Tbourida au Festival d’Aït Sadden

De retour de vacances au Maroc, j’ai envie de partager avec vous quelques souvenirs. Cet été a eu lieu, à Aït Sadden, un festival riche en festivités. Cela se passe aux alentours de Fès, à la campagne. Étalé sur trois journées, le festival propose une grande fantasia, des spectacles sous un chapiteau ( chants et danses, humour etc ) et quelques tentes sous lesquelles on découvre des coopératives, des entreprises rurales etc. Ce qui nous a particulièrement passionné, c’est la fantasia : l’odeur, le bruit, les couleurs font de ce folklore un spectacle inégalable.
Nous nous sommes retrouvés au cœur du groupe de cavaliers, un peu par hasard. Nous avons choisi un endroit où il y avait peu de spectateurs, et où il y avait sensiblement moins de poussière due au passage des chevaux et au vent. Du coup, nous sommes allés là où les chevaux terminent leur course. Par la suite vous découvrirez dans la vidéo quelques passages, dont un est particulièrement bien exécuté : les tirs de fusil sont parfaitement coordonnés. La preuve ? Les youyous qui retentissent par la suite, ainsi que les applaudissements, signe de satisfaction.
Vers la fin, je me suis « risquée » à me placer juste en face de l’arrivée, histoire de me faire une petite poussée d’adrénaline…
Pour plus d’informations : Festival Aït Sadden