmer que lors d’une très prochaine mise à jour, ce souci sera résolu !

J’ai cherché un peu partout, pour savoir si un accès à internet était oui ou non possible avec la Storio 3s. Ce n’est clair nul part, et bien je vous confirme que oui, l’enfant peut aller sur internet avec sa Storio 3s, oui, mais j’ai compris ensuite pourquoi l’information n’est pas claire dès le départ. Comme montré sur la vidéo, pour mettre internet sur la Storio 3s, il faut se rendre sur la liste de vœux, cliquer sur “Autre” et chercher le téléchargement “Navigateur internet”. Et là, surprise du soir, bonsoir, il faut payer 9,99€.storio 3s internet Une fois la démarche effectuée, l’accès à internet est possible. Celui-ci reste très bridé, une bonne chose pour les plus petits. L’enfant aura la possibilité d’accéder aux sites que vous voulez, seulement si vous enregistrez les liens au préalable.

Edit : Il n’est pas possible de lire une vidéo sur Youtube ( ou autre ) avec la Storio 3 s, ni même de jouer à des jeux en Flash

Pour ce qui est des différences entre les deux Storio, celui qui, à mon sens, est le plus intéressant/économique/décisif, c’est la batterie ! En effet, la Storio 2 n’est alimentée que par des piles, sa petite sœur, la Storio 3s, a une batterie. Vous pouvez insérer une micro carte SD dans la Storio 3s, alors que dans la Storio 2, c’est une carte SD. Après pour les autres petits détails, la taille de l’écran est la même, la forme des deux tablettes est sensiblement différente, et la Storio 2  possédait un petit support dépliant au dos qui n’existe pas sur la 3s.

Je pense avoir tout dit pour ce qui me semble intéressant du point de vue technique. Si vous vous demandez quel est mon avis sur la Storio 3s, je répondrai que c’est probablement la meilleure tablette numérique adaptée aux enfants. Elle est plus intéressante que la Storio 2. J’ajouterai juste que pour un enfant de plus de 8 ans, elle ne convient plus trop, en particulier pour l’accès internet “trop” bridé. Pour un enfant plus jeune, surtout vers l’âge de 5 ans, c’est un superbe cadeau qui va le divertir et beaucoup l’amuser.

Si vous avez des questions, ou besoin d’un avis avant de vous lancer dans un processus d’achat, n’hésitez pas !