Tajine de kefta aux oeufs

J’ai déjà partagé il y a quelque mois une recette de tajine de kefta aux œufs, mais je trouve celle-ci encore meilleure. La sauce est bien plus gouteuse, et l’ajout de pommes de terre rend le plat encore plus complet. Pour la cuisson, n’oubliez pas qu’il existe deux sortes de tajines, ceux en terre, non vernis qui peuvent aller sur le feu pour la cuisine, et les tajines vernis décorés qui eux doivent être strictement réservés à un usage décoratif ( ou juste pour servir des plats ).

Mon tajine en terre cuite je l’aime particulièrement car il me rappelle des souvenirs lors d’un week-end à Meknès. Il est recommandé de plonger dans de l’eau son tajine en terre toute une nuit avant usage pour une meilleure utilisation, ce n’est pas indispensable.

N’hésitez pas à éteindre le feu sous le tajine en terre quelques minutes avant de servir, car même hors du feu, la chaleur emmagasinée  dans le plat continue de se diffuser et la cuisson se poursuit légèrement.

Voici sans plus attendre cette recette de tajine de kefta aux œufs :

Il vous faut :

– 4 tomates
– 2 pommes de terres
– de l’huile d’olive
– 1 pincée de paprika, 1 de cumin, 1 de gingembre
– 600g de viande hachée de bœuf
– 1/2 oignon
– du persil haché
– 4 œufs
– du sel et poivre

Tout d’abord, épluchez et épépinez les tomates et coupez-les en dés. Pelez les pommes de terre et coupez-les également. Placez les tomates et les pommes de terre dans un tajine puis arrosez d’huile d’olive. Salez et poivrez et ajoutez les épices. Laissez réduire doucement en remuant de temps en temps.

( Pour accélérer des fois la cuisson des pommes de terre, je les laisse bouillir un peu dans l’eau, je les égoutte et les ajoute dans le tajine.)

Pendant ce temps, préparez la viande hachée en lui ajoutant l’oignon émincé, du persil, du sel et du poivre. Mélangez bien puis confectionnez des petites boules de viande.

Lorsque les tomates ont réduit et que les pommes de terre sont semi-cuites, ajoutez les boules de viande dans le tajine et laissez cuire  10 minutes. Cassez les œufs dans le plat, recouvrez et laissez les cuire. Retirez du feu et servez.

16 commentaires

  1. 1
    • 2

      Waleykoum salam, les tomates rendent pas mal d’eau, mais tu peux toujours ajouter un peu de tomacoulis, je le fais et c’est bon

  2. 3
  3. 4
  4. 5
  5. 6

    salam alikoum jassmine
    humm tu nous donne envie là je vais tester avec les pommes de terre car moi je faisais une fournée de frite à coté avec ce tagine (pas tès light) merci pour l’idée bises

  6. 7
  7. 10

    Salam aleykoum

    Justement j’allais demander… pas de soucis pour le feu? Je me posais la question aujourd’hui, parce que ça me dis bien un tajine de poisson (ou même celui-ci) je pense que la cuisson doit être douce au tajine…

  8. 11
  9. 12
  10. 13
  11. 15

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>