Tajine de kefta aux oeufs – plat marocain

Tajine de kefta aux œufs. Voici pour aujourd’hui une autre idée de repas marocain, plutôt simple à réaliser, il s’agit du tajine de kefta aux œufs. Cette recette m’a donnée l’occasion de tester mon tajine en terre cuite acheté dernièrement au Maroc. La cuisson dans un plat en terre offre un certain charme, surtout au moment de servir le repas. Ce n’est pas coutume de manger dans un tajine, puisque la plupart du temps, nous préparons la cuisine dans les cocottes-minute pour gagner du temps. J’ai servi le tajine de kefta avec des petites assiettes de frites.

Il vous faut :

– +/- 400g de viande hachée
– 4 belles tomates
– 1 gros oignon
– du persil
– de l’huile d’olive
– sel, poivre, cumin, paprika
– un ou deux œufs

Tout d’abord nous allons préparer les boulettes de kefta ( viande hachée ). Pour cela, dans un saladier, on mélange bien à la main la viande, un peu d’oignon râpé, un peu de persil selon les goûts, du sel, cumin et paprika. Assaisonnez la viande comme vous l’aimez. Formez des boulettes de taille moyenne et réservez dans une assiette.

Il est temps de préparer la sauce. Dans le tajine, râpez les tomates ( coupez-les en deux puis râpez la pulpe en jetant la peau ) et le reste de l’oignon. Ajoutez de l’huile d’olive, du persil, un peu de sel et poivre ( n’hésitez pas à gouter voir s’il ne manque de rien ). Laissez mijoter 10 à 15 minutes afin que le tout se réduise.

Ajoutez les boulettes de kefta directement, et laisser cuire, en ajoutant de l’eau si la sauce est trop épaisse. Lorsque la viande est cuite, cassez les œufs dans le tajine et laissez les prendre un peu. Vous pouvez couper le gaz, car l’avantage du tajine traditionnel est que le plat garde longtemps la chaleur, la cuisson se terminera en douceur.

En dessert j’ai préparé une petite salade d’oranges saupoudré de cannelle et de sucre en poudre, pour rester dans une ambiance marocaine…

15 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Comme Jenna c’est un tajine que j’adore merci d’avoir mis la recette car je la recherché depuis un petit bou de temps c’est simple rapide et très bon!!!
    Boussa

  5. 5
  6. 6

    assalam ‘alayki
    simple à faire mais efficasse!
    pour information j’avais achété un très beau tagine vernis et peint , un tagine de déco je savais pas j’ai cuit une fois dedans , alors si vous voulez éviter de manger du plomb , un tagine tout simple c’est mieu !

  7. 7

    As-salâmu’ alaykum,

    Je fais exactement la même recette sauf que j’ajoute de l’huile d’olive à la préparation des boulettes.

    Un délice que toute la famille apprécie.

  8. 8

    J’ai également un tagine en terre cuite et effectivement ce n’est pas la même chose.
    Par contre, je n’ai pas de cocotte minuite.

  9. 9
    • 10

      Hello Minouche, je préfères ne pas m’avancer mais je pense que cela peut se faire dans une poêle à fond épais, à feu doux… Mais je n’ai jamais essayé :-(

  10. 11
  11. 13
    • 14

      Oh pinaise lol, un truc à fond épais quoi, je sais pas ton wok il est épais ou genre juste en aluminium ? Viens chez moi ça sera plus simple

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>